La Luxembourg Space Agency fête son premier anniversaire avec une nouvelle présence Internet

La Luxembourg Space Agency a été officiellement lancée en date du 12 septembre 2018 avec pour objectif de promouvoir le développement économique de l’industrie spatiale au Grand-Duché et de représenter le pays au niveau de l’European Space Agency (ESA) et des programmes spatiaux de l’Union européenne et des Nations unies. Parmi les projets-phare de l’année écoulée figure notamment le lancement à l’Université du Luxembourg du nouveau programme d’études « Interdisciplinary Space Master ». En ce qui concerne l’implication des acteurs de la recherche publique, il est à noter que l’Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) mènent actuellement au total près de 80 projets de recherche en rapport avec le domaine de l’espace.

La présence de la Luxembourg Space Agency (LSA) à des événements et lors de foires aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Belgique, en France et en Israël, ainsi que l’organisation de la conférence « NewSpace Europe » ou de l’Asteroid Day au Luxembourg ont permis de promouvoir activement le secteur national de l’espace et son environnement propice au développement des activités spatiales innovantes et technologiques à haute valeur ajoutée.

Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Etienne Schneider a dit: « Un an après son lancement, la LSA présente un bilan positif. Jusqu’à présent, l’agence a pleinement accompli sa première mission, à savoir l’émergence d’activités économiques innovantes au Luxembourg. A l’avenir, nous continuerons à nous positionner comme plateforme européenne pour les activités spatiales commerciales et à proposer un environnement durable et propice pour le développement de l’industrie spatiale. »  

La présence Internet de la LSA fait peau neuve

Détaillant les événements majeurs à venir et présentant des interviews avec des acteurs clés du secteur spatial national, la nouvelle présence internet de la LSA a été réalisée avec l’aide du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). Le site comprend dorénavant la présentation de l’initiative SpaceResources.lu ainsi que le « LSA Space Directory ». Ce catalogue en ligne répertorie les différentes entreprises spatiales, y compris celles qui se sont établies au Grand-Duché depuis le lancement de l’initiative SpaceResources.lu en 2016, et les organismes de recherche qui sont présents au Luxembourg ainsi que leurs principales activités, le type de produits et services proposés ou encore leur implication dans des projets spatiaux majeurs. Le Grand-Duché compte actuellement environ 50 entreprises et laboratoires de recherche actifs dans le domaine spatial, employant plus de 800 personnes.

Marc Serres, le CEO de LSA a commenté: « Le nouveau site Internet de l’agence fournit des informations détaillées pour toutes les personnes intéressées par le secteur spatial national qui se développe rapidement. Pour les investisseurs potentiels, entrepreneurs, étudiants et chercheurs, le site représente une vitrine de la florissante industrie spatiale luxembourgeoise. » 

« Space Resources Week » du 7 au 11 octobre 2019

Du 7 au 11 octobre prochain aura lieu la « Space Resources Week »  au Luxembourg, une semaine avec différents événements entièrement dédiés aux ressources spatiales. Organisée par la LSA en collaboration avec l’ESA, la Colorado School of Mines et l’Université spatiale internationale (ISU) de Strasbourg, la « Space Resources Week » réunit plus de 300 experts du monde entier au Luxembourg pour assister aux différents événements dont le « Mining Space Summit », qui s’adresse à la fois aux entreprises minières terrestre et du secteur spatial. Destiné au grand public, un débat avec des experts et hauts représentants de l’ESA et de la NASA aura lieu le jeudi 10 octobre au Kinepolis portant sur les 50 futures années dans l’exploration lunaire. A l’issue du débat le film « Apollo 11 » sera projeté dans la salle. La participation à cet événement est gratuite. (Enregistrement: https://moon-spacetalk.eventbrite.com)

Communiqué par le ministère de l’Économie.