FACILITER L’E-MOBILITÉ
L’électromobilité s’installe progressivement au Grand-Duché. Entrevue avec Daniel Peters et Robert Dumont de Enovos Services Luxembourg, sur les solutions mises en place pour faire face aux défis qui se posent et faciliter son déploiement au Grand-Duché.
Comment le marché de l’électromobilité a-t’il évolué depuis l’apparition des premiers véhicules électriques ?
Nous avons démarré nos activités en la matière en 2010 et constatons les dernières années une évolution de la demande. L’électromobilité ayant été « tendance » auparavant, l’apparition en quantité accrue de véhicules électrifiés est accompagnée aujourd’hui d’un besoin plus conséquent en solutions de recharge, et ce à travers tous les segments. Sociétés et employés, résidents et visiteurs : tous cherchent des solutions pour charger leurs véhicules. De notre côté, nous adaptons notre gamme de produits en fonction des besoins qui découlent de cette demande accrue.
En parallèle, le nombre d’immatriculations de véhicules électrifiés continue à augmenter. Si on observe de près les statistiques historiques d’immatriculations de véhicules au Grand-Duché, quelques marques automobiles se partagent régulièrement le podium. Ces marques développeront fortement leurs gammes de véhicules électriques et il faut donc s’attendre à de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes au cours des prochaines années.
Une telle croissance fait obligatoirement resurgir des défis techniques quant au rechargement de ces véhicules. Comment anticiper et l’adapter à cette future demande qui risque d’exploser ?
Tout d’abord il est important d’analyser et de définir ensemble, avec le client, le besoin réel en chargement. En fonction de la durée de stationnement d’un véhicule, ainsi que de son utilisation, la solution adaptée peut varier fortement d’un utilisateur à un autre. La véhicule d’une personne privée par exemple peut charger principalement à domicile et peut donc être rechargé pendant la nuit sur une durée relativement longue, tandis qu’un véhicule de société doit pouvoir être rechargé rapidement en journée en cas de besoin.
L’effet de masse vient ici renforcer la demande en puissance électrique qui devient un des facteurs limitant la possibilité de recharge simultanée de plusieurs véhicules. Avec nos partenaires, nous avons développé des solutions permettant d’optimiser au maximum l’utilisation de l’énergie disponible. Admettons que la majorité des véhicules à charger rentrent sur un site dans une même tranche horaire, il en résulte une très forte demande ponctuelle en puissance électrique, ce qui crée des « peaks » de demande en énergie.
Avec notre solution de « Load management dynamique » nous évitons ce type de pointe de demande et limitons ainsi les coûts réseau à supporter par le client en optimisant le chargement de véhicules de manière à ne pas dépasser une certaine demande tout en garantissant la mobilité des conducteurs. Nous pouvons optimiser la demande en énergie d’un site en tenant compte des autres consommateurs d’un bâtiment (bureaux, serveurs, etc.) et les combiner à la demande en temps réelle des véhicules. C’est un défi que nous rencontrons auprès des entreprises mais également dans les résidences.
La demande évolue, les technologies aussi, il est donc nécessaire d’être flexible au niveau des installations. Comment anticiper et prévoir les besoins futurs? Est-ce difficile de convaincre les syndics ?
Si jusqu’à aujourd’hui les installations de bornes de charge dans une même résidence se limitent encore à 1 ou 2 habitants, il convient d’anticiper l’apparition d’un plus grand nombre de voitures électriques dans les immeubles résidentiels. Plutôt que d’équiper un habitant après l’autre et de risquer de ne plus pouvoir répondre à la demande du troisième habitant, nous privilégions une approche holistique qui nous permet de penser, dès le départ, à une solution intégrale offrant une installation technique adéquate et flexible. Il est donc nécessaire d’anticiper les demandes des résidents actuels et futurs. Pour les nouvelles constructions, il faudra prévoir une installation électrique adéquate dès la conception d’un bâtiment, de sorte à éviter des besoins en investissement conséquents par la suite.
Se pose ensuite la question de la prise en charge des coûts liés aux recharges des différents conducteurs. Là aussi, nous avons mis en place une solution tout-en-un qui permet de collecter les données de charge de chacun et de facturer chaque utilisateur pour la consommation de son véhicule.
Qu’en est-il au niveau des réglementations ?
Les réglementations à respecter sont principalement celles des gestionnaires du réseau de distribution comme la demande d’autorisation d’installation d’infrastructure de charge ou encore la prescription d’une connexion entre le matériel de recharge et les nouveaux compteurs intelligents. Aujourd’hui, il est nécessaire de connecter la borne de recharge au compteur intelligent pour que le gestionnaire puisse descendre la puissance de chaque borne, voire la couper, en cas besoin.
Les installations doivent également répondre aux normes de sécurité en vigueur, comme par exemple les normes ITM. Au niveau du cadre légal pour les nouvelles constructions, un nouveau règlement grand-ducal demande de prévoir des gaines vides dès la conception des nouveaux immeubles.
Quels sont les futurs défis en électromobilité pour Enovos Services Luxembourg ?
Mis à part les défis techniques, la demande en fonctionnalités des clients commence à devenir plus spécifique. Si la facturation des recharges était un challenge il y a quelques années, les clients nous demandent aujourd’hui par exemple de se faire rembourser les coûts de leurs recharges par leur employeur, comme c’était le cas avec les « fuel cards » dans le passé, ou encore la gestion des coûts et des flux liés dans des immeubles résidentiels. Concrètement, cela nous amène à développer des solutions sur mesure pour les syndics de copropriété ou autres gestionnaires d’un ensemble de voitures électriques ou de bornes de charge.
Nous constatons aussi une forte demande en informations, des particuliers jusqu’à d’autres acteurs de différents secteurs qui s’intéressent de près à l’électromobilité. Afin de donner réponse à ce besoin en information du public, nous avons par exemple lancé en début d’année en collaboration avec la Fédération des Artisans, le projet diego (digital installer & electrician 2 go) pour promouvoir la transition énergétique au Grand-Duché et faciliter le développement de technologies innovantes telles que la mobilité électrique, ou encore notre partenariat avec l’Automobile Club Luxembourg pour leur Mobility Loft.
C’est en nous associant à ce type de partenaires que nous entendons, ensemble avec tous les acteurs du secteur, continuer à développer davantage les solutions à destination du public luxembourgeois.
Enovos Services Luxembourg S.A.
2, Domaine du Schlassgoard
L-4327 Esch-sur-Alzette
www.enovos-services.lu