SOVI SOLUTIONS, UNE STARTUP « MADE IN LUXEMBOURG » QUI RÉINVENTE LA COMMUNICATION DES PERSONNES SOUFFRANT DE TROUBLES COGNITIFS
Née en 2019, la jeune startup luxembourgeoise SOVI Solutions a pour mission de faciliter le quotidien des personnes à besoins spécifiques. Grâce à son application Talkii, une solution digitale de Communication Améliorée et Alternative (CAA) permettant le développement du langage et des compétences de communication, elle offre davantage d’autonomie à des milliers de personnes souffrant d’un handicap cognitif.
Genèse d’une jeune pousse
Gianluca Marinelli et Alessio Weber, la vingtaine, n’étaient encore qu’étudiants lorsqu’ils ont développé leur projet. C’est en participant à un concours de jeunes entrepreneurs que le premier eut l’idée simple de créer une application qui numériserait les pictogrammes en papier. «
Étant proche et vivant avec des personnes avec le syndrome de l’Autisme, j’ai identifié l’opportunité d’améliorer la façon dont ils communiquent leurs besoins et désirs», explique Gianluca », explique Gianluca.
Dès le début, les deux amis sont persuadés que leur solution doit être mise sur le marché et créent SOVI Solutions. Aiguillés par des professionnels du milieu et des parents concernés par la problématique, ils créent Talkii, une solution digitale de communication adaptée aux besoins spécifiques quotidiens de milliers de personnes. Ce qui ne devait être au départ qu’un projet universitaire s’est transformé en une aventure entrepreneuriale riche de sens.
Talkii, un outil de communication révolutionnaire !
« Intégrer l’utilisateur au coeur du processus d’innovation est une étape fondamentale pour le développement de Talkii », affirment ses cofondateurs. En menant ses recherches, la jeune pousse a constaté que son application CAA était en fait adaptée à toutes sortes de troubles de la communication. Talkii peut ainsi être utilisée par des hôpitaux, des centres de réadaptation, des centres d’éducation spécialisée et, surtout, par de nombreuses familles au quotidien. L’application, entièrement personnalisable, est téléchargeable sur Androïd moyennant un abonnement d’une vingtaine d’euros par mois. « Nous proposerons également une offre combinée avec une tablette et une coque protectrice », ajoute Alessio.
L’application est disponible en sept langues pour le moment et propose de multiples options personnalisables. Elle est composée de deux interfaces : l’une pour les parents et les professionnels qui gèrent la bibliothèque de pictogrammes et l’emploi du temps de l’usager, et l’autre, plus épurée, pour l’utilisateur. « Nous recevons chaque jour des messages de parents et d’orthophonistes qui nous remercient pour le développement de Talkii », indiquent ses deux cofondateurs. Plusieurs contrats ont été conclus avec des acteurs locaux et des négociations à l’international sont en cours avec des centres et des hôpitaux français et italiens notamment.
SOVI sélectionnée parmi les 15 startups luttant contre le Covid-19
Au plus fort de la crise provoquée par le nouveau coronavirus, la jeune pousse a souhaité apporter son soutien dans la lutte. Grâce à son expertise dans le domaine des technologies d’assistance, SOVI se propose de révolutionner la communication dans le secteur de la santé en donnant une voix aux personnes intubées en raison de la maladie.
L’objectif premier est d’améliorer la qualité du séjour des patients en leur permettant de communiquer avec le personnel soignant grâce à une voix artificielle et des pictogrammes adaptés tout en minimisant le risque de contamination. Une application de la solution qui devrait perdurer bien au-delà de la pandémie.
« Il n’y a rien de plus beau que quelqu’un qui s’engage pour rendre la vie belle aux autres. La vie est trop courte pour créer quelque chose dont personne n’a besoin », concluent Alessio Weber et Gianluca Marinelli.
SOVI Solutions
59, Boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
contact@sovi.lu