Le Luxembourg commence à tester en conditions réelles une norme internationale pour une empreinte digitale de circularité des produits
Le ministère de l’Économie du Luxembourg vient de lancer la deuxième phase du développement d’une norme internationale, pour laquelle un site web dédié a été créé: www.pcds.lu. Elle fournit des informations sur la circularité des produits à tous les acteurs impliqués dans sa chaîne de valeur. Une première version de la norme est actuellement testée en situation réelle, permettant d’identifier le modèle de gouvernance le plus approprié, le système d’audit et des systèmes informatiques fiables pour sa gestion.
Le Luxembourg a lancé l’initiative relative à l’ensemble de données sur la circularité (Circularity Dataset Initiative) en 2018, afin de remédier à la difficulté pour l’industrie et les consommateurs d’accéder à des données fiables sur les propriétés circulaires d’un produit. De nombreuses informations sur la circularité font défaut, car leur production et leur traitement nécessitent trop de ressources humaines et financières. En outre, les secrets commerciaux font obstacle à la transparence et les normes de déclaration font défaut, ce qui oblige les fabricants à envoyer différents ensembles de données dans des formats variés aux clients et aux plateformes de produits.
C’est pourquoi le gouvernement luxembourgeois travaille avec des fabricants et des plateformes multinationales et régionales pour développer, au niveau international et à chaque étape de la fabrication ou de la transformation des produits, une « fiche de données de circularité des produits » (PCDS). Chaque producteur peut adapter cette façon standardisée de présenter les données à ses propres systèmes. L’initiative vise à rendre les données de base sur la circularité disponibles, de la manière la plus large possible, de façon décentralisée, tout en évitant la divulgation d’informations sensibles.
Depuis le lancement de l’initiative, plus de 50 entreprises renommées de 12 pays différents ont rejoint le projet. Le Luxembourg a récemment confirmé sa position de terrain d’essai et de centre de compétence pour l’économie circulaire lorsque le Parlement a adopté un projet de loi qui permet aux entreprises de demander des subventions de l’État jusqu’à 30 % du coût des projets d’investissement, avec une augmentation de 20 % pour les projets définis comme faisant partie de l’économie circulaire. C’est la première fois en Europe qu’un bonus est intégré dans une loi de subvention pour les projets respectant une définition claire de la circularité.
Le 8 décembre, les derniers développements du PCDS seront présentés par le ministère de l’Économie du Luxembourg, en collaboration avec des experts de l’industrie, lors d’un webinaire, en tant qu’événement parallèle officiel au World Circular Economy Forum (WCEF), un événement annuel de référence qui réunit des dirigeants d’entreprises, des décideurs politiques et des experts pour présenter les meilleures solutions d’économie circulaire au monde. L’inscription est gratuite et ouverte à tous.
Communiqué par le ministère de l’Économie
Photo: ©MECO