Changement d’adresse pour la CMCM: pour un meilleur accueil et de nouveaux services

Que de nouveautés à la Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste (CMCM) en ce mois de septembre! Fraîchement installée dans ses nouveaux locaux à quelques pas de son ancienne adresse, la CMCM s’apprête également à changer son logiciel interne et à revoir l’ensemble de son catalogue de prestations. Son directeur général, Fabio Secci, nous explique les raisons de ce déménagement et nous en fait faire le tour…

Quelles étaient les motivations à l’origine du déménagement de la CMCM?

Notre ancien bâtiment, datant de 1999, n’était plus adapté à nos besoins. Il faut dire que depuis sa création, la CMCM est passée de 30 collaborateurs à 70. Au fil du temps, nous avons occupé de plus en plus d’étages de l’ancien bâtiment, mais ces dernières années, nous avons commencé à manquer de place pour l’accueil de nos membres. Par exemple, le service affiliation n’avait aucune salle pour recevoir nos futurs membres, or le premier contact avec notre mutuelle est une étape importante, à laquelle nous voulons apporter un soin particulier. Le conseil d’administration a donc préféré vendre les anciens locaux pour investir dans de nouveaux, à quelques pas de notre ancienne adresse.

Notre déménagement s’est déroulé du 3 au 7 septembre, période pendant laquelle nous étions fermés pour s’assurer que tous nos collaborateurs prennent leurs marques dans cette nouvelle organisation. L’informatique et la centrale téléphonique nécessitaient également un certain temps d’acclimatation.

Quelle est la configuration de votre nouveau bâtiment?

Nous avons construit des locaux plus grands que nécessaire pour anticiper notre croissance. Notre bâtiment comprend ainsi six niveaux dont deux seront loués, entre autres à deux grandes mutuelles. Les trois derniers étages seront consacrés à nos services traditionnels et le 2e étage sera composé d’une grande salle d’une capacité de 60 places assises. Celle-ci sera dédiée à l’organisation de conférences animées par des experts sur des thématiques liées à la santé et à la prévention. Ces dernières seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux et enregistrées pour figurer sur notre site. Notre service marketing propose déjà depuis plus d’un an des vidéos et podcasts dans le cadre de l’initiative «Gesondheet!» qui rencontre un grand succès sur notre site et nous souhaitons faire grandir cette activité grâce aux nouveaux équipements multimédias installés dans cette salle.

Nos locaux comprennent quatre parloirs par étage pour l’accueil de nos membres

Nous avons beaucoup investi dans le bien-être de nos employés, notamment au niveau du mobilier: les espaces de travail sont équipés de bureaux électriques réglables en hauteur et de sièges ergonomiques à mobilité tridimensionnelle assurant un bon maintien du dos, les écrans sont fixés sur des bras afin de libérer un maximum de surface sur les bureaux,… On retrouve le même confort dans nos différentes salles de réunion de toutes tailles. Nous avons également prévu cinq douches pour permettre au personnel la pratique du sport pendant la journée, dont une PMR.

Nos locaux comprennent quatre parloirs par étage pour l’accueil de nos membres, qui pourront patienter dans des zones d’attente comprenant salon et fontaine à eau. Enfin, contrairement à notre ancienne adresse, la nouvelle dispose de cinq emplacements de parking pour les visiteurs, dont une place PMR, avec un guidage intelligent les informant du nombre de places disponibles. Notre positionnement stratégique à proximité de la gare favorise par ailleurs les visites en transport en commun.

Quels sont les équipements spéciaux qui composent cette nouvelle construction?

Pour assurer une température agréable, les plafonds ont été équipés d’un système alimenté en eau chaude ou eau froide en fonction des besoins et qui permettra, l’été, d’éviter l’utilisation de climatisation. Nous avons également veillé à la circulation de l’air qui sera filtré et renouvelé régulièrement dans tout le bâtiment.

Par ailleurs, des lamelles positionnées aux fenêtres s’ouvriront et se fermeront selon l’ensoleillement direct. L’éclairage sera automatisé et ne s’enclenchera qu’en fonction de l’apport en lumière naturelle et de la présence de collaborateurs dans une pièce. Au niveau acoustique, nous avons installé des panneaux «Gyproc» perforés et des barrières acoustiques pour assurer un certain confort, surtout dans les bureaux partagés. Enfin, les sols sont couverts de tapis composés de fibre d’argent évitant la prolifération de microbes et de bactéries et facilitant leur entretien.

Fabio Secci

Ce déménagement s’accompagne d’un changement de philosophie axé sur le paperless. Nous n’avons installé qu’une imprimante par étage, en dehors des parloirs devant être équipés pour l’impression de documents à nos membres. Il est à noter que la pandémie nous avait déjà poussés à digitaliser la plupart de nos processus, comme la gestion du courrier entrant par exemple.

Quels sont les prochains changements qui attendent les affiliés à la CMCM?

En fin d’année, l’assemblée générale devrait voter le réaménagement des garanties de la CMCM. À partir du 1er janvier 2023, nos prestations pourraient alors se composer comme suit: CMCM Bronze correspondrait au régime commun actuel, CMCM Silver au régime commun agrémenté du Prestaplus et CMCM Gold offrirait le même niveau de prestation additionné du Denta & Optiplus. Enfin, nous pourrions à l’avenir compléter notre catalogue par une option Platinum offrant une meilleure couverture dans le domaine préventif ainsi qu’au niveau des frais de pharmacie.

Par ailleurs, nous migrerons début 2022 vers une nouvelle version du logiciel que nous utilisons en interne. Cela facilitera notamment la saisie et le remboursement des prestations et fera gagner énormément de temps à nos équipes. Elles pourront dès lors se consacrer à l’accompagnement et au conseil de nos membres. En effet, nous voudrions renforcer notre présence auprès de ces derniers pour mieux les conseiller concernant les interventions chirurgicales à l’étranger, les maladies graves, les frais de dentiste ou tout simplement les orienter vers la meilleure prestation à envisager en fonction de leur situation.

Parallèlement, notre application continue à rencontrer un grand succès auprès de nos membres avec quelque 50.000 téléchargements à ce jour et presque plus de la moitié des factures rendues par ce biais. Dans un futur proche, nous prévoyons la bi-directionnalité sécurisée de l’application ainsi que de pouvoir faire parvenir des notifications ou des documents comme des certificats à nos membres.

Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste
32-34, rue de Hollerich
L-1740 Luxembourg
www.cmcm.lu