Lancement du Mois européen de la cybersécurité: s’unir pour sensibiliser aux cybermenaces
La 9e édition du Mois européen de la cybersécurité (ECSM) démarre le 1er octobre 2021 dans toute l’Union européenne. L’ECSM est la campagne annuelle de sensibilisation organisée par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), la Commission européenne et les États membres, dont le Grand-Duché de Luxembourg.
« La cybersécurité est un domaine complexe, qui ne se limite pas à la mise en place d’outils ou à l’acquisition de services spécialisés pour protéger contre les menaces. Tout utilisateur de nouvelles technologies participe par son comportement en ligne au bien-être digital collectif. C’est pourquoi la sensibilisation aux risques et la formation restent des aspects importants pour l’apprentissage d’un comportement cyber-responsable », a confirmé le ministre de l’Économie, Franz Fayot, qui salue l’initiative européenne pour instaurer une culture de la sécurité du numérique et contribuer à une Europe forte et de confiance.
Sous le slogan « Avant de cliquer, réfléchissez! », cette campagne citoyenne et digitale illustre par le biais d’histoires vécues, de clips animés et d’infographies, les pièges à éviter et les bonnes pratiques à cultiver lors de nos activités en ligne.
Au Grand-Duché, l’initiative est transposée par la « Cybersecurity Week Luxembourg » qui se déroulera du 18 au 28 octobre 2021. Un évènement local à vocation internationale, pour lequel échange et apprentissage seront les maîtres mots.
10 jours pour aborder les différentes facettes de la cybersécurité locale
Une quinzaine de sociétés et d’organisations se sont mobilisées pour mettre en lumière différentes thématiques de la cybersécurité: cryptographie, relation homme-machine, protection des données, législation, etc. Un tour d’horizon clé des services, solutions et réflexions actuelles, pour un sujet à considération grandissante au sein des organisations.
La « Cybersecurity Week Luxembourg » se veut fédératrice pour l’ensemble de l’écosystème de la cybersécurité et vient s’ancrer dans les efforts nationaux en la matière.
Le programme détaillé de la « Cybersecurity Week Luxembourg » est à consulter ici.
Au Grand-Duché, le Mois européen de la cybersécurité est relayé par l’ABBL (Association des banques et banquiers), l’initiative BEE SECURE, la Fondation Restena, la police grand-ducale, et l’Université du Luxembourg. Sont également à bord pour cette édition 2021, le Centre européen du consommateur et le Service national du médiateur de la consommation.
Communiqué par le ministère de l’Économie