Faciliter l’accès au logement grâce à la digitalisation

Le logement et la digitalisation sont deux sujets d’actualité: de leur convergence est né un projet de transformation digitale d’envergure nationale. Le Pacte logement 2.0 repose sur la plateforme digitale SIGINOVA permettant aux communes et au ministère du Logement de collaborer sur ce projet interadministratif. Explications avec Henri Kox, ministre du Logement et Yves Wengler, président du SIGI (Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique).

Comment cette collaboration entre le ministère du Logement et le SIGI est-elle née?

HK: Nous apprécions le SIGI comme un partenaire fiable. Par son organisation centralisée à travers laquelle 101 communes sont représentées, le SIGI est très bien implémenté afin de nous accompagner dans ce projet d’envergure nationale. En apprenant qu’un certain nombre de projets interadministratifs, comme le Pacte Climat 2.0, ont déjà été déployés sur la plateforme digitale SIGINOVA, nous avons conclu qu’elle se prêtait parfaitement au Pacte logement 2.0 pour connecter directement les communes sur ce même projet national. Un argument de taille pour notre collaboration avec le SIGI constitue aussi le fait que SIGINOVA est une solution luxembourgeoise développée sur base de l’expertise locale.

YW: En tant que syndicat intercommunal, notre priorité consiste dans la digitalisation des procédures administratives. Ceci signifie que tous les acteurs impliqués dans un même processus sont intégrés et collaborent sur la même plateforme et que les opérations les concernant peuvent être effectuées sous forme digitale, sans avoir recours à des échanges basés sur des formulaires en papier. De par sa conception, la plateforme SIGINOVA est idéale pour un projet national comme le Pacte logement 2.0 et une collaboration avec le ministère du Logement était évidente pour nous.

Vous avez évoqué une «débureaucratisation» des procédures administratives dans le cadre du Pacte logement. Que peut-on entendre par là?

HK: Ce gouvernement s’est donné comme objectif une offensive du logement abordable public. Le Pacte logement 2.0 en est un instrument primordial et pour qu’il fonctionne au mieux, il est nécessaire de disposer de solutions performantes qui l’accompagnent. La plateforme SIGINOVA répond à ce besoin. Il est impératif pour moi et tous les décideurs politiques impliqués, d’avoir accès à des données concrètes, transparentes et fiables pour prendre des décisions factuelles et impactantes. En plus, notre ambition nationale est de simplifier les procédures administratives à travers leur digitalisation et je souhaite éliminer les échanges de formulaires sur papier. Ainsi, on élimine non seulement une source d’erreur ou d’oubli potentielle, mais la mise à disposition d’informations sur une plateforme digitale permet d’avoir à tout moment accès aux informations. Évidemment, cela facilite grandement le suivi de l’évolution de la situation du logement à la fois au niveau local et national.

YW: Je dirais que chaque intervenant en bénéficie: les utilisateurs (les communes, les conseillers logements, le ministère du Logement et myenergy) ont à leur disposition une solution centrée sur et adaptée à leurs besoins, à travers un design UX (expérience utilisateur) intuitif offrant une navigation client performante. Les décideurs politiques communaux bénéficient d’un suivi optimisé de leurs plans d’action locaux. À travers SIGINOVA, les communes définissent leur Plan d’action local logement (PAL) , ils font leur demande pour les participations financières pour les projets dans le cadre du Pacte logement et ils peuvent suivre le contingent horaire des conseillers logement. Les communes et leurs conseillers logement profitent aussi du traitement facilité des données communales. De son côté, le ministère du Logement utilise la plateforme pour valider un PAL ou une demande de participation financière. Finalement, le SIGI prévoit que les données administratives sensibles et leur échange soient sécurisés en assurant leur stockage au Luxembourg.

En général, peut-on dire que la transformation digitale est le nouveau mot d’ordre du secteur public?

YW: Absolument! Il est évident que nous avons placé la transformation digitale au centre de nos préoccupations. Il s’agit d’une évolution qui répond non seulement à la demande post-covid des administrations communales, mais également aux attentes de nos citoyens. Par la transformation digitale nous entendons bien plus que la simple numérisation, il s’agit de l’adoption d’un nouvel état d’esprit, d’une approche intégrale qui vise à repenser l’ensemble des procédures, en considérant les différents acteurs impliqués. Et le SIGI assurera bien évidemment l’accompagnement des communes durant les différentes étapes. Les effets positifs d’une telle approche semblent évidents : réduction du temps de traitement et donc d’attente, transparence accrue des procédures, émergence de nouveaux services, une meilleure intégration des acteurs,….

HK: Cette approche a été résolument appliquée dans l’élaboration du service Pacte logement 2.0 en SIGINOVA.  La mise en place d’un projet politique comme celui-ci est largement facilitée si elle est portée par une solution digitale efficace et simple d’utilisation. Dans notre cas, cette solution émane d’une collaboration entre tous les intervenants, il s’agit d’un véritable co-design.

Enfin, je suis particulièrement ravi que notre alliance stratégique avec les communes pour l’offensive de logements abordables publics connaisse un grand succès, car déjà plus de 80 communes ont signé une convention initiale avec le ministère du Logement. Je suis convaincu que la plateforme SIGINOVA, bien qu’elle n’en constitue qu’une petite partie, représente un élément clé dans la gestion du Pacte logement 2.0.

SIGINOVA :

  • Plateforme digitale interadministrative
  • Développement en open source, basé sur du low-code
  • Cycle de développement traditionnel d’applications métiers réduit
  • Composabilité des fonctionnalités développées
  • RGPD by design
  • Software Made in Luxembourg par le SIGI