Distributeur, un rôle clé dans la transition énergétique
Alors que la conjoncture oscille entre crises et transitions, Minusines, leader luxembourgeois de la distribution à valeur ajoutée pour le matériel électrique, s’est doté d’une nouvelle stratégie intégrée et engagé dans un travail de réflexion sur son rôle. Résultat: il a décidé de choisir ses fournisseurs, de construire son portfolio et d’accompagner ses clients de manière à faciliter la transition énergétique de tout un secteur! Dans ce deuxième article d’une série en quatre épisodes, Yves Mreches, Business Manager Renewable Energy, explique comment le distributeur joue un rôle de facilitateur de la transition.
Diffuseur de compétences
Quand Minusines a décidé de reformuler son rôle, de redéfinir sa stratégie et de réajuster sa vision à l’aune de la conjoncture actuelle, elle a fait le vœu d’endosser une responsabilité de premier plan dans la transition énergétique. Un engagement qu’illustre d’ailleurs son nouveau logo en forme de feuille stylisée et qui passe notamment par un travail de transmission. «Notre entreprise étant en relation avec presque 550 installateurs au Luxembourg (quelque 250 électriciens et 300 chauffagistes), son empreinte sur le marché est conséquente. C’est la raison pour laquelle nous estimons pouvoir rendre accessible à tous l’utilisation efficace et durable de l’énergie électrique. En recueillant les besoins et les souhaits de chacun de ces installateurs, nous sommes parvenus à identifier une poignée de solutions durables qui répond à leurs attentes. Nous la maintenons volontairement limitée pour en approfondir la connaissance et former le marché à un nombre restreint de technologies. C’est ainsi, selon nous, que le savoir-faire du secteur progressera au rythme soutenu imposé par l’urgence de la transition», explique Yves Mreches.
Sélectionneur des meilleurs produits
Si l’entreprise vend une première borne de recharge pour véhicules électriques en 2014, elle ne crée un département «énergies renouvelables» qu’en 2021, lorsqu’après un long processus de sélection elle conclut un partenariat avec le fabricant Kempower qui lui fournira l’équipement nécessaire à la charge en courant continu. «Nous choisissons nos partenaires selon une stratégie «Best-of-Breed»: nous sélectionnons les produits qui nous distinguent de nos concurrents, nous confèrent un avantage technologique sur le marché grâce à leur caractère innovant et se révèlent suffisamment flexibles pour se prêter à différents cas d’utilisation. C’est ainsi que nous conservons un portfolio restreint mais capable de répondre à une grande variété de besoins», dévoile le Business Manager Renewable Energy. Une stratégie payante puisque, mi-2022, Minusines a déjà procuré aux opérateurs de bus du pays 209 points de recharge répartis dans 14 dépôts pour une capacité totale de 15,12 MWh, soit l’équivalent de 1.375 bornes résidentielles. Cette année encore, l’entreprise a équipé trois dépôts supplémentaires. Forte de ce succès, elle est choisie, début 2023, pour fournir les 60% restants du réseau SuperChargy. Les deux tiers des bornes seront installés pour la fin de l’année. Quant au dernier tiers, il devrait compléter le réseau au premier quadrimestre 2024.
L’objectif: diffuser notre expertise sur le marché pour accélérer la transition
Mais le leader national sur le marché de la distribution de matériel électrique ne saurait se cantonner à l’électromobilité. Depuis l’année dernière, il a établi sur le même principe un premier portfolio de produits destiné au photovoltaïque et un second dédié aux pompes à chaleur. Sur ce dernier segment, Minusines a choisi de s’entourer d’Heliotherm, un fabricant autrichien, et de SDEEC Industries, un producteur du sud de la France, pour se démarquer grâce à des solutions qui n’ont pas encore pénétré le marché luxembourgeois. «Le premier nous permettra de nous adresser au segment de la rénovation grâce à un produit très performant au niveau acoustique, capable de chauffer l’eau suffisamment pour se rendre compatible avec d’anciens radiateurs et conforme aux critères d’éligibilité des subventions étatiques. Quant aux produits du second fabricant, ils conviendront parfaitement aux projets industriels et résidentiels de grande envergure», détaille Yves Mreches.
Pour compléter son offre, l’entreprise commercialisera prochainement une gamme de pompes à chaleur ainsi que des produits dans les domaines du photovoltaïque et de l’électromobilité de sa propre marque, Luxproof. «Dans un premier temps, il s’agira de pompes à chaleur monoblocs pour l’extérieur, destinées aux rénovations. En ce qui concerne les panneaux, nous les voulons 100% noirs afin de proposer une solution qui plaise à un maximum de communes, d’architectes et d’utilisateurs finaux. Nous attendons maintenant le moment opportun pour lancer nos produits», indique Yves Mreches. En parallèle, Minusines envisage de commercialiser des bornes de recharge elles aussi estampillées Luxproof. Elle disposera ainsi de sa propre gamme complète destinée au marché résidentiel. «L’objectif est que ces produits puissent à l’avenir fonctionner ensemble, en les intégrant dans un même écosystème à l’aide d’un logiciel non propriétaire et en les visualisant par le biais d’une seule application», poursuit-il.
Expert de solutions complexes
Pour assurer le maintien des installations mises en service, le distributeur prévoit de mettre en place un service technique qui accompagnera ses clients installateurs dans ce processus si ceux-ci le souhaitent. «Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle étape du cycle de vie des technologies que nous avons posées: celle où les premiers bémols peuvent apparaître. C’est pourquoi, en même temps que nous apprenons à détecter les erreurs et à les résoudre, nous développons notre service technique. Ce nouveau pôle interviendra à la suite de notre service après-vente pour réaliser des diagnostics et des réparations. D’une part, le service technique sera en contact étroit avec le service commercial et transmettra ainsi ses connaissances, ce qui permettra d’améliorer les compétences de nos commerciaux et, d’une certaine manière, de transmettre automatiquement ce savoir-faire à nos clients. D’autre part, il établira des partenariats ciblés avec les installateurs en mettant l’accent sur le service. L’objectif: diffuser notre expertise sur le marché pour accélérer la transition», déclare Yves Mreches.
Protecteur de l’environnement
Bien qu’elle accompagne la transition énergétique, Minusines a conscience de participer à un modèle économique polluant en distribuant du matériel neuf. L’entreprise multiplie donc les initiatives pour réduire son empreinte environnementale. «Actuellement, nous testons deux alternatives pour remplacer les films plastiques utilisés pour le transport des panneaux photovoltaïques: un système en carton recyclé et un système de palettes en plastique réutilisables. Reste à déterminer quel est le plus efficient et le plus écologique. Par ailleurs, nous avons pour projet de racheter à nos clients des bornes de recharge utilisées et de les remettre à neuf pour les réintroduire dans le circuit de vente. En effet, un tournant technologique est survenu depuis l’installation des premiers modèles. Si certains souhaitent se «mettre à jour» et investir dans un nouveau parc, d’autres cherchent à compléter le leur par ces anciennes bornes. Ainsi, nous proposons aux premiers de racheter leur équipement contre une réduction à l’achat de leurs nouvelles infrastructures et aux seconds du matériel reconditionné à moindre coût», conclut Yves Mreches.
MINUSINES S.A.
8, rue François Hogenberg
L-1735 Luxembourg
www.minusines.lu