LuxTrust confirme la fin de l’utilisation du Token: une nouvelle étape pour renforcer la sécurité des transactions en ligne au Luxembourg
Afin de répondre aux exigences de sécurité croissantes et faciliter l’accès aux services bancaires en ligne, LuxTrust confirme que la désactivation du Token aura lieu le 31 décembre 2024. Ce changement marque une étape importante dans l’histoire de la sécurisation des transactions numériques au Luxembourg. Si depuis son introduction sur le marché en 2008, le Token a été un outil essentiel, l’évolution technologique et les impératifs de sécurité amènent à revoir les dispositifs pour mieux anticiper les défis à venir. Cette transition souligne l’engagement continu de LuxTrust envers la protection et la sécurité des clients dans un monde numérique en constante évolution.
Une transition historique
Historiquement, le Token a été le principal dispositif associé au certificat électronique (identité numérique) LuxTrust. Toutefois, avec l’évolution des menaces en ligne, son utilisation n’est plus adaptée aux défis technologiques actuels. Ainsi, LuxTrust opte pour une approche encore plus axée sur la sécurité, plaçant désormais l’application LuxTrust Mobile comme principal dispositif associé au certificat électronique. Cette transition reflète l’engagement continu de l’entreprise envers la sécurité et la protection des utilisateurs dans le monde numérique actuel.
L’arrêt du Token répond à la nécessité d’adapter les dispositifs LuxTrust aux exigences réglementaires et aux attentes des utilisateurs en matière de sécurité. LuxTrust et ses partenaires sont engagés dans un plan de migration vers l’application LuxTrust Mobile pour renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Au 30 avril 2024, 80% de nos utilisateurs ont déjà franchi le pas en adoptant l’application LuxTrust Mobile.
Fabrice Aresu, CEO de LuxTrust, souligne : « L’ère du Token, autrefois à l’avant-garde de la sécurisation des accès, touche à sa fin. Ce dispositif ne répond plus aux normes de sécurité élevées indispensables dans un contexte de cybercriminalité croissant. Chez LuxTrust, nous améliorons en continu la sécurité de tous nos services. Cette désactivation est ainsi une étape essentielle pour avancer vers des solutions plus robustes et adaptées aux défis technologiques actuels. »
L’application LuxTrust Mobile : une alternative plus sécurisée
L’application LuxTrust Mobile est l’équivalent digital du Token, offrant un niveau de sécurité encore plus élevé. En effet, elle permet, par exemple, aux utilisateurs de consulter directement sur leur téléphone portable le contexte des transactions en cours : le montant, le nom du bénéficiaire d’un virement, le nom du commerçant lors d’un paiement en ligne ou encore le nom d’un document pour une signature électronique. Ces informations contextuelles permettent aux utilisateurs de procéder à une nouvelle vérification de la transaction en cours avant toute validation.
L’application offre une expérience utilisateur beaucoup plus fluide :
→ elle est plus pratique : les transactions ou connexions peuvent être
confirmées depuis le smartphone de l’utilisateur, donc plus besoin
d’avoir le Token à proximité et risquer de le perdre ;
→ elle peut être utilisée de manière universelle pour se connecter aux
applications depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur ;
→ elle peut être activée gratuitement avec l’aide d’un Token actif.
Pour les personnes n’ayant pas de smartphone, le LuxTrust Scan est une alternative physique au Token offrant une protection équivalente à l’application LuxTrust Mobile. Le Scan affiche en effet le contexte de la transaction en cours, permettant ainsi à l’utilisateur d’en revoir les détails avant de les valider.
Consignes pour les utilisateurs
Après le 31 décembre 2024, le Token ne sera plus accepté pour s’authentifier ou confirmer des transactions sur les plateformes bancaires et gouvernementales.
Pour pouvoir se connecter aux plateformes partenaires en ligne, les utilisateurs équipés d’un Token devront donc l’associer à l’application LuxTrust Mobile. Ce changement concerne les particuliers et les professionnels qui utilisent un Token uniquement. Les utilisateurs d’une Smartcard LuxTrust ne sont pas concernés par ce changement.
Des guides d’utilisation sont mis à la disposition des utilisateurs afin de pouvoir activer l’application LuxTrust Mobile. LuxTrust offre un support dédié par téléphone (au +352 24 550 550), par email (questions@luxtrust.lu) et en personne, dans ses locaux du lundi au vendredi de 8h à 18h.
Engagements envers la responsabilité sociétale et l’inclusion digitale
Dans le cadre de son engagement pour l’inclusion digitale, LuxTrust
met tout en œuvre pour rendre ses solutions accessibles à tous. LuxTrust
proposera dès le mois de septembre un programme appelé Inclusion
Delivery. Ce programme consiste à se rapprocher des clients à besoins
spécifiques via des associations ou des communes, pour mieux les
informer sur les produits et les solutions de
remplacement du Token.
Par ailleurs, les équipes LuxTrust travaillent déjà à rendre l’application LuxTrust Mobile plus accessible et cela en conformité avec la loi du 8 mars 2023 relative aux exigences en matière d’accessibilité applicables aux produits et services.
Enfin, un projet de collecte et de recyclage est en préparation afin de proposer aux clients un moyen de disposer de leur Token de manière responsable.
Communiqué par LuxTrust
Photo: ©LuxTrust