La FAL se donne un comité de direction

D’un collaborateur en 2009 à 52 en 2024, la Fondation pour l’Accès au Logement (FAL) a évolué au même rythme que la crise du logement qui frappe le Luxembourg depuis plus d’une décennie, l’obligeant à se structurer et à former un comité de direction. Rencontre avec celui-ci, composé de Gilles Hempel, Tom Nilles, Marine Cochois et Diella Galani, respectivement directeur, directeur adjoint et toutes les deux cheffes de département.

Aux origines de l’Agence Immobilière Sociale (AIS)

L’idée de l’AIS a d’abord été émise dans le Plan d’Action National pour l’Inclusion Sociale (PANincl.) en 2003. Au cours du deuxième semestre 2008, les ministères de la Famille et du Logement ont proposé à la Wunnengshëllef et EAPN Lëtzebuerg de créer ensemble une fondation susceptible de gérer l’AIS qui, dès la création de l’entité juridique, pourrait recevoir un financement sur base d’une convention étatique. La Fondation pour l’Accès au Logement a ainsi vu le jour en février 2009 et, le 28 septembre, l’AIS a finalement ouvert ses portes. « J’ai été la première personne recrutée par le conseil d’administration pour structurer l’AIS en 2009. Le bureau se trouvait dans le local d’une autre association et nous avons donc dû démarrer l’aventure à partir d’une page blanche », explique Gilles Hempel, le directeur. Les années ont passé et la FAL s’est structurée à mesure que la problématique du logement s’est amplifiée sur le territoire grand-ducal. « C’est malheureusement cette conjoncture qui nous a fait grandir. Notre équipe compte aujourd’hui 52 collaborateurs », précise-t-il.

Quatre membres, un comité de direction

Afin de mieux s’organiser, trois personnes ont été choisies pour former un comité de direction et soutenir Gilles Hempel. « Après un parcours dans le milieu de la finance, puis dans le parachèvement et la construction, j’ai décidé de rejoindre la Fondation en 2019 car la FAL cherchait à créer Abitatio, son département dédié à la promotion immobilière sociale », déclare Tom Nilles, directeur adjoint. Son expérience permet aujourd’hui à la FAL de détenir toutes les compétences nécessaires à la mise en place de cette branche et à la gestion financière globale.

La FAL se structure à mesure que la problématique du logement s’amplifie sur le territoire grand-ducal

Après une licence en management du logement social en France et une première expérience professionnelle chez un bailleur social dans l’Hexagone, Marine Cochois a rejoint la FAL en 2013 en tant qu’assistante administrative. « C’est en 2018 que Gilles Hempel m’a contactée pour prendre la tête du département bailleur social et gestion locative, car à cet instant, j’étais la personne en interne qui avait le plus d’expérience dans le volet administratif et déjà responsable des opérations », explique-t-elle.

Diella Galani, arrivée en 2016 à la FAL en tant que coordinatrice sociale, ferme la marche du comité de direction et porte aujourd’hui une double casquette : « Je suis à la fois cheffe du département social, nouvellement créé en janvier dernier, et responsable des ressources humaines depuis 2019 ».

« Au départ, j’étais seul, puis Tom Nilles m’a rejoint. Il y a un an, nous nous sommes dit qu’il était nécessaire de constituer un comité de direction, ce qui a ensuite été validé par notre conseil d’administration. Nous pouvons désormais discuter des éléments importants de notre travail et avoir des avis et des points de vue différents sur certains sujets. C’est très constructif et cela nous donne avant tout un cadre formel pour échanger », indique Gilles Hempel.

Une meilleure répartition des tâches

« Marine et Diella nous apportent également un soutien non négligeable, car elles sont plus proches des problématiques du terrain que Gilles ou moi-même qui sommes davantage concentrés sur les affaires courantes liées aux prérogatives de la direction. Avec le temps, nous nous sommes logiquement éloignés de la réalité du terrain », explique Tom Nilles. En étoffant le comité de direction, les responsables de la FAL peuvent prendre de meilleures décisions grâce à une vue plus complète des activités de tout un chacun.

Le comité de direction nous donne avant tout un cadre formel pour échanger

En plus de structurer plus efficacement la Fondation, un tel comité facilite la communication. « Certains membres de nos équipes parviennent à mieux transmettre les informations ou les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Nous sommes beaucoup plus réactifs pour répondre aux demandes et organisons des réunions hebdomadaires qui permettent de traiter les dossiers de façon efficace », précise Diella Galani.

Différents départements composent la Fondation pour l’Accès au Logement et chacun d’eux se professionnalise. Celui des ressources humaines a été l’un des derniers à être créé. « Nous misons par exemple sur la formation continue de nos collaborateurs et notamment des managers. Le bien-être de tous nos membres fait aussi partie de nos priorités », conclut Gilles Hempel.

Fondation pour l’Accès au Logement
202B, rue de Hamm
L-1713 Hamm
www.fondation-logement.lu