Assemblée numérique 2021: assurer le leadership de la décennie numérique de l’Europe

Les 1er et 2 juin 2021, la Commission européenne et la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne accueilleront l’Assemblée numérique, qui sera consacrée cette année à la décennie numérique de l’Europe. Cet événement à haut niveau sera axé sur les objectifs de l’UE à l’horizon 2030 pour la décennie numérique et sur le programme pour une Europe numérique, un nouveau programme de financement doté de 7,5 milliards d’euros pour le déploiement de projets numériques européens.

Cet événement réunira des ministres de plusieurs États membres, des représentants du Parlement européen et de la Commission, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile. Les participants examineront les moyens de promouvoir le leadership européen dans tous les domaines ainsi que les objectifs à l’horizon 2030 définis dans la communication de la Commission sur la décennie numérique, notamment en ce qui concerne les compétences numériques, la transformation numérique des entreprises, la connectivité à haut débit et les infrastructures numériques sûres et durables, et la numérisation des services publics. Les discussions porteront également sur les meilleures manières de promouvoir et de protéger les valeurs et les droits européens dans le monde numérique.

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré: «Les valeurs de l’Union dans un contexte numérique sont d’autant plus importantes qu’une part croissante de notre vie se déroule en ligne. Notre décennie numérique devrait donc nous garantir, en tant que citoyens, les mêmes droits en ligne que ceux dont nous bénéficions hors ligne.»

Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté: «Tout au long de la pandémie, nous avons vu combien les technologies numériques sont devenues centrales dans nos vies. Le numérique constituera un pilier essentiel de notre effort de relance. Nous devons bâtir ensemble un continent résilient et souverain sur le plan numérique, avec le soutien du programme pour une Europe numérique.»

António Costa, Premier ministre portugais, a déclaré: «Les technologies et les droits doivent aller de pair. Cette vision est inscrite dans l’ADN européen et, grâce à cet événement intitulé “Assurer le leadership de la décennie numérique”, la présidence portugaise du Conseil de l’UE concrétise le partage des valeurs, des principes et des droits qui sous-tendent l’interconnexion numérique.»

Première journée

Décennie numérique: la vision de l’Europe et les pistes pour la transformation numérique de l’Europe d’ici à 2030 

Durant la première journée, l’Assemblée numérique s’attachera à tracer la voie à suivre en Europe en vue d’une transformation numérique réussie à l’horizon 2030, sur la base de la vision exposée en mars par la Commission dans sa «boussole numérique». D’importants investissements seront réalisés pour atteindre ces objectifs, par l’intermédiaire de la facilité pour la reprise et la résilience et dans le cadre d’autres programmes.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, présentera les travaux préparatifs en vue d’une déclaration interinstitutionnelle commune sur les droits et principes numériques pour la décennie numérique. Le Premier ministre portugais, António Costa, présentera la déclaration de Lisbonne, qui contribuera à ces travaux préparatifs. La prochaine déclaration sur les droits et principes numériques pour la décennie numérique comprendra des engagements, comme ceux de garantir un accès à une connectivité de qualité dans toute l’Europe, de promouvoir les compétences numériques pour tous les citoyens et de bâtir un monde en ligne équitable et sans discriminations. La consultation publique correspondante, ouverte jusqu’au 2 septembre 2021, vise à ouvrir un vaste débat sociétal et à recueillir les points de vue des citoyens, des organisations non gouvernementales et de la société civile, des entreprises, des administrations et de toutes les parties intéressées. Les contributions recueillies enrichiront la proposition de déclaration interinstitutionnelle.

Une nouvelle autoroute de données numériques rapprochera l’Europe et l’Amérique latine

La première journée sera également marquée par la cérémonie de lancement d’EllaLink, un projet cofinancé par l’UE au moyen du programme BELLA. EllaLink est un câble sous-marin optique reliant les continents européen et sud-américain. Constituant une étape clé pour l’objectif européen d’investissement dans une meilleure connectivité avec ses partenaires, ce câble permettra la première connexion de données directe et de grande capacité entre l’Europe et l’Amérique latine, visant à soutenir l’échange et le traitement de données dans les domaines de la recherche et de l’éducation. L’UE est le plus gros investisseur dans le programme BELLA, puisqu’elle y a contribué à hauteur de 26,5 millions d’euros, tandis que les réseaux nationaux de recherche et d’enseignement d’Amérique latine et le gouvernement brésilien ont apporté les fonds supplémentaires.

Deuxième journée

Programme pour une Europe numérique: 7,5 milliards d’euros pour stimuler l’investissement dans les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques avancées

Le programme pour une Europe numérique sera au centre de l’attention durant la deuxième journée de l’Assemblée numérique. Doté d’un budget global de 7,5 milliards d’euros, le programme vise à renforcer la souveraineté numérique de l’Union, tout en soutenant son double objectif de transition écologique et de transformation numérique. Il accélérera la relance économique et la transformation numérique de l’Europe, dans l’intérêt des citoyens et des entreprises. Il financera des projets européens dans quatre domaines: les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les compétences numériques avancées. Au cours de cet événement, des représentants de l’industrie et des entreprises, y compris des petites et moyennes entreprises (PME) et des jeunes pousses, ainsi que des organismes publics, pourront en apprendre davantage sur ce que le programme pour une Europe numérique peut leur offrir et ils pourront recevoir des conseils pratiques.

Communiqué de presse conjoint de la Commission européenne et de la présidence portugaise du Conseil de l’Union européenne.
Photo: Pixabay