Betzdorf, une commune en pleine expansion

Composée de plusieurs localités, Betzdorf, Roodt-sur-Syre, Olingen, Mensdorf et Berg, la commune de Betzdorf dispose de nombreux atouts et s’est agrandie depuis plusieurs années. L’ancien premier échevin Marc Ries, élu bourgmestre lors des dernières élections, présente sa vision et ses objectifs pour développer Betzdorf.

Pouvez-vous revenir sur votre parcours d’homme politique et sur le résultat des dernières élections communales ?

J’ai un parcours somme toute assez traditionnel dans le monde politique local. J’avais déjà participé aux élections en 2011 et je suis devenu conseiller communal avant de passer premier échevin en 2017. Je suis aujourd’hui bourgmestre à la suite des élections communales qui n’ont pas permis de dégager une majorité. Nous avons donc formé une coalition. La liste du CSV est arrivée en tête avec 6.114 voix, soit 30,1% des suffrages exprimés, obtenant ainsi quatre sièges au conseil communal. La liste du LSAP s’est également vu attribuer deux sièges avec 19,9 % des suffrages.

Le précédent collège des bourgmestre et échevins avait fait de l’investissement dans le logement abordable l’une de ses priorités. Que comptez-vous faire en la matière durant votre mandat ?

C’est toujours une priorité car nous poursuivons nos efforts afin d’augmenter l’offre de logements à prix abordable à Betzdorf. En tant que membre du Pacte Logement 2.0, l’ambition est de créer plus de 20% de logements abordables dans notre commune.

Notre objectif est de finaliser les projets qui sont déjà en cours dans nos différentes localités. Nous collaborons avec la Société Nationale des Habitations à Bon Marché (SNHBM) pour construire 24 habitations à Berg. Le chantier suit actuellement son cours. À Betzdorf, nous maintenons un projet de logements intergénérationnels unique au Luxembourg. Il s’agit de créer 31 appartements dans lesquels jeunes et personnes âgées cohabiteront. De plus, nous venons de terminer trois unités de logement à Olingen et quatre supplémentaires seront construites très prochainement. À Mensdorf, nous comptons 21 autres habitations encore en travaux.

Enfin, et toujours en collaboration avec la SNHBM, nous avons l’opportunité d’acquérir un terrain de 2,5 ha le long de la route nationale à Roodt-sur-Syre. Nous prévoyons d’y créer un lotissement qui comptera près de 60 unités.

Ces nouvelles constructions impliqueront forcément une croissance future de la population. Qu’avez-vous prévu pour les systèmes scolaire et périscolaire ?

Nous poursuivons le plan directeur que nous avions élaboré lors du précédent mandat en ce qui concerne les transformations nécessaires à réaliser afin d’améliorer la qualité et les conditions d’accueil et d’encadrement des enfants qui fréquentent nos infrastructures.

Nous poursuivons nos efforts afin d’augmenter l’offre de logements à prix abordable

En premier lieu, nous nous engageons à proposer une école fondamentale accueillante et orientée vers l’avenir, qui offre une éducation et une formation de haute qualité. Nous réaliserons très prochainement un sondage auprès des parents et des enfants afin de mieux cibler les besoins actuels et futurs pour notre système scolaire. Dans tous les cas, nous devons lancer la planification d’un bâtiment supplémentaire sur notre campus pour ajouter six salles de classes à l’horizon 2030 afin de pouvoir accueillir tous les élèves dans de bonnes conditions. Aussi, la cuisine de notre école a été conçue pour proposer 150 repas par jour. Or, elle prépare aujourd’hui 400 plats et atteint ses limites. Avec l’agrandissement de l’infrastructure scolaire, nous réfléchissons soit à son extension, soit à sa délocalisation sur un autre site.

En second lieu, nous finalisons la nouvelle crèche de Roodt-sur-Syre. Celle-ci répond au développement démographique de notre commune et à la future extension du campus scolaire. Cette nouvelle structure réalisée à l’aide de bois et de briques en argile pourra accueillir 96 enfants de 0 à 4 ans. Nous avons opté pour une construction innovante, durable et écologique s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire. Avec le nouveau centre d’incendie et de secours à Mensdorf, nous avons dû excaver de l’argile du sol pour ce chantier. La matière première était dès lors présente localement. Dans la même idée, le bois provient en partie des forêts communales et de différents projets de déconstruction de bâtiments communaux. Dans cette crèche, rien n’est collé, tout est vissé afin de pouvoir démonter et réutiliser les matériaux lorsque l’édifice sera en fin de vie.

Plusieurs entreprises ont leur siège à Betzdorf. Comment favoriser leur développement ?

Des petites et moyennes entreprises se trouvent sur notre territoire et parfois dans des quartiers ou des rues résidentielles. Leur périmètre de développement est ainsi restreint par le manque de place. Dans ce cadre, nous voulons viabiliser et exploiter la zone économique artisanale et commerciale (ZEAC) à « Rothoicht », où ces sociétés pourront faire croître leurs activités. Le projet d’aménagement de ce site de 5 ha devra s’intégrer dans le paysage et bien évidemment respecter des critères écologiques. Nous encouragerons les entreprises déjà installées à Betzdorf à transférer leurs activités du centre du village vers la ZEAC. Leurs anciens locaux pourraient ainsi être dédiés au logement.

Quels sont les principaux projets déployés en faveur du développement durable ? 

Nous souhaitons continuer à développer la production d’énergies renouvelables dans nos localités. Avec nos citoyens, nous avons pour objectif de produire autant d’énergie verte que nécessaire pour couvrir les besoins en électricité de tous les habitants. L’année prochaine, cet objectif sera atteint puisque nous produirons plus d’énergie (8 GWh) que tous nos ménages en consommeront (7,5 GWh).

Améliorer la qualité et les conditions d’accueil et d’encadrement des enfants qui fréquentent nos infrastructures

Nous envisageons également de créer un premier parc éolien sur notre territoire en collaboration avec Soler. Quatre sites ont été analysés pour accueillir ces éoliennes. Ces dernières devraient être opérationnelles en 2029 et chacune d’elles pourra produire 20 GWh par an. Si nous parvenions à ériger les quatre infrastructures, nous serions plus que 100% autonomes !Outre le remplacement total de l’éclairage public par des LED, nous avons créé des parcs photovoltaïques sur les bâtiments communaux.

Dans le cadre du Pacte Nature, nous avons acquis 7,5 ha de terrain qu’il faudra renaturer. De nombreux petits abris pour les espèces protégées et les insectes ont également été installés grâce au travail de notre Natur Team.

Et par rapport au vivre-ensemble et la culture à Betzdorf ?

Chaque année, six événements phares battent leur plein, dont un qui connaît un grand succès et rassemble beaucoup de monde : Betzfield. Ce festival en plein air fêtera son troisième anniversaire cet été.

Notre commune rassemble près de 4.200 citoyens de 60 nationalités différentes. Les associations jouent un rôle central dans notre communauté et contribuent à la cohésion sociale au quotidien. Nous sommes également la seule commune à avoir déployé le projet « Zesummen Am Duerf », élaboré à l’initiative du conseil échevinal avec la Croix Rouge. Celui-ci vise à renforcer la cohabitation entre nos citoyens et à lutter contre l’isolement social qui s’est accentué avec la crise du Covid-19.

Fort du succès du premier, nous créerons un deuxième jardin communautaire où les habitants de notre commune pourront louer des parcelles pour cultiver leurs fruits et légumes. Par ailleurs, nous construirons un « Bike Park » en nous inspirant du modèle qui se trouve dans la capitale.

Après avoir achevé la nouvelle aire de jeu, nous souhaitons désormais créer le « sentier du loup » pour nos enfants à Ollingen. C’est au sein de notre localité qu’a été abattu le dernier loup du pays. Nous voulons expliquer aux enfants comment il était perçu autrefois et comment il est vu aujourd’hui, mais de façon ludique en stimulant leurs sens.

Enfin, la coalition précédente a développé une réelle dynamique pour promouvoir le tourisme dans notre commune. Nous avons par exemple inauguré la brasserie Monkel à l’automne dernier.

Administration communale de Betzdorf
11, rue du Château
L-6922 Berg
www.betzdorf.lu