CISCO, UN GÉANT DANS LA GESTION DES VILLES INTELLIGENTES

De plus en plus de métropoles se tournent vers les innovations technologiques pour faire face aux défis croissants liés à l’urbanisation. La firme Cisco est un géant mondial dans la gestion intelligente des villes. Avec son système “Cisco Kinetic for Cities’’, elle fait de plus en plus d’adeptes et ambitionne de fournir une gestion unifiée et fluide des données, grâce à des capteurs et des périphériques connectés. L’objectif recherché est d’optimiser des données automatisées et sécurisées, notamment dans la gestion du trafic routier, l’éclairage public, l’environnement et la collecte des déchets, tout en veillant à rendre les villes plus sûres pour ses habitants.

Les domaines d’application sont multiples. Cisco Kinetic for Cities transforme l’éclairage public en dispositifs intelligents équipés de capteurs et de caméras, capables de transmettre des données en temps quasi réel. Cette fonctionnalité fournit des informations pertinentes et permet d’activer toute une gamme d’applications et de services pour les villes, les citoyens et les entreprises.

Le système fournit également des services de stationnement intelligents grâce à des technologies telles que les réseaux Wi-Fi publics, les caméras vidéo et la gestion du stationnement activée par capteur. Grâce à ce système, les citoyens disposent des informations en temps réel sur les places de stationnement disponibles et permet de réserver des espaces à l’avance. Concernant la mobilité urbaine, un large éventail d’informations sur la densité du trafic renseigne sur les accidents de la route et les difficultés de circulation. Toutes ces informations sont centralisées et traitées en temps réel, avec pour résultat des trajets quotidiens plus courts pour les citoyens, moins de trafic et de pollution et une meilleure qualité de vie pour les usagers.

L’IoT, le fer de lance de la ville intelligente

Les villes peuvent améliorer les systèmes d’alerte précoce existant en déployant des capteurs pour collecter des données environnementales en temps réel afin de détecter les incidents en cours. Dès qu’un paramètre dépasse un seuil tolérable, les notifications automatisées créent des entrées pour un modèle prédictif qui estime la propagation et les effets de l’incident. Les équipes d’intervention sur le terrain sont connectées à des équipes de gestion des urgences qui obtiennent des données des services de surveillance. Toutes les parties prenantes sont en mesure de mener des actions en temps réel, avec des flux et des données circulant sur une plateforme unique.

Pour rendre les villes plus sûres, le système analyse des données obtenues à partir de sources disparates, telles que des capteurs intelligents, des caméras vidéo et des médias sociaux. Les données analysées fournissent des informations utiles qui aident à planifier et à prendre des décisions critiques pour aider à gérer la criminalité et à faire face aux urgences, faisant ainsi de la ville intelligente un endroit plus sûr pour ses citoyens.

Faire de la ville intelligente un endroit plus sûr pour ses habitants

Enfin, les villes peuvent améliorer leurs systèmes de recueillir des déchets en déployant des capteurs pour collecter les données du niveau de remplissage des poubelles. Celles-ci peuvent être optimisées en renseignant sur le niveau de remplissage, réduisant ainsi les dépenses opérationnelles tout en permettant aux services concernés de gérer de manière dynamique les cycles de collecte.

Par R. Hatira