Claude Turmes a participé au Conseil des ministres de l’Energie au Luxembourg
Le ministre de l’Energie Claude Turmes a assisté aujourd’hui 11 juin au Conseil des ministres de l’Energie de l’UE. Lors de cette réunion – la première réunion physique depuis le début de la pandémie COVID-19 – qui s’est déroulée au Luxembourg, les ministres ont discuté de l’avenir de la politique énergétique européenne.
Les négociations ont notamment porté sur une stratégie de l’hydrogène pour une Europe climatiquement neutre. Le Conseil de l’UE a adopté une approche générale sur la révision du règlement sur les réseaux transeuropéens de l’énergie. Il s’agit d’un pas important vers l’abandon des énergies fossiles, notamment grâce aux efforts d’une coalition de 11 Etats Membres, dont le Luxembourg fait partie. Toutefois, il reste encore trop d’incertitudes sur la limitation du gaz naturel, notamment dans la catégorie des réseaux gaziers intelligents, ce qui a conduit l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne et le Luxembourg à ne pas soutenir le compromis final de la présidence.
Claude Turmes a précisé: « J’espère que les négociations avec le Parlement Européen permettront de combler ces lacunes. L’avenir n’est plus aux énergies fossiles mais à l’électrification et à l’hydrogène renouvelable ».
Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire