DÉPLOIEMENT EN BONNE VOIE POUR SIGINOVA

Le 5 mars dernier, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), lançait officiellement SIGINOVA, son nouveau logiciel de gestion communale. Après un début d’année hors du commun et un été peu conventionnel, Yves Wengler, président du SIGI et bourgmestre de la ville d’Echternach, nous offre un premier retour sur l’avancée de son déploiement dans les communes.

Comment avez-vous vécu cet été ?

Je pense, comme beaucoup de mes confrères, que cet été a été une période assez difficile, surtout en ce qui concerne notre façon de travailler, de vivre ensemble, de penser et de voyager. Un constat à tirer de cette crise est sûrement que nous sommes tous capables de nous adapter rapidement: l’esprit de solidarité et la réévaluation de nos modes de vie et de travail nous ont ouvert les yeux sur une nouvelle réalité. Malgré cette crise et son impact sur les activités du SIGI, je suis très content du travail fourni par nos équipes pour le déploiement de nos services SIGINOVA. Celui-ci se poursuit selon nos prévisions.

Les organes politiques ont à leur disposition un instrument permettant de définir et de suivre l’exécution de leurs objectifs stratégiques

Que pouvez-vous nous dire sur le statut de SIGINOVA?

SIGINOVA représente un changement dans l’approche de travail traditionnelle. La première phase de son déploiement consistera donc à informer et présenter le logiciel dans les communes. Ainsi, l’équipe de direction du SIGI est allée et continuera d’aller à la rencontre des bourgmestres et collèges échevinaux de nos 101 communes membres afin de leur présenter le concept SIGINOVA. Il s’agit d’une phase cruciale car l’implication directe des responsables politiques permet d’inclure leurs idées de l’évolution digitale de leur commune dans notre stratégie de déploiement.

Ensuite, nos équipes métiers travailleront en étroite collaboration avec les responsables des services communaux afin de définir ensemble leurs besoins exacts à l’égard des services SIGINOVA. Je tiens à souligner l’importance de cette collaboration car les communes deviennent elles-mêmes actrices de leurs activités en étant impliquées dans le processus de création de leurs outils et la définition des métiers. Ceci constitue un travail d’envergure qui nécessite que neuf des centres de compétences du SIGI travaillent sur le développement des applications métiers SIGINOVA.

SIGINOVA pourra donc également apporter un support aux élus politiques des communes ?

Tout à fait! Le concept SIGINOVA met à disposition des tableaux de bord synthétiques avec des indicateurs adaptables, et les informations renseignées peuvent être ajustées en fonction des besoins et attentes.

Par exemple, une commune souhaitant mettre en œuvre une réduction des émissions de CO2 dans le cadre du Pacte Climat pourra définir dans SIGINOVA des indicateurs stratégiques pouvant par la suite être déclinés dans les différents services communaux. Le tableau de bord reprendra ces indicateurs et permettra aux élus politiques d’évaluer aisément la situation communale et de prendre des décisions quant à la gestion énergétique des infrastructures et équipements communaux.

C’est une augmentation de la transparence, non seulement pour les élus, mais pour tous les acteurs concernés : dépendant du groupe en charge d’un service, tous les acteurs peuvent être impliqués activement dans le processus. Grâce à cet outil, les organes politiques ont à leur disposition un instrument permettant de définir et de suivre l’exécution des objectifs stratégiques prévus par l’agenda politique de chaque commune.

Et quels sont les avantages au niveau de la gestion des activités communales ?

A la différence des outils de gestion traditionnels, SIGINOVA est basé sur un langage métier simple, offrant un degré d’adaptabilité et de flexibilité hors du commun à chaque commune. Les services SIGINOVA pourront ainsi transposer les besoins et attentes de chaque commune sur-mesure: une petite et une grande commune ont des besoins différents et notre langage métier nous permet maintenant de configurer une solution particulière, sans passer par un compromis informatique classique, comme cela a été le cas jusqu’à présent.

Une autonomie accrue constitue un avantage supplémentaire, car chaque commune aura la possibilité de gérer elle-même les différents accès.

SIGINOVA est un élément-clé de la dématérialisation et de la simplification administrative. Les processus administratifs sont nettement simplifiés à travers une répartition claire des activités et des tâches.

Certaines communes utilisent-elles déjà SIGINOVA et ses services ? Avez-vous déjà reçu des retours de leur part ?

Je suis content que les premiers feedbacks reçus soient très positifs ! Depuis juillet, toutes les autorisations de bâtir de la commune de Weiswampach sont gérés avec SIGINOVA et les points rouges ainsi générés sont automatiquement envoyés dans la blockchain nationale, rajoutant un degré d’authenticité. À cela s’ajoutent plusieurs projets-pilotes comme la gestion des cautions, actuellement en cours dans plusieurs communes.

Ces retours confirment que SIGINOVA apporte une réelle plus-value aux communes et je suis personnellement très fier de faire partie de cette innovation made in Luxembourg.

Pouvez-vous déjà nous donner un aperçu du plan de route jusqu’à la fin de l’année 2020 ?

Le SIGI prévoit le déploiement de 10 à 15 services métiers SIGINOVA dans ses 101 communes membres. En accompagnement de cette mise en production, des supports et concepts de formation, destinés à faire découvrir aux différents utilisateurs la plateforme SIGINOVA et ses divers services, sont en cours de développement.

SIGINOVA est un produit exceptionnel, performant et à valeur ajoutée exemplaire. Et je suis persuadé qu’il constituera un outil précieux pour chaque administration communale. Ceci constitue un pas important en direction d’une ville intelligente.

Propos recueillis par A. Jacob