DES TUBES ÉCORESPONSABLES ET INNOVANTS
Le plastique a envahi notre quotidien et est de plus en plus décrié. Famaplast, entreprise qui fabrique des tubes annelés en polyéthylène, a pourtant su repenser totalement son usage et en a fait, au fil de ses développements, un matériau écoresponsable et novateur. La preuve qu’un matériau de seconde main peut aussi être source d’innovation avec Patric Michelis, directeur de Famaplast.
L’histoire de Famaplast remonte au milieu des années 1970. A l’époque, les câbles étaient enterrés sans aucune protection. En fondant sa société de production de tubes et gaines en polyéthylène, Raymond Michelis leur a offert un écrin de protection qui, de plus, facilite leur maintenance.
L’art du recyclage
Raymond Michelis ayant toujours eu à cœur de respecter l’environnement, il décide de produire ses tubes à partir de matériaux recyclés. C’est ainsi qu’en 1980, il fonde Granulux, une société annexe qui fournira à Famaplast une matière première écoresponsable en transformant des produits en polyéthylène usagés comme des flacons de shampoing ou des bouteilles de lait, en paillettes de plastiques puis granulés prêts à se muer en de nouveaux objets, en l’occurrence, des gaines. C’est ainsi que les produits de Famaplast sont composés entre 75 et 97% de matériaux recyclés. Le recyclage du polyéthylène ne diminue en rien les performances du produit : les nouveaux tubes ainsi produits sont tout aussi performants que les tubes fabriqués à partir de matériau de premier choix.
L’alternative du plastique recyclé est d’ailleurs de moins en moins une option qu’une obligation : « Afin d’encourager le recyclage, certaines administrations exigent dans leur cahier des charges que les installations soient élaborées avec des tubes fabriqués en tout ou en partie en matières recyclées. Un pourcentage minimum de gaine Famaplas recyclée à utiliser est même défini sur certains chantiers », explique le directeur. Famaplast est, à ce jour, une des rares sociétés européennes dans son secteur à produire ses gaines à partir de polyéthylène recyclé, préservant ainsi aussi bien les câbles qu’elles renferment que la terre dans laquelle elles sont enfouies.
Le recyclage du polyéthylène ne diminue en rien les performances du produit
L’innovation brevetée
Après avoir investi dans l’écologie, Famaplast se lance dans l’innovation en créant, en 2016, Plyvaflex, une nouvelle gaine munie d’un dispositif qui la rend détectable et localisable sous terre grâce au principe de détection électromagnétique. « Tout commence en 2014, lorsque nos principaux clients français, soucieux de s’adapter à la nouvelle norme qui était en vigueur dans l’Hexagone, nous ont sollicités pour la mise en place d’un système de détection permettant de localiser les conduites souterraines », confie Patric Michelis. La mise au point du nouveau produit a nécessité deux longues années de recherche et développement. Un travail qui paie puisque la nouvelle gaine est désormais protégée par un brevet luxembourgeois qui s’exporte par-delà les frontières.
« Notre système repose sur l’insertion, dès la fabrication, d’un fil traceur dans les tubes et conduites. Lors de la pose, les fils sont raccordés à des bornes d’injonction, elles-mêmes connectées à un émetteur générateur. Le dispositif s’appuie ainsi sur le principe de détection électromagnétique qui permet de localiser nos gaines avec la précision de la classe A. Il suffit de suivre le signal avec un détecteur pour repérer le tracé du réseau enterré en plan et en profondeur. Cette solution permet de géo-référencer le réseau et ainsi d’obtenir un plan de la situation réelle », explique Patric Michelis. En plus d’être efficace, le système est fiable puisque la durée de vie du traceur est au moins aussi longue que celle de la canalisation.
Le dispositif permet de localiser nos gaines avec la précision de la classe A
En outre, le système innovant se révèle rentable économiquement : « Les accidents sont vite arrivés lorsque, des années après la pose, des travaux sont entrepris sur les canalisations. La localisation précise des conduits permet de réduire les risques d’incidents et son faible surcoût s’en trouve largement compensé », ajoute le directeur.
Actuellement, le dispositif développé par Famaplast a surtout su séduire à l’étranger. Reste à conquérir le marché luxembourgeois où il est né et où il est promis à un bel avenir puisque, chaque semaine, on recense cinq interventions sur des tubes ou des canalisations abîmés par accident lors de travaux.
Famaplast s.a.
47a, rue de Sanem
L-4485 Soleuvre
fama@pt.lu – www.famaplast.lu