Destination Terre – un nouveau jumeau numérique de la Terre aidera à lutter contre le changement climatique et à protéger la nature
La Commission a lancé aujourd’hui, avec des organisations partenaires, l’initiative «Destination Terre» afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. L’objectif de l’initiative, qui bénéficie d’une aide initiale de 150 millions d’euros au titre du programme pour une Europe numérique jusqu’à la mi-2024, est de mettre au point un modèle numérique très précis de la Terre. Ce modèle permettra de suivre, de modéliser et de prévoir les activités naturelles et humaines, ainsi que d’élaborer et de tester des scénarios pour un développement plus durable. Des informations, des services numériques, des modèles, des scénarios, des prévisions et des visualisations de grande qualité seront d’abord fournis aux utilisateurs du secteur public, puis progressivement aux communautés scientifiques, au secteur privé et au grand public.
Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique, a déclaré: «“Destination Terre” améliorera notre compréhension du changement climatique et permettra de trouver des solutions aux niveaux mondial, régional et local. Cette initiative illustre clairement que nous ne pouvons pas lutter contre le changement climatique sans les technologies numériques. Par exemple, la modélisation numérique de la Terre contribuera à prévoir la dégradation environnementale majeure avec une fiabilité sans précédent.»
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, a ajouté: «Avec “Destination Terre”, nous nous appuyons sur les atouts européens. Depuis l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage, les réseaux de connectivité à haut débit jusqu’à notre programme “Copernicus” d’observation de la Terre couronné de succès et à nos supercalculateurs EuroHPC de classe mondiale, nous combinons nos atouts pour rendre notre avenir plus sûr et plus sécurisé.»
Un modèle numérique très précis de la Terre
La Commission, l’Agence spatiale européenne (ESA), le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) et l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT) développeront progressivement le système «Destination Terre» en créant une plateforme centrale qui accueillera des répliques numériques des systèmes terrestres et des phénomènes naturels (appelés «Jumeaux numériques»).
D’ici la fin 2024, le système «DestinE» (pour «Destination Earth») comprendra:
- Une plateforme de services centrale gérée par l’ESA. Elle fournira des outils, des applications et des services d’aide à la décision fondés sur un système informatique en nuage ouvert, flexible et sécurisé.
- Un lac de données (Data Lake) exploité par EUMETSAT. Il fournira un espace de stockage et un accès continu aux ensembles de données. Le lac de données s’appuiera sur les ensembles de données scientifiques existants, tels que les services d’accès aux données et aux informations (DIAS) du programme Copernicus, complétés par d’autres sources non spatiales, telles que les données environnementales fondées sur les capteurs et les données socio-économiques.
- Des jumeaux numériques mis au point par le CEPMMT. Ils combineront des données provenant d’observations en temps réel et de simulations:
- Le jumeau numérique sur les risques induits par les conditions météorologiques et les risques géophysiques sera axé sur les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les phénomènes géophysiques tels que les tremblements de terre, les éruptions volcaniques et les tsunamis. En cas d’inondations, par exemple, ce jumeau numérique aidera les collectivités locales et régionales à tester des actions plus précises qui contribueront à sauver des vies et à réduire les dommages matériels.
- Le jumeau numérique sur l’adaptation au changement climatique fournira des capacités d’observation et de simulation à l’appui d’activités et de scénarios d’atténuation du changement climatique. Pour aider à atteindre la neutralité carbone, des informations provenant de différents domaines, tels que l’agriculture durable, la sécurité énergétique et la protection de la biodiversité, seront mises à disposition.
Prochaines étapes
Les trois entités chargées de l’exécution publieront des appels d’offres pour l’acquisition de divers composants à intégrer dans le système «Destination Terre» au printemps 2022.
Outre le comité du programme pour une Europe numérique, les États membres et les pays associés participeront par l’intermédiaire du groupe de coordination «Destination Terre». Une expertise scientifique et technologique indépendante sera également fournie par l’intermédiaire du conseil consultatif stratégique. Les deux groupes d’experts commenceront leurs activités au cours du deuxième trimestre de 2022.
La communauté scientifique et les utilisateurs politiques pourront, par ailleurs, participer à l’initiative au moyen d’un Wiki scientifique et d’ateliers publics pour s’assurer que le système réponde aux besoins réels des utilisateurs et reflète les besoins et connaissances plus larges des parties prenantes.
Communiqué par la Commission européenne