Et que ça brille!
Sans entretien, les installations photovoltaïques voient leur rendement diminuer. L’impact de ce phénomène est encore plus important pour les sociétés gérant un parc conséquent. C’est de ce constat qu’est née l’aventure SolarCleano. Créant des robots spécialisés dans le nettoyage de ce type d’installation, l’entreprise propose de nombreux produits et accessoires pour améliorer l’efficacité de l’entretien, tant en termes de qualité que de temps. Présentation d’un concept luxembourgeois ambitieux…
Le début d’une aventure écologique
En 2004, la société Fallprotec est créée. Celle-ci concentre son activité sur la création et l’installation d’équipements anti-chute et de protections individuelles utilisées dans le cadre du nettoyage professionnel de façades d’immeubles. La particularité de la société est de vouloir bousculer les habitudes ancrées au sein des sociétés de nettoyage: plutôt que de n’utiliser qu’une machine d’entretien par bâtiment, les produits de Fallprotec sont utilisables sur plusieurs édifices! Et puisque ces machines ne sont utilisées qu’une à deux fois par an, c’est un modèle qui semble avoir beaucoup de sens économiquement – en termes d’investissement de départ, d’entretien et de maintenance – et écologiquement!
En 2008, une société-sœur est créée, SolarCleano, toujours dans le domaine du nettoyage, mais cette fois, spécifique aux installations photovoltaïques. La société produit en effet des robots pilotés par un système de navigation GPS d’une précision de 2 cm. L’idée est révolutionnaire dans la mesure où les installations de panneaux solaires sont souvent situées dans des zones reculées et ont un dimensionnement assez conséquent. De plus, ces installations doivent être régulièrement entretenues pour assurer un rendement optimal. Pour éviter de grands déplacements dans le cadre de leur entretien, SolarCleano a pensé une solution autonome et efficace. Forte d’une équipe de quinze employés, l’entreprise gère aujourd’hui un parc de 250 robots à travers 40 pays.
L’accompagnement proposé par Luxinnovation
Luxinnovation avait déjà été sollicitée en 2014 par Fallprotec dans le cadre de la préparation d’un dossier de demande de financement auprès du ministère de l’Économie. Celui-ci concernait un projet de recherche et développement portant sur l’intégration d’un treuil électrique sur cordes dans les nacelles. La société a aussi intégré le programme d’accompagnement Fit 4 Digital pour digitaliser, et par là améliorer, ses processus internes ainsi que pour créer un nouveau portail client immersif et interactif, interconnecté à sa plateforme de gestion interne. Suite à l’épidémie de Covid-19, Fallprotec a également intégré le programme Fit 4 Resilience de Luxinnovation pour surmonter les difficultés liées à la crise.
SolarCleano projette d’étendre l’application de ses robots au milieu agricole ou minier
En 2018, c’était au tour de SolarCleano de demander l’aide de l’agence pour la création d’un dossier complet susceptible d’être accepté par le ministère en vue d’un financement. En effet, pour rendre leurs robots autonomes, SolarCleano a dû s’entourer d’ingénieurs en robotique en plus de ses ingénieurs en mécanique. Dans le futur, l’objectif de la société est par ailleurs d’étendre son activité dans le milieu agricole ou minier, en programmant les robots pour qu’ils puissent se déplacer entre les plantations sans les endommager. D’autres développements sont en cours de réflexion, comme l’intégration de modules d’intelligence artificielle couplés à des capteurs et caméras thermiques afin de détecter des anomalies dans le fonctionnement des panneaux solaires. De cette manière, l’exploitant d’une installation pourra disposer d’informations précises et adapter sa maintenance et ses entretiens en fonction des données récoltées par les robots.
Les produits SolarCleano
Avec une vitesse de 40 m par minute, les robots de SolarCleano disposent de plusieurs brosses rotatives garantissant un nettoyage efficace. Toutes les machines sont équipées de caméras, afin de permettre à un opérateur de les guider même si les panneaux sont hors de portée de vue. De plus, elles ne nécessitent qu’une très faible maintenance. Entièrement électrique, leur batterie dispose d’une autonomie de deux heures. Il existe également une version «Mini», plus petite et plus légère, pour le nettoyage de petites et moyennes installations.
La particularité des robots est qu’ils peuvent nettoyer, au choix, à sec ou à l’eau. Leur robinet est par ailleurs régulable pour ajuster la consommation d’eau. Dans tous les cas, leur utilisation est garantie sans microfissure. Pour des raisons pratiques, ses concepteurs ont opté pour une construction modulaire des machines, en quatre pièces assemblables facilement en à peine trois minutes, au moment de l’utilisation. Cela facilite en effet le transport du matériel d’un site à un autre, par un seul opérateur.
SolarCleano a également développé une gamme d’accessoires accompagnant ses machines. Par exemple, la société a conçu un transporteur électrique télécommandé capable de déplacer les robots d’une table de panneaux à une autre ou encore un système d’éclairage LED permettant de procéder au nettoyage pendant la nuit. Et pour répondre aux besoins des clients disposant d’installations fortement inclinées, il existe également des systèmes de sécurité à fixer sur les robots avant le nettoyage.
Enfin, l’entreprise organise régulièrement des démonstrations sur les installations de ses potentiels clients pour en prouver l’efficacité avant la signature d’un contrat.
Par M. Cappuccio