Ettelbruck fluidifie son trafic routier grâce au stationnement connecté

Près de 1000 places de parking sont monitorées en temps réel par l’application RMS Trafic via le déploiement d’un réseau de capteurs Upciti et IoT Sigfox. L’ensemble des résultats est disponible pour les usagers sur les afficheurs de jalonnement installé dans la ville d’Ettelbruck ainsi que sur l’interface applicative du gestionnaire.

L’application RMS Trafic permet d’identifier les cas d’usages classique comme l’occupation des places de parking standards, PMR et EV ainsi que les cas plus particuliers comme les parking minutes, livraisons et car sharing. Elle permet, via des règles simples définies par le gestionnaire, de gérer les infractions et les afficheurs de jalonnement.

En déployant une telle solution, Ettelbruck devient la première Smart City du Luxembourg ayant complètement connecté son stationnement, avec des cas d’usages clairement identifiés et des bénéfices utilisateurs avérés. 

Dans une logique de bonne gestion des budgets publics et d’amélioration continue, Ettelbruck a effectué une analyse des impacts de la solution afin d’en mesurer le plus précisément possible les bénéfices pour la ville. Il s’avère que le trafic et le temps pour trouver une place a diminué. « Dans la mesure où ne transigeons pas avec la qualité de service que nous rendons à nos concitoyens, la condition sine qua non pour déployer une telle solution était qu’elle délivre réellement toutes ses promesses » nous indique Monsieur Reding, responsable du stationnement d’Ettelbruck. Avant de poursuivre : « en effet, nous sommes beaucoup sollicités par des acteurs de la Smart City pour déployer telle ou telle solution, et il nous paraît indispensable de valider que les technologies tiennent bien toutes leurs promesses une fois la solution déployée. Et bien sûr, de le faire savoir lorsque c’est le cas ! ».

S’il n’en demeure pas moins que les technologies existent pour faire de la Smart City une réalité, Jean-Baptiste Poljak, directeur général d’Upciti et Carlo Posing, directeur général de RMS n’en n’oublient pas pour autant l’humain. Tous les deux reconnaissent la vision des élus d’Ettelbruck et la qualité du dialogue avec la municipalité.

« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir comme client la ville d’Ettelbruck qui nous a permis de déployer la solution RMS Trafic dont les principaux bénéficiaires sont les citoyens, les visiteurs de la ville et les gestionnaires des parkings. Nous sommes aussi extrêmement reconnaissants de l’investissement du services circulations qui a permis d’optimiser et d’adapter cette solution pour satisfaire les besoins quotidiens » a notamment indiqué Carlo Posing.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la société rms.lu d’avoir déployé une technologie très innovante et d’avoir laissé le temps nécessaire pour atteindre une très haute qualité de service. Les résultats sont là aujourd’hui et le partenariat Upciti / RMS a fait ses preuves » a conclu Jean-Baptiste Poljak.

Communiqué par RMS.lu