F4A, LA STARTUP LUXEMBOURGEOISE COMBATTANT LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AVEC SA SOLUTION 360°

F4A, qui veut dire « Food4All », est une startup tech luxembourgeoise luttant contre le gaspillage alimentaire au niveau des supermarchés. Sa mission ? Trouver une solution win-win pour tous les acteurs économiques, afin de faire décroître concrètement le gaspillage alimentaire en permettant une meilleure distribution de ces denrées qui finissent bien trop souvent à la poubelle avant l’heure.

Opérationnelle depuis le 24 octobre 2018 et pionnière de l’anti-gaspillage au Luxembourg, cette jeune pousse fait tout pour voir tous les supermarchés du pays collaborer pour une noble cause : la lutte anti-gaspi ! Suite à une première collaboration avec Delhaize Luxembourg et Pall Center, d’autres supermarchés du pays ont vite rejoint l’aventure tels que le Proxy Soho rue de Strasbourg ou bien Naturalia à la gare. Mais ce n’est pas fini, après 10 mois d’opérations, d’autres chaînes de supermarchés vont bientôt offrir un choix plus large aux consommateurs qui ne demandent que ça ! Avec plus de 1 000 utilisateurs quotidiens de l’application, la communauté anti-gaspi luxembourgeoise ne fait que grandir et démontre ainsi que le Luxembourg est lui aussi inquiet pour son futur et peut se démarquer pour un avenir plus vert.

Comment ça marche ? F4A propose un logiciel permettant de prévenir le gaspillage alimentaire en optimisant les processus internes des supermarchés. L’application disponible sur Google Play et l’Apple Store, gratuite, est le meilleur allié pour faire ses courses au quotidien. L’application a été co-créée avec les usagers afin de répondre aux besoins du marché actuel. Concrètement, un utilisateur fait une donation gratuite en téléchargeant l’application grâce à la collaboration avec Edenreforestation, une association internationale qui se charge de lutter contre la déforestation. Une App téléchargée = un arbre planté. Depuis le début de la collaboration en juin 2019, la communauté grandissante de F4A a permis de planter plus de 450 arbres ! Audelà de cela, le consommateur peut voir en temps réel les produits à disposition dans les supermarchés collaborateurs à prix réduits, se laisser inspirer par de délicieuses recettes vidéos faites à partir des produits en stock, faire une liste de courses « smart », permettant de savoir combien l’on a épargné en argent comptant et bientôt en CO2, pour pousser à la consommation raisonnable et comprendre son impact sur son environnement. D’autres services sont en cours de développement et F4A promet une application en progression constante pour évoluer avec le marché et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs.

Afin de pousser la mission encore plus loin, F4A s’engage aussi avec son pilier de sensibilisation à faire connaître sa mission à tous niveaux en proposant des conférences, des workshops et d’autres évènements sur le gaspillage alimentaire mais aussi d’autres thèmes écologiques pour un avenir définitivement plus vert !

Food4All
59, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
www.f4a.icu