Goodyear remporte le prix FEDIL pour sa résine de traction écologique

Colmar-Berg, 8 décembre 2021 – Goodyear Tire & Rubber Company est le lauréat du Prix de l’Environnement dans la catégorie « procédés » décerné par la FEDIL, Fédération des Industriels Luxembourgeois.

Dans cette catégorie, Goodyear a été reconnue pour sa résine de traction innovante et écologique, qui a été développée au Centre d’Innovation Goodyear de Colmar-Berg pour la production de pneus ultra-haute performance. Cette résine spéciale remplace celle à base de pétrole utilisée traditionnellement dans la production d’un pneu. Elle aide ainsi l’Entreprise à atteindre son objectif d’ici 2030 d’un pneu 100% produit avec des matériaux durables et sans entretien.

“Chez Goodyear, nous agissons sur le choix des matériaux que nous utilisons, et la nouvelle résine de traction de Goodyear a plusieurs avantages pour l’environnement. Elle permet non seulement de réduire les besoins en naphta/pétrole brut, mais aussi d’améliorer la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2, déclare Xavier Fraipont, Vice-Président du Développement de Produits pour Goodyear en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Les ingénieurs de Goodyear ont travaillé durant ces 5 dernières années pour développer et tester cette résine terpénique issue des pins. Combinée à d’autres matières premières dans la composition de la bande roulement, cette nouvelle formule contribue à réduire la consommation de résine à base de pétrole et à augmenter les performances du pneu de 18 % en résistance au roulement et de 30 % en kilométrage, offrant ainsi de meilleures performances tant pour l’automobiliste que pour l’environnement.

Cette résine bio sourcée est actuellement utilisée dans les régions d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique pour la production de pneus à ultra-haute performance pour voiture et camion, tels quel l’Eagle F1 Asymmetric 5 et l’Eagle F1 SuperSport.

À propos de The Goodyear Tire & Rubber Company

Goodyear est l’un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, emploie plus de 72 000 personnes et fabrique des pneumatiques dans 55 usines réparties dans 23 pays. Ses deux centres d’innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l’innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards en matière de technologie et de performance. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site : www.goodyear.com/corporate.

Communiqué par Goodyear

Photo: ©Goodyear