GROUPE UNIPOL: UN PROJET D’EFFICACITÉ MAXIMALE

Mario Cucinella marque de son empreinte le nouveau siège social du géant italien des assurances UnipolSai situé à Milan. L’architecte et son équipe ont imaginé un bâtiment au design raffiné et fonctionnel. Composée de 23 étages, d’une hauteur de 120 m de haut et d’une surface totale de 31.000 m2, cette tour, toujours en construction, répond à plusieurs objectifs environnementaux et architecturaux.

Renouveler l’image de Milan

En 2015, le cabinet Mario Cucinella Architects remporte le concours pour la conception du nouveau siège du groupe Unipol à Milan. Ce projet répond aux objectifs exprimés par la société d’assurance et se calque sur le prestige exceptionnel du lieu pour perfectionner le panorama et le patrimoine architectural milanais et italien. La zone de construction est en fait le dernier élément fondamental du grand projet de Porta Nuova, un vaste plan de réaménagement urbain. Celui-ci contribue au changement d’image qu’a connu la ville de Milan au cours de ces dernières années, notamment depuis qu’elle a été dotée d’un quartier financier moderne à la hauteur des plus grandes capitales européennes.

Dans ce cadre contemporain, le nouveau siège social d’UnipolSai marque un pas de plus vers l’avenir en se distinguant du panorama architectural panaché qui l’entoure. Son design, élégant et pragmatique, montre que chaque élément du bâtiment, du volume au système de façade, en passant par les connectivités internes ou encore sa structure extérieure, contribue à la création d’un écosystème intelligent au sein de l’édifice.

Cette tour au format elliptique dispose au total de 23 étages et de 3 sous-sols, elle atteint une hauteur de 120 m pour une superficie totale de 31.000 m2. Un grand atrium de 75 m de hauteur situé du côté sud de la tour sert d’accès principal et d’espace climatiseur. Il peut notamment utiliser l’exposition de lumière comme une ressource énergétique.

Un bâtiment énergetiquement efficace

L’enveloppe extérieure à double peau est conçue comme un système dynamique qui isole le bâtiment en hiver tout en limitant sa surchauffe en été. L’optimisation de la surface de la façade contribue également à assurer son efficacité énergétique. La même enceinte se termine par un large voile d’acier et de verre. Le verre, un élément caractéristique du bâtiment qui non seulement atténue l’action des agents atmosphériques, mais donne à la ville un nouvel espace ouvert d’une richesse et d’une qualité remarquables. Le chemin qui relie cette entrée de la Via Melchiorre Gioia à la Piazza Gae Aulenti favorise la création d’un système complexe de liaisons piétonnières d’une qualité visuelle majeure.

Viser une certification LEED Platinum

Toutes ces caractéristiques, combinées à l’utilisation de panneaux solaires sur la façade et à un double système de collecte des eaux de pluie, permettent au bâtiment de viser une certification LEED Platinum.

La façade, représentée par une géométrie maillée, est une métaphore du système de relations en réseau et constitue un élément fondamental pour la construction de l’image naturelle du bâtiment. Construite en acier, en bois et en verre, la tour abritera des espaces commerciaux, un grand auditorium de plus de 270 places assises, des bureaux et, en couverture, une serre-jardin panoramique dotée d’un espace dédié à l’organisation d’événements publics et culturels.