IMS favorise les partenariats gagnant-gagnant entre entreprises et porteurs de projets digitaux lors de l’ICT Spring

En collaboration avec le Service des médias et des communications et digital luxembourg, la Digital Skills and Jobs Coalition, IMS Luxembourg organisait ce mardi 14 septembre son édition digitale du Speed Meeting : le Digital Skills Matchmaking.

Accueillies lors de la journée d’ouverture de l’ICT Spring, les entreprises membres d’IMS Luxembourg et de la Digital Coalition intéressées par les digital skills étaient invitées à venir rencontrer une sélection de projets digitaux innovants. Le but de cette rencontre ? Faciliter les échanges et créer des partenariats gagnant-gagnant.

Ce Matchmaking a été introduit et lancé par un message vidéo du Premier Ministre, Xavier Bettel. Claudine Kariger, Senior Policy Advisor, Service des médias et des communications présente lors de l’évènement s’aligne avec ce message : « Conjointement avec d’autres parties prenantes, le Service des médias et des communications à travers son initiative digital luxembourg encourage le développement des compétences numériques à travers des projets digital skills pour une population tech savvy par rapport aux technologies avancées et infrastructures nouvelle génération. »

Les participants ont pu bénéficier de l’expertise de :

  • Laetitia Gill, Directrice exécutive Centre en Philantropie de l’Université de Genève (Suisse) sur les facteurs clés de succès des partenariats
  • Joëlle Jouret, Responsable des affaires gouvernementales et des politiques publiques pour Google sur les partenariats Skills avec les acteurs luxembourgeois.

Comme a pu le rappeler Laetitia Gill : « Les partenariats sont essentiels pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU. La pandémie de la COVID19 a démontré que les outils digitaux peuvent être un formidable accélérateur pour développer des partenariats efficients. Le numérique doit être inclusif et au service du bien commun. Il ne doit pas être une fin en soi, car le virtuel ne doit pas remplacer le réel ».

Les entreprises soumises à la transformation digitale ainsi qu’à l’évolution ou à la disparition de certains métiers pourront, à la suite des partenariats, bénéficier de l’expertise des acteurs mais également trouver une source de main d’œuvre qualifiée dans ces nouveaux domaines, mettre en pratique leur stratégie RSE, ou encore mobiliser leurs collaborateurs dans une démarche de volontariat. Les porteurs de projets étaient, quant à eux, à la recherche de coaching, mentoring, conseils, ou encore soutien financier et logistique. Cette première édition fut un beau moment d’échange en présentiel et plusieurs partenariats ont été signés lors de l’évènement !

Communiqué par IMS