ista fête ses 55 ans et poursuit son engagement vers un avenir durable avec un nouveau siège à Howald

Luxembourg, le 11 novembre 2024 — ista, le leader mondial des solutions de gestion énergétique, célèbre cette année ses 55 ans de présence sur le marché international. Forte de son expertise dans la gestion des consommations énergétiques et d’eau, ista continue d’innover pour favoriser une utilisation plus responsable des ressources naturelles et soutenir la transition énergétique vers un futur à zéro émission de CO₂ d’ici 2030.

À l’occasion de cet anniversaire, ista Luxembourg S.à r.l. annonce également son déménagement vers son nouveau siège inauguré ce vendredi 8 novembre en présence du Ministre Lex Delles et situé au 44, rue des Bruyères, L-1274 Howald. Ce nouveau bâtiment, conçu pour accueillir les employés et les clients dans des conditions optimales, marque une nouvelle étape dans l’expansion d’ISTA au Luxembourg et en Europe.

ista Luxembourg : au cœur de l’Europe et au-delà

ISTA Luxembourg joue un rôle central dans le groupe, en étant la société mère pour l’ensemble des activités du groupe en Europe et aux Émirats Arabes Unis, couvrant ainsi 20 pays, avec l’Allemagne comme son plus grand marché. Aujourd’hui, ista gère plus de 60.000 appartements et un parc de 475.000 appareils au Luxembourg, dont 55% sont entièrement automatisés avec lecture à distance​. Cette technologie permet aux clients de bénéficier d’une gestion simplifiée et plus précise de leurs consommations énergétiques.

Un avenir ambitieux et durable

L’ambition de Joachim Colles, directeur d’ista Luxembourg, est claire : « Nous avons comme objectif de doubler notre chiffre d’affaires dans les 10 prochaines années, tout en atteignant la zéro émission nette de CO₂ d’ici 2030. » Pour soutenir cet engagement, ista prévoit d’électrifier l’ensemble de sa flotte d’ici la fin 2025, avec 22 véhicules dont 12 camionnettes entièrement électriques.

Vers une gestion énergétique encore plus transparente

En hiver 2024, le Luxembourg adoptera une nouvelle loi qui exigera des propriétaires qu’ils fournissent à leurs locataires des données mensuelles sur leur consommation d’eau chaude et de chauffage avec des compteurs intelligents devenant obligatoires d’ici 2026. Grâce à son application EcoTrend, ista est déjà prête à répondre à ces exigences. Adoptée par des millions d’utilisateurs en Allemagne, cette application

offre une visualisation claire et précise des consommations énergétiques, permettant aux utilisateurs de mieux comprendre leurs dépenses et de réduire leur empreinte carbone.​

Des solutions pour tous les besoins énergétiques

ista propose également des solutions adaptées aux grands bâtiments administratifs et commerciaux. Son portail web MinuteView offre une visualisation des consommations, permettant une gestion proactive de l’énergie. Pour ceux qui souhaitent évaluer leur empreinte carbone et accroître la valeur de leur bien immobilier, ista propose également un gestionnaire ESG dédié.
Pour les anciennes résidences équipées de chauffages au mazout ou au gaz et présentant des consommations très élevées, ils proposent un système d’optimisation du chauffage appelé « HeatPilot ».

Par ailleurs, en collaboration avec la SuperDrecksKëscht®, ista participe également à l’optimisation du tri des déchets dans les résidences grâce à des systèmes intelligents qui réduisent de 50% le volume de déchets non recyclables.

Communiqué par ista