Jean Asselborn à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN
Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a participé à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, qui s’est tenue les 6 et 7 avril 2022 à Bruxelles.
En amont de la réunion ministérielle, le Luxembourg, qui assure actuellement la présidence de l’Union du Benelux, a réuni les ministres des Affaires étrangères de la Belgique et des Pays-Bas ainsi que leurs homologues d’Estonie, Lettonie et Lituanie pour une réunion de travail dans le cadre de la coopération entre le Benelux et les pays baltes. L’entrevue a permis d’avoir un échange de vues sur les défis communs auxquels doivent faire face les pays de ces deux groupes régionaux, dont notamment la guerre en Ukraine.
Le dîner de travail du 6 avril a ensuite permis aux ministres de se pencher sur le prochain Concept stratégique de l’OTAN. Ce document, qui sera adopté lors du Sommet de l’OTAN à Madrid en juin, aura vocation à fournir les grandes orientations stratégiques de l’Alliance pour la prochaine décennie. À cet égard, le ministre a noté tout d’abord que l’environnement sécuritaire n’a cessé de se dégrader depuis la rédaction du Concept stratégique de 2010. Il faudra donc se préparer à de futures adaptations, sachant que l’environnement sécuritaire actuel est imprévisible, volatile et incertain. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a notamment mis en avant l’importance de la coopération entre l’OTAN et l’Union européenne.
La première session de travail du lendemain a ensuite permis aux Alliés de s’échanger avec neuf partenaires de l’Alliance, à savoir l’Australie, la Finlande, la Géorgie, le Japon, la république de Corée, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Ukraine, et le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité a également participé à cette discussion dédiée à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et ses conséquences pour la communauté internationale.
Cette session a notamment permis aux ministres de mettre en exergue l’importance des partenariats de l’OTAN, de s’échanger, à 39, sur la nécessité d’un ordre international basé sur les règles ainsi que d’exprimer leur solidarité avec l’Ukraine, dont le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a été présent.
Dans ce contexte, le ministre Asselborn a salué la présence et la participation active des partenaires: «C’est un signal d’unité fort. Nous sommes une communauté bien soudée qui partage les mêmes valeurs.»
Après avoir condamné dans les termes les plus forts les atrocités commises par l’armée russe en Ukraine, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a souligné que la défense de l’ordre international basé sur les règles reste, plus que jamais, une priorité absolue. «La Charte des Nations unies, le droit international et le droit international humanitaire sont les fondements du système. Il est indéniable que la Russie sous Poutine n’y accorde désormais plus aucune importance. Nous rejetons un monde régi par le principe de la Loi du plus fort», a-t-il remarqué.
Enfin, une deuxième session de travail a ensuite été l’occasion pour les 30 Alliés d’avoir une discussion approfondie sur l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et ses conséquences pour l’Alliance.
Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes
Photo: ©MAEE