LA SMART NATION LUXEMBOURGEOISE S’EXPOSE À BARCELONE
Cent-cinquante mètres carrés, onze stands et autant d’entreprises pour séduire et convaincre du potentiel de l’écosystème économique luxembourgeois. C’est le pari que s’est lancée la Chambre de Commerce en participant, du 19 au 21 novembre dernier, au Smart City Expo World Congress (SCEWC) de Barcelone, accompagnée par onze sociétés luxembourgeoises toutes désireuses de faire découvrir et d’affirmer le potentiel du Grand-Duché en tant que Smart Nation. Smart Cities y était et vous y emmène.
Une vitrine pour le Luxembourg
Depuis 2011, le SCEWC est l’un des principaux points de rencontre des gouvernements, représentants des pouvoirs publics, entreprises et centres de recherche du monde entier impliqués dans le développement des villes de demain. Pour la première fois en neuf éditions, le Luxembourg s’est donné à voir sur un pavillon national rassemblant onze exposants proposant des technologies et services innovants en lien avec la thématique du salon.
Une participation collective grand-ducale qui avait plus d’un objectif. S’il s’agissait de faire rayonner le Luxembourg en tant que terre d’innovation et d’opportunités économiques, le congrès aura aussi été l’occasion de découvrir et de se laisser inspirer par la diversité des actions, produits et services en développement de part le monde. Pour bon nombre d’entreprises, la participation au salon relevait également d’une stratégie d’internationalisation, chaque contact noué pouvant révéler un client ou partenaire commercial potentiel à l’autre bout du monde. Loin de l’idée de rester dans un « entre-soi », les participants ont tout de même pu tisser des liens entre eux ou avec leurs compatriotes.
Plus d’une cinquantaine de femmes et d’hommes d’affaires luxembourgeois se sont en effet rendus sur le salon en délégation, sous l’égide de la Chambre de Commerce. En plus d’avoir pu assister aux diverses conférences du congrès et déambuler entre les stands des géants Amazon, Cisco et Huawei ou de grandes villes comme Singapour ou Moscou, les membres de la délégation ont profité d’un riche programme soigneusement préparé par la Chambre de Commerce.
Digitalisation, économie circulaire et mobilité : un triptyque de l’innovation
Le mardi 19 novembre, l’accent a été mis sur la digitalisation avec la présentation de la stratégie 5G au Luxembourg, une technologie essentielle à la formation d’une nouvelle vague d’innovation dans divers secteurs de l’économie grand-ducale. Eric Krier, conseiller au Service des médias, des communications et du numérique du gouvernement, l’a rappelé : « la 5G ne se limite pas à un Internet plus rapide. Il s’agit de connecter bien plus de gens et de machines entre elles ». Après avoir démontré son importance stratégique, il a ensuite évoqué les premiers projets pilotes de cinquième génération déjà lancés.
La journée du lendemain a quant à elle été consacrée à l’économie circulaire et à la mobilité. Nancy Thomas, directrice d’IMS Luxembourg, s’est exprimée lors d’une conférence intitulée « Circular Economy : Moving from Linear to Circular Cities » et a présenté l’initiative « Towards Zero Waste » portée par l’organisation. Sur la seconde thématique, c’est François Bausch en personne, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, qui a pris la parole pour présenter sa stratégie de mobilité durable « Modu 2.0 » et les investissements considérables dans les infrastructures qui visent à promouvoir la multimodalité. Comme l’a souligné le ministre, « l’important est de déplacer des personnes et non pas des véhicules ». D’où la nécessité de penser en termes de multimodalité. François Bausch a ensuite pris part à un panel de discussion orchestré par Fira Barcelona ayant pour thème « Cities to Move on : Embracing all forms of Mobility » avant de rejoindre le Círculo Ecuestre de Barcelone où la Chambre de Commerce a organisé une réception officielle en présence du milieu entrepreneurial catalan et de nombreuses délégations étrangères qui ont ainsi pu intensifier leurs relations d’affaires avec les membres de la délégation luxembourgeoise.
Reste désormais à ceux-ci de récolter les fruits de ces échanges et, qui sait, de les approfondir lors de la dixième édition qui se tiendra à nouveau l’an prochain.
Par A. Jacob
Photo: © Arnés/MAE