La transformation digitale un enjeu de taille pour les communes luxembourgeoises – Le SIGI à la rencontre des communes

L’attractivité des communes, la planification urbaine et l’émergence de nouveaux besoins des citoyens sont autant de défis à relever pour les communes luxembourgeoises. Pour assurer une cohérence entre les différents projets, une stratégie de transformation digitale sera la clé du succès des communes modernes de demain. Carlo Gambucci, directeur du Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), nous en dit plus.  

Quels sont les défis posés aux communes luxembourgeoises? 

Chaque commune souhaite d’abord accroître son attractivité, désormais largement définie par les services fournis aux citoyens: des procédures administratives simplifiées, transparentes et de proximité. Le citoyen d’aujourd’hui est mobile. Il souhaite faire des démarches administratives sans se déplacer, par exemple pour soumettre une demande d’autorisation de bâtir à la commune, tout en pouvant consulter de manière autonome le statut de son dossier en ligne. Ainsi, il est évident que la transformation digitale sera le cheval de bataille du développement futur des communes. 

Quelle est l’approche suivie par le SIGI en matière de transformation digitale? 

La transformation digitale est un processus qui vise à rendre des flux de travail plus efficients, tout en tenant compte de l’organisation, des services existants, du contexte socio-économique et des collaborateurs. La connexion des services et produits, grâce à leur digitalisation, sera fondamentale. Le but ultime sera de simplifier les procédures et, idéalement, de faire apparaître de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Ces changements profonds auront de toute évidence un impact sur le fonctionnement et l’organisation d’une administration.  C’est pourquoi l’approche du SIGI repose sur une collaboration accentuée avec les communes et leurs collaborateurs. Un accent particulier est mis sur l’analyse des besoins et la compréhension des défis au niveau communal, car chaque commune a des besoins différents. 

Une commune souhaitant entamer son processus de transformation digitale, sera accompagnée par des experts du SIGI

C’est justement pourquoi le SIGI va organiser début mars une série de réunions régionales à travers le pays pour discuter avec les collaborateurs mais également avec les responsables politiques du secteur communal. Il s’agit d’un moment privilégié permettant d’échanger sur l’avenir digital des communes et les défis futurs, et de présenter notre approche collaborative dans le codéveloppement de nos solutions métiers. 

Chaque commune a des besoins différents, comment avez-vous préparé ces échanges? 

En effet, une stratégie de transformation digitale devra être adaptée et formulée suivant les exigences concrètes de chaque administration. Préalablement à nos réunions d’information, les participants ont rempli un sondage visant à connaître les demandes en matière de digitalisation, les enjeux et les défis des communes. Grâce aux réponses, nos réunions pourront se concentrer de manière ciblée et transparente sur des sujets concrets qui sont au cœur des préoccupations du secteur. Bien évidemment, une commune souhaitant entamer son processus de transformation digitale, sera accompagnée via des workshops collaboratifs et encadrée par des experts du SIGI.

SIGI – Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique
11, Rue Edmond Reuter
L-5326 Contern
https://www.sigi.lu/