Le chargeur rapide qui bat les records

Il y a quatre ans, la jeune marque SWIO, fournisseur de solutions de charge pour véhicules électriques, se mettait au défi de faire sauter les obstacles au déploiement d’une mobilité plus durable. Depuis, elle imprime son nom dans l’histoire de l’électromobilité au Luxembourg: en juin 2021, elle installe les premiers chargeurs rapides à 300 kW rendus accessibles au public par une entreprise privée. Aujourd’hui, elle bat son propre record en inaugurant une borne d’une puissance de 400 kW. Marvin Rassel, coordinateur de SWIO, et Frank Wies, membre du comité de direction de SOCOM, lèvent le voile sur ce nouveau projet.

L’électromobilité et bien plus encore

SWIO est une marque indépendante créée il y a quatre ans dans l’idée de rendre le chargement aussi simple que possible – pour tout type de véhicule et en tout lieu – en menant des projets innovants et «future-proof». Importatrice de bornes AC et DC, la marque s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux syndics, aux entreprises ou encore aux communes. Elle propose une large palette de produits et de solutions pour s’adapter à chaque cas d’usage et besoin. Mais ce qui la distingue plus particulièrement, c’est le service à 360° qu’elle offre à tous ses clients. Pour chaque véhicule électrifié, elle délivre une solution clé en main qui repose sur un conseil individualisé allant de l’analyse de la flotte à la finalisation du projet, voire à l’accompagnement dans la demande de subvention. La marque a aussi développé sa propre carte de recharge (compatible avec tous les chargeurs publics au Luxembourg et à travers l’Europe) et sa plateforme de gestion permettant d’intégrer des bornes dans le réseau public ou de mettre en place un système de facturation en interne.

«En résumé, SWIO est le partenaire incontournable de la clientèle publique ou privée en matière d’infrastructures de charge, et même au-delà. En effet, SWIO délivre des conseils non seulement en matière d’électromobilité, mais aussi d’énergie en général: comment la borne reçoit-elle l’électricité nécessaire? Via le réseau ou une production photovoltaïque locale? Comment distribuer cette énergie? Comment la stocker? Ce sont autant de questions auxquelles nous apportons des réponses», explique Frank Wies.

L’alliance de la puissance et de la flexibilité

Et la jeune marque ne cesse de rehausser les standards à l’échelle du Grand-Duché. Après avoir installé, en juin 2021, sur le site du Garage Losch & Cie à Junglinster, les premiers chargeurs rapides à 300 kW rendus accessibles au public par une entreprise privée, elle inaugure cet automne la borne la plus puissante du réseau public national. Aménagé sur le site du Garage Losch à Bereldange, ce point de charge de 400 kW est stratégiquement situé sur la carte puisque les chargeurs rapides sont rares dans les alentours. Il soulagera ainsi les habitants des environs et sera particulièrement utile aux résidences voisines, au sein desquelles l’installation de bornes soulève parfois quelques difficultés.

SWIO inaugure cet automne la borne la plus puissante du réseau public national

Ce nouveau produit, fabriqué par EVBox et dont SWIO est l’importateur exclusif au Luxembourg, ne surpasse pas seulement les performances de ses concurrents au niveau de la puissance; ses fonctionnalités sont légèrement supérieures également. «Comme la borne que nous avons installée à Junglinster il y a deux ans, ce nouveau modèle peut être mis à niveau progressivement selon les besoins du client et/ou la capacité du réseau. L’avantage: le prix est alors adapté à la puissance désirée. Mais sa granularité est encore plus fine: les modèles concurrents fonctionnent avec des modules de puissance de 75 kW quand les nôtres sont de 30 kW, ce qui confère au produit une grande flexibilité. Prenons un exemple: lorsqu’un véhicule demande 100 kW, le chargeur concurrent doit bloquer deux de ses modules, donc 150 kW. Notre borne, en revanche, mobilise quatre modules et donc 120 kW seulement. La perte est moindre et la puissance de charge n’en est que mieux exploitée sur le site. Plusieurs de ces chargeurs peuvent d’ailleurs être installés en un même lieu. Grâce à un système de gestion de charge, le courant sera distribué intelligemment entre eux», détaille Marvin Rassel.

Un chargeur «made in Europe» et «future-proof»

Opter pour ce produit, c’est aussi s’assurer un avenir serein. «Ce chargeur rencontre les standards les plus modernes, à tel point que ses compteurs de courant sont déjà conformes au règlement allemand Eichrecht qui exige un système d’étalonnage interne certifiant l’exactitude de la quantité d’énergie délivrée. De cette manière, 1 kWh facturé correspond toujours à 1 kWh livré. Le jour où cette règle se généralisera en Europe, les installations de nos clients y seront déjà conformes! Pour SWIO, il est important d’anticiper les contraintes à venir et de garantir aux clients des solutions «future-proof» comme celle-ci», indique Frank Wies.

Par ailleurs, la borne de recharge rapide de Bereldange est équipée d’un terminal de paiement doté d’un PIN-Pad digital. Un petit plus unique au Luxembourg qui a de quoi ôter toute inquiétude à ses utilisateurs puisque quiconque aura atteint sa limite pourra tout de même charger son véhicule en introduisant son code.

«Ces deux innovations traduisent notre volonté de fournir un service et des produits de haute qualité. Nous souhaitons que les automobilistes qui viennent charger leur voiture sur nos bornes aient le plus de facilités et de garanties possible. Ce n’est qu’en leur procurant entière satisfaction que nous ferons en sorte que la transition soit agréable pour tout le monde», estime Marvin Rassel.

Pour atteindre cet objectif, SWIO a choisi son produit avec le plus grand soin. «Nous avons opté pour un chargeur d’EVBox dont le siège social se trouve à Amsterdam et l’usine de production pour les bornes DC à Bordeaux. Nous avons visité cette dernière et vérifié le processus de fabrication afin d’avoir l’assurance d’obtenir un produit de haute qualité. Tous les techniciens de SOCOM y ont reçu des formations pour maîtriser l’installation, la mise en service et la maintenance de ce nouveau chargeur. Nous sommes heureux d’avoir trouvé un produit haut de gamme fabriqué en Europe, car cela nous permet par ailleurs de maîtriser notre empreinte carbone ainsi que les délais de livraison qui ne sont que de six à huit semaines!», conclut Frank Wies.

SWIO
5, rue de Joncs
L-1818 Howald
www.swio.lu