LES ENTREPRISES LUXEMBOURGEOISES AGISSENT POUR LA DIVERSITÉ
Ce mercredi 15 mai, IMS Luxembourg, dans le cadre des activités de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, a organisé le Diversity Day ainsi que les Diversity Awards Lëtzebuerg.
Plus d’une trentaine d’actions à travers le pays
Depuis 5 années, le Diversity Day Lëtzebuerg est une occasion unique pour toute entreprise, organisation publique ou association d’illustrer son engagement quotidien et de promouvoir la diversité en mettant en place des actions ponctuelles et ludiques à destination de l’ensemble de ses collaborateurs. Cette année encore, de nombreuses organisations se sont investies avec au programme : ateliers, groupes de discussion, jeux, échanges de métiers, projections, pièce de théâtre, petit-déjeuner, lunchs, table rondes, conférences ou expositions.
La ministre de la Famille et de l’Intégration et marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, Corinne Cahen, a participé à ce rendez-vous annuel allant à la rencontre des acteurs dynamiques à travers le territoire luxembourgeois : visite d’une entreprise proposant un échange de métiers entre un employé de bureau et un chauffeur de bus, concours de la meilleure pâtisserie, événement de sensibilisation à la diversité et ses bienfaits, workshop artistique et atelier sur la diversité des familles.
Quatre organisations mises à l’honneur lors des Diversity Awards Lëtzebuerg
Le Diversity Day, riche en actions, a été clôturé par la cérémonie biannuelle des Diversity Awards Lëtzebuerg visant à récompenser quatre meilleures pratiques de gestion de la diversité au Luxembourg. À cette occasion, Kinepolis a accueilli 120 participants curieux de découvrir les lauréats.
Pour cette troisième édition, le jury a retenu les projets les plus pertinents en termes de pérennité, de pilotage et de réplicabilité. Il a récompensé:
• Recrutement, Accueil et Intégration: 4Motion pour leur formation de jeunes ambassadeurs à la diversité et à l’intégration par les méthodes de l’éducation non-formelle.
• Gestion des Carrières: Arendt & Medernach pour leur « Arendt Speech Contest », concours d’éloquence qui interpelle sur les préjugés et permet de développer de nouvelles compétences.
• Environnement et Bien-être au travail: State Street pour la création d’un réseau inter-entreprises sur les questions de l’orientation et de l’identité sexuelle, la Luxembourg Professional LGBT+ & Allies Association.
• Communication et Valeurs de l’organisation: Digital Inclusion pour le projet « Social Re-Use » qui permet aux personnes digitalement exclues d’acquérir des compétences en informatique via des cours et des workshops de réparation d’ordinateurs, qui sont à leur tour distribués aux personnes dans le besoin.
Au-delà des quatre pratiques récompensées, le jury des Diversity Awards a exprimé une mention spéciale à Axa, Hogan Lovells et elisabeth pour leurs pratiques remarquables.
La cérémonie biannuelle des Diversity Awards Lëtzebuerg marque aussi le début d’une série d’événements qui mettront à l’honneur toutes ces initiatives afin de permettre au plus grand nombre d’entreprises, d’organisations publiques ou d’associations de les répliquer.
Retrouvez l’ensemble des pratiques nominées sur la chaîne Youtube de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.
Communiqué par IMS Luxembourg.