LËTZEBUERGER VËLOS-INITIATIV LA MOBILITÉ DOUCE EN LIGNE DE MIRE

Le vélo est un des moyens de transport les plus flexibles, bon marché et durables et constitue une réponse moderne aux problèmes de trafic, à la pollution de l’air et aux nuisances sonores. Une mobilité intelligente, saine et écologique.

Depuis 1985, la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI) défend les intérêts des cyclistes auprès du grand public et des autorités administratives et politiques. L’objectif recherché est l’amélioration des conditions de sécurité des cyclistes au quotidien et la promotion du vélo comme moyen de transport. En complément, la LVI a également pour mission la promotion du cyclisme de loisirs. En effet, le label bed+bike est introduit au Luxembourg par le ministère du Tourisme en coopération avec la LVI en 2011. De l’hôtel grand confort à la pension familiale sans oublier les campings, auberges de jeunesse et résidences privées, bed+bike certifie 92 établissements sur le territoire luxembourgeois accueillant les cyclotouristes.

En outre, une nouvelle version de la carte Luxembourg by cycle 2019-2020, élaborée par la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ avec le soutien de l’Administration du cadastre et de la topographie, est disponible à la demande. Présentant le réseau cyclable national et régional, ce set composé de deux cartes NORD et SUD informe le cycliste sur les caractéristiques des pistes, les dénivellations et les distances des différents itinéraires cyclables ainsi que les sites de location de vélos. Les voies cyclables empruntant d’anciens tracés ferroviaires et présentant une topographie relativement plane sont spécialement relevées. L’indication du réseau ferroviaire des CFL facilite la combinaison train vélo. Les établissements d’hébergement certifiés bed+bike, c’est-à-dire accueillant les cyclotouristes en leur offrant une série de services spécifiques, sont également répertoriés sur la carte. Le set est disponible dans de nombreuses librairies et offices de tourisme. Il peut aussi être commandé auprès de la LVI.