L’IOT PAR RMS.LU

« Si vous voulez prédire le futur, inventez-le », RMS.lu a fait de ces mots de l’informaticien américain Alan Kay sa devise. Pour s’en assurer, il a suffi de pousser la porte du Deich Hall d’Ettelbruck ce jeudi 21 mars. La société spécialisée dans le développement, l’installation et le support de solutions d’identification automatique et de mobilité a rassemblé, lors d’une journée consacrée à l’IoT (l’Internet of Things), les différents partenaires avec lesquels elle a développé ses dernières solutions. L’occasion d’assister à de multiples démonstrations.

L’IoT, qu’est-ce que c’est ?

L’Internet des objets, c’est une petite révolution qui est en marche – que certains vont jusqu’à qualifier de Web 3.0 – et qui consiste à étendre l’Internet à de nouveaux types d’appareils, bien au-delà des ordinateurs et des smartphones, créant ainsi de nouveaux objets connectés permettant de collecter ou de renvoyer des données. Une technologie qui promet de bouleverser tous les secteurs.

Une journée de l’IoT avec RMS.lu

La société RMS.lu a déjà fait parler d’elle en décembre dernier pour avoir installé le système de domotique de la maison témoin passive de CLK, lauréate du prix Smart Building International lors des Green Solutions Awards de Katowice. RMS.lu développe aujourd’hui, en partenariat avec POST Télécom, Sigfox, Signify, EnOcean ou encore le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique (SIGI), de nouvelles solutions innovantes qu’elle a présentées au cours d’une journée consacrée à l’IoT. En déambulant entre les stands de ses différents partenaires, on constate la multiplicité des secteurs investis par la société : Smart Home, Smart Building, Smart Parking, Smart Water, Smart Mobility, Smart Lighting ou encore Smart Agriculture. Sur les tables, tous types de capteurs en démonstration.

L’Iot promet de bouleverser tous les secteurs

Parmi ceux-ci, des compteurs d’eau intelligents permettant la relève des consommations à distance et la détection des fuites. Pour les communes partenaires via l’intervention du SIGI, le système permet de proposer au citoyen un suivi régulier de sa consommation et d’envisager une facturation au plus proche des dépenses réelles.

Sur le stand voisin, RMS propose sa solution aux problèmes de stationnement grâce aux parkings connectés. Via des capteurs surplombants les champs de véhicules, un relevé du nombre de places inoccupées est consultable en temps réel sur application mobile. Un moyen de repérer les places disponibles en un coup d’œil mais aussi, pour les autorités publiques, de contrôler le temps de stationnement de chaque véhicule pour éviter les fraudes.

Sur les tables environnantes, quantité d’autres solutions innovantes. L’éclairage public connecté, les panneaux d’interdiction de stationnement intelligents, les détecteurs de fumée connectés ou encore les interrupteurs sans fil auto-alimentés développés aujourd’hui sont en passe d’intégrer notre quotidien dans un futur finalement très proche.

RMS.lu
16, Rue de la Gare         
L-9044 Ettelbruck         
www.rms.lu

Photos: ©Agence Kapture