Mégatendances dans les écosystèmes d’innovation

Plus de 500 représentants de parcs scientifiques et technologiques du monde entier se sont réunis au Luxembourg du 12 au 15 septembre 2023 à l’occasion de la 40e Conférence mondiale de l’Association internationale des parcs scientifiques et des zones d’innovation (IASP). L’équipe de Luxinnovation revient sur le thème principal hautement pertinent, «Les mégatendances dans l’écosystème de l’innovation», de l’événement organisé par le Technoport.

L’IASP est un réseau mondial de premier plan d’écosystèmes d’innovation. Sa 40e conférence mondiale a attiré un réseau de participants spécialisés venus de 55 pays différents. «La conférence de l’IASP est la continuité de ce que nous vivons au quotidien au Luxembourg: travailler avec une communauté diversifiée et dynamique de personnes du monde entier», commente Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Le Technoport est membre de l’IASP depuis plusieurs années et a remporté l’organisation de la prestigieuse conférence mondiale au Luxembourg en 2023. L’édition de cette année était axée sur les mégatendances, définies par l’association comme des forces motrices à long terme observables dans le monde entier à l’heure actuelle et qui auront très probablement un impact mondial.

«Suivre le rythme des développements technologiques signifie prendre les bonnes décisions pour naviguer dans les mégatendances», a souligné Diego Di Biasio, le CEO de Technoport, au début de l’événement.

Les discussions suivantes ont porté sur des sujets tels que l’énergie, les solutions de santé innovantes, le vieillissement de la population, la croissance et la durabilité, la sécurité alimentaire, la mondialisation et les talents pour l’avenir.

Ouverture et coopération

«Nous voulons rester ce que nous sommes». Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a ouvert la conférence avec la célèbre devise luxembourgeoise, mettant en avant que cela signifie «l’ouverture – pas le nationalisme – et la capacité de se réinventer en combinant l’ancien avec le nouveau». Le ministre a souligné que la coopération et la volonté d’apprendre des autres faisaient partie de l’ADN du Luxembourg.

«Innover est une activité empreinte d’incertitude, et à mesure que le monde devient de plus en plus complexe, l’incertitude augmente», indique Inna Perepelytsya, Senior Advisor Start-up Acceleration de Luxinnovation qui a participé à l’événement. «De nombreux intervenants ont appelé à la coopération entre les pays pour faire face à cette incertitude, et à une mentalité interdisciplinaire. La plupart des défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ne peuvent pas être réduits à une seule catégorie, telle que la fintech ou la greentech, mais doivent être considérés d’un point de vue plus large».

Créer des environnements d’innovation dynamiques

Un objectif commun des membres de l’IASP est de créer des environnements dynamiques où l’innovation peut s’épanouir et apporter de nouvelles réponses aux défis posés par diverses mégatendances.

Un sujet de discussion a porté sur la création de districts d’innovation, qui sont généralement basés sur des territoires d’innovation existants tels que les campus universitaires, les centres de recherche ou les installations industrielles innovantes. «Ces territoires évoluent en districts d’innovation lorsqu’ils commencent à être utilisés à des fins diverses et deviennent plus peuplés et plus denses», explique Martin Guérin, Senior Advisor – Start up Acceleration chez Luxinnovation. «Bien sûr, l’internet à large bande est un must, et les liaisons avec les transports publics et la mobilité multimodale sont des facteurs clés de succès».

La proximité géographique des institutions scientifiques et technologiques est un élément clé du succès, mais il n’est pas le seul. «Plusieurs intervenants ont souligné l’importance de la présence physique de talents et de personnes passionnées au même endroit pour créer un environnement propice à l’innovation», explique Mohamed Toumi, Senior Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation. «Cette proximité entre les personnes et les organisations contribue également à créer des écosystèmes résilients face aux crises».

Laurent Probst, associé chez PwC Luxembourg, a présenté le concept de parcs scientifiques digitaux multidisciplinaires, c’est-à-dire des plateformes de services englobant des services en ligne couvrant, par exemple, les communautés et les talents, les opportunités de financement, les événements, l’incubation et les pipeline de projets. «Ce concept est intéressant pour le Luxembourg car il pourrait inspirer la manière de connecter les différents sites de parcs scientifiques et technologiques, au sein du pays mais éventuellement aussi au-delà de nos frontières», commente Sasha Baillie.

Transition énergétique

Un sujet qui a suscité l’intérêt du personnel de Luxinnovation a été la transition vers des solutions énergétiques durables. «Le professeur en génie des procédés énergétiques Bradley Ladewig, titulaire de la chaire Paul Wurth à l’Université du Luxembourg avec une spécialisation dans l’hydrogène, a souligné la nécessité immédiate de réduire les émissions de gaz à effet de serre et a souligné que nous disposons déjà de toutes les technologies dont nous avons besoin. Maintenant, il s’agit de les mettre en œuvre», commente Julie Gaspar, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation. «Les intervenants sur ce sujet ont insisté sur la nécessité de diffuser les connaissances, en particulier aux entreprises qui ne sont pas du tout conscientes des avantages de l’hydrogène, et ont souligné l’importance des partenariats public-privé pour créer de véritables écosystèmes autour de l’utilisation de l’hydrogène».

Son collègue Giordano Viola, qui travaille également en tant qu’analyste en Market Intelligence, s’est concentré sur la transition énergétique de l’industrie traditionnelle. «Les intervenants ont souligné que les parcs scientifiques peuvent devenir des zones de démonstration à faibles émissions de carbone et simplifier la transition des entreprises vers la neutralité climatique».

Cependant, ils ont également souligné l’un des plus grands défis, à savoir le changement d’attitude des consommateurs. «Les solutions plus écologiques peuvent être plus coûteuses que les solutions conventionnelles et avoir un impact substantiel sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Il est donc essentiel d’optimiser la réglementation et de communiquer largement sur la cause environnementale», rappelle-t-il.

Le Luxembourg sous les projecteurs

La conférence de l’IASP a également offert aux participants l’occasion de découvrir le Luxembourg et son écosystème de l’innovation. Luxinnovation a été l’un des acteurs qui a suscité beaucoup d’intérêt. «Nous avons reçu des délégations du Brésil, du Canada, de Thaïlande et d’Argentine, par exemple, qui étaient intéressées à en savoir plus sur l’écosystème de l’innovation au Luxembourg et à discuter des opportunités de coopération avec nous», se réjouit Jenny Hällen Hedberg, Head of International Relations. «Aucune des personnes que j’ai accueillies n’était déjà venue au Luxembourg. Donc l’événement nous a vraiment mis sur la carte du monde des parcs scientifiques. Nous avons également organisé un événement secondaire très fréquenté sur l’écosystème des startups luxembourgeoises».

La conférence s’est terminée avec la remise symbolique, par Diego De Biasio, du flambeau à Konza Technopolis, qui organisera la prochaine Conférence mondiale de l’IASP en 2024 à Nairobi, au Kenya. «Organiser la conférence ici au Luxembourg a été une grande expérience et il est fascinant de voir que nous sommes tous confrontés aux mêmes défis», a déclaré Sasha Baillie lors de la session de clôture de l’événement. «Les clés pour les surmonter qui ont été mises en avant à maintes reprises ont été la coopération – en particulier en période de fragmentation régionale – la diversité et l’interdisciplinarité. Aucun d’entre nous n’a toutes les réponses, mais ensemble, nous élaborons une bien meilleure vision des solutions. Nous devons constamment penser à la collaboration et à la diversité lorsque nous abordons les opportunités et les défis de l’avenir».

Par Luxinnovation