POUR UNE CONSOMMATION D’ÉNERGIE INTELLIGENTE

Une gestion optimale des consommations d’énergie dans les bâtiments, telle pourrait être la définition des activités de la société ista. Adelaide Wampach, Operations-Manager, et Joachim Colles, Country-Manager, reviennent sur le développement de solutions et services participant à la création d’infrastructures plus efficientes en matière énergétique.

Pouvez-vous présenter ista ?

Joachim Colles et Adelaide Wampach

JC : Nous sommes présents dans 22 pays et employons plus de 5 500 personnes à travers le monde : en Europe, en Russie, aux Emirats Arabes Unis ou encore en Chine. L’entreprise a été créée au Danemark, il y a plus d’un siècle, sous le nom de CLORIUS, avant de changer d’appellation en devenant « ista » en 1957. Elle s’est ensuite implantée au Luxembourg en 1969, où elle compte aujourd’hui 35 collaborateurs et respecte la parité hommes-femmes, ce qui est assez rare dans un domaine aussi technique que le nôtre.

AW : Nous sommes fournisseurs de solutions et de services dans l’immobilier avec une gamme de produits qui permet de calculer et de mesurer la consommation de chauffage, d’eau froide et chaude. Nous travaillons avec tous les acteurs de l’immobilier : avec les agences immobilières, les propriétaires privés, les gérances de copropriétés ou encore les installateurs.

La connexion des données entre elles, suivie d’un traitement et d’une analyse optimale, participe à la conception de la ville de demain

Quels sont les domaines d’activités de votre entreprise ?

JC : Nos compteurs, entièrement créés et développés par nos soins, effectuent des mesures de consommation complètes. Notre gamme de produits fonctionne par radiofréquence. Cela nous évite de nous déplacer une fois par an pour obtenir les informations au niveau de la consommation d’énergie. Tous les compteurs communiquent avec notre système de gestion d’énergie et nous transfèrent ainsi quotidiennement les valeurs des relevés pour que nous puissions traiter les données en interne.

Notre clientèle est aussi diverse que variée, nous misons ainsi sur la communication. Celle-ci sera beaucoup plus technique avec les installateurs et plus adaptée avec les personnes privées qui ne sont pas de la profession et qui n’ont pas forcément toutes les cartes en main pour comprendre les spécificités de chaque appareil. Nous accompagnons également les partenaires intéressés par des formations, soit sur chantier, soit en interne.

AW : L’installation de compteurs dans un bâtiment fait partie d’une planification qu’il est nécessaire d’intégrer dès le début du projet, avec les investisseurs, les bureaux d’études,… ; l’objectif étant de réduire les contretemps sur les chantiers ou les coûts supplémentaires imprévus.

Actuellement, nous remplaçons quelques 50 000 évaporateurs dans un grand nombre de résidences au Luxembourg par des technologies nouvelle génération.

Produire et consommer l’énergie de façon plus optimale et raisonnée

Selon vous, quel impact les données auront-elles sur la ville de demain ?

JC : Nous avons notamment une équipe de développement qui travaille sur une nouvelle gamme de compteurs NB-IoT (Narrowband IoT), un nouveau standard de communication « Low Power Wide Area Network », qui fonctionne justement grâce à la 5G. Chacun d’entre eux sera intégré dans le réseau informatique et délivrera des données en temps réel pour couvrir plusieurs besoins en termes de bâtiments intelligents (contrôle de l’humidité ou de la moisissure, prévention incendie, domotique,…).

Il faut savoir qu’actuellement le secteur du bâtiment produit une part importante des émissions de CO2 au Luxembourg. C’est notre domaine d’activité donc nous avons un rôle à jouer dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre en produisant et consommant l’énergie de façon plus optimale et raisonnée. En sensibilisant les locataires grâce aux données, nous leur permettons d’activer les bons réflexes pour qu’ils réalisent des économies tout en protégeant l’environnement.

AW : La digitalisation est une grande chance pour développer nos activités. Il s’agit d’utiliser notre base de données en visant un objectif principal : la protection du climat. Les données récoltées via nos compteurs sont l’une des nombreuses clés qui permettront d’améliorer la consommation d’énergie dans les bâtiments. La connexion des données entre elles, suivie d’un traitement et d’une analyse optimale, participe à la conception de la ville de demain. La 5G arrive à grands pas et offre d’énormes opportunités en la matière. Toutes les données sont évidemment soumises au Règlement sur la Protection des Données (RGPD).

Une nouvelle directive énergétique européenne a été adoptée l’été dernier. En quoi impacte-t-elle vos activités ?

JC : Selon la nouvelle directive, il sera obligatoire de fournir mensuellement les informations relevées aux locataires. Cela permettra notamment d’offrir une meilleure visibilité sur la consommation réelle. Pour l’instant, le Luxembourg n’a ni réglementation, ni loi à ce niveau. Notre société travaille ainsi sur une application qui permettra à nos clients de visualiser ces informations en un coup d’oeil.

Quels sont les futurs grands défis pour votre groupe ?

JC : Concernant les services, nous souhaitons couvrir non seulement la consommation, mais aussi la production d’énergie. Les données fournies par les panneaux photovoltaïques ou les pompes à chaleur doivent être enregistrées pour apporter une vue globale de l’écosystème du bâtiment.

AW : Nous nous intéressons également à la thématique de l’économie circulaire, avec le projet développé en collaboration avec la SuperDrecksKëscht au sujet du tri des déchets. Il s’agit de mesurer la production des déchets en proposant une solution de décompte individuel par appartement par exemple.

ista Luxembourg S.à.r.l
23, rue des Bruyères
L-1274 Howald
www.ista.com

Photo: © Marie De Decker