STATIONNER « INTELLIGENT » POUR APAISER LA MOBILITÉ URBAINE

Historiquement synonyme de liberté, voiture rime aujourd’hui davantage avec stress, bouchons et congestion. Nos véhicules engorgent les villes alors qu’ils ne sont, paradoxalement, utilisés que 5% du temps. Quand nous ne sommes pas derrière nos volants, berlines, citadines et autres SUV dorment sur nos parkings et engendrent alors un autre problème : celui du stationnement, entraînant son lot d’embouteillages (causés à 30% par des automobilistes en recherche d’une place de parking) et de pollution. Le stationnement intelligent est donc un instrument essentiel à la mobilité de demain, comme l’a bien compris RMS.lu. La société propose des solutions de parkings connectés pour accompagner les collectivités dans leur politique de stationnement. Explications avec Carlo Posing, son directeur.

À ce jour, RMS.lu a équipé près de 1 000 places de parking de ses systèmes intelligents, dont la majorité des grands parkings de la ville d’Ettelbruck. La société connaît indubitablement la recette pour transformer un parking traditionnel en parking intelligent ! Carlo Posing, son directeur, nous livre la liste des ingrédients : intelligence artificielle, « Machine Learning », capteurs connectés, le tout saupoudré de beaucoup de travail et d’un peu de chance. Parce que chaque parking est différent, RMS ne fabrique pas un produit unique mais s’efforce d’intégrer toutes sortes de produits et de solutions émergentes. « Nous distinguons deux technologies : les capteurs optiques et les capteurs magnétiques, chacune ayant leurs avantages. La première est souvent installée en hauteur, sur des poteaux d’éclairage public ou des bâtiments, et peut identifier plusieurs dizaines de places de stationnement. Quelques secondes suffisent au capteur pour détecter la présence d’un véhicule.

Les capteurs magnétiques, quant à eux, sont installés individuellement et à la surface de chaque place de parking. Leur autonomie est de plusieurs années », explique Carlo Posing.

La communication dans les nuages

Les capteurs installés par RMS sont rendus intelligents grâce à l’apprentissage automatique (ou « Machine Learning »). Ils ont « appris » à détecter tous les modèles de voitures en circulation et communiquent une information binaire (libre ou occupé) à travers le Cloud soit en 0G, en utilisant le réseau de communication pour l’Internet des Objets SIGFOX, soit en 4G via une carte SIM. Les informations reçues sont ensuite exploitées par la plateforme RMS Parking : « Notre plateforme est en pleine évolution. À l’heure actuelle, nous disposons d’un set de statistiques complet sur l’occupation, la fréquentation et la rotation des places de parking. Nous pouvons, pour chaque place ou pour l’ensemble du parking, calculer les revenus de stationnement en fonction de différents horaires. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le taux d’exactitude que nous souhaitons le plus élevé possible. Demain, nous aimerions ajouter des options de paiement, par exemple », déclare Carlo Posing.

Nous cherchons à rendre la vie la plus simple possible aux automobilistes

Au-delà de la plateforme digitale, RMS développe son propre système de signalisation physique : « Après avoir réalisé une étude de marché, nous avons conclu que, pour obtenir un système moderne et simple, nous devrions le mettre au point en interne. Dès lors, nous achetons les panneaux, les boîtiers et les displays auxquels nous intégrons notre propre électronique et notre propre système de communication. Nous disposons ainsi d’un système de guidage simple qui nous permet de réagir rapidement pour nos clients », souligne le directeur de la société qui doit fournir la signalisation urbaine pour toute la ville d’Ettelbruck.

Un système d’aide à la décision pour les gestionnaires de parking

« L’avantage du parking intelligent, c’est qu’il est très bavard, indique Carlo Posing. En effet, c’est un réel outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de parking : il indique la durée moyenne de stationnement, ce qui permet d’adapter la tarification et, ainsi, de mieux calculer la rentabilité. Un tel système permet également aux communes de revoir leur stratégie de sanction du stationnement impayé et de réguler les fraudes ».

Mais le système a bien d’autres avantages à offrir, notamment en termes de planification. RMS.lu se penche actuellement sur une solution qui permettrait d’impliquer les commerçants. Grâce aux statistiques récoltées par la plateforme, ceuxci pourraient, par exemple, inviter clients et visiteurs aux périodes creuses, de quoi revitaliser les centres villes. « Nous cherchons à rendre la vie la plus simple possible aux automobilistes », affirme Carlo Posing.

Bonne nouvelle : s’offrir l’intelligence ne serait pas un luxe. D’après la société, les investissements à prévoir sont plutôt modestes grâce à la technologie IoT qui n’engendre que de faibles coûts en communication et en maintenance.

Le stationnement dans la ville de demain

« Je pense que nous venons d’inventer le stationnement de demain. Les voitures intelligentes savent se garer sans l’intervention du conducteur. Par contre, elles ne savent pas trouver l’emplacement à elles seules. Demain, grâce aux solutions de parking intelligentes, la voiture pourra trouver sa place en toute autonomie. RMS mettra l’information à disposition de la ville qui elle-même pourra la transmettre au véhicule », conclut Carlo Posing.

RMS.lu
16, Rue de la Gare
L-9044 Ettelbruck
www.rms.lu

Photos : ©Agence Kapture