Une légende pour revaloriser la nature

Reconnue comme étant l’une des communes les plus durables du Grand-Duché de Luxembourg, Schifflange  lance continuellement des projets et des initiatives en faveur de l’environnement. Cette année, le collège des bourgmestre et échevins profite d’Esch2022 pour allier la culture au développement durable. La commune fait en effet renaître une ancienne légende pour renaturer un cours d’eau. Paul Weimerskirch, bourgmestre, nous en dit plus et revient également sur le projet plus global de la renaturation de l’Alzette, entamé il y a plusieurs années.

Une légende schifflangeoise renaît pour servir la cause environnementale. Pouvez-vous nous en dire davantage?

Notre projet «D’So vum Marxeweier» s’inscrit dans le cadre des initiatives d’Esch2022. Nous souhaitons effectivement valoriser nos espaces naturels en nous inspirant d’un ancien conte presque oublié. Selon la légende, le Marxeweier, un lac désormais disparu, était situé en haut d’une colline à Schifflange. Il était si profond que personne n’a réussi à plonger jusqu’au fond. Les nuits de pleine lune, le chant des sirènes pouvait être entendu. Cette eau avait un pouvoir magique: celui qui en buvait huit soirs de suite ne mourrait pas en tant que célibataire. De nombreux couples se formaient à mesure que les filles et garçons venaient boire à l’étang. Rempli par les larmes des sirènes, et à cause des années de sécheresse, le Marxeweier est progressivement devenu le seul point d’eau de la région. Les habitants se sont mis à en chercher d’autres, mais à mesure qu’ils en trouvaient, le niveau de l’étang baissait.

Valoriser nos espaces naturels en nous inspirant d’un ancien conte presque oublié

Nous profitons d’Esch2022 pour allier la cause environnementale à l’histoire culturelle de notre commune en renaturant le ruisseau qui a contribué à la légende du Marxeweier. Ce projet multidisciplinaire a été réalisé par le cabinet d’architecture BENG. Il comprend également des sculptures de l’artiste Tom Flick qui a représenté sept sirènes aux caractères différents (timide, heureuse, amoureuse, triste, folle, fière et grincheuse). Celles-ci longent le ruisseau. Un livre pour enfants a également été illustré par le peintre Pit Wagner et une œuvre musicale autour de la thématique de l’eau a été créée par l’Harmonie municipale de Schifflange. La conteuse Betsy Denzer a elle aussi participé au projet. «D’So vum Marxeweier» a été inauguré le 19 juin dernier.

Que peuvent y découvrir les promeneurs?

Nous avons créé un chemin de l’eau qui commence au chemin vert mais se divise: soit pour suivre le Minett Trail, soit pour s’engager sur le chemin de l’eau. Celui-ci se dirige vers la source où se trouve l’arbre de la liberté, symbole des années de guerre, bifurque ensuite vers la place où se situe le ruisseau, traverse un endroit où les anciens Schifflangeois nettoyaient leurs vêtements, rejoint une cascade avant de se prolonger jusqu’à notre gîte Red-Rock Trail qui sera bientôt terminé. En collaboration avec la société d’eau du Sud, des stations d’information et de sensibilisation à propos de l’eau, cette ressource si précieuse, ont également été installées tout le long du parcours. Le chemin s’étend sur 4 km.

Ce projet durable s’inscrit dans une stratégie plus globale de renaturation des cours d’eau et de l’Alzette à Schifflange établie il y a de nombreuses années…

Le but principal d’une renaturation est de favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences écologiques, sociales et économiques, mais également des contextes culturels et régionaux. Le 2 février 2001, le gouvernement avait décidé d’accélérer la mise en œuvre de la renaturation de l’Alzette supérieure. L’objectif de ce projet était de revaloriser la plaine alluviale en lui redonnant un caractère naturel et de recréer des zones humides adaptées aux amphibiens en redonnant aux cours d’eau une partie de leurs espaces naturels. En plus d’agir pour la biodiversité, la renaturation permet de réactiver le potentiel de rétention pour abaisser le niveau de l’eau en cas de crue.

Ce projet d’un budget de 10 millions d’euros a suivi de nombreuses étapes. Nous avons démarré à hauteur de la Bestgens Millen pour notamment recréer une rivière qui s’intègre dans le milieu naturel ainsi que des biotopes aquatiques.  Nous avons ensuite déplacé l’Alzette dans le Thalweg. Suite aux inondations régulières autour de la Bestgens Millen, nous avons réaménagé le lieu-dit «Am Brill» à Schifflange. La renaturation de l’Alzette a été réalisée d’un commun accord avec l’Administration des eaux et forêts, les services techniques de l’agriculture et la fondation Hëllef fir d’Natur.

Favoriser le maintien de la biodiversité tout en tenant compte des exigences écologiques, sociales et économiques, mais également des contextes culturels et régionaux

Les résultats sont nombreux puisque nous avons constaté un abaissement du niveau moyen des hautes eaux, une augmentation du volume de rétention ainsi que de la longueur du lit, et une diminution de la vitesse d’écoulement. La qualité de l’eau a également été améliorée par un mélange des eaux de l’Alzette avec celles des étangs existants. Cela nous a enfin permis de restaurer les biotopes rares et la faculté d’autoépuration. La dernière étape de cet immense projet est la renaturation de la Kiemelbach.

Cette longue initiative nous a permis d’obtenir un Energy Award en 2013. Toujours en matière de certification, nous avons été récompensés par le Klima-Bündnis européen en obtenant la «Climate Star» en 2018. Celle-ci est décernée aux communes actives dans la gestion de leurs déchets. En dix ans, nous sommes effectivement passés de 235 kg à 100 kg par habitant.

Administration communale de Schifflange
21, rue Aloyse Kayser
L-3852 Schifflange
www.schifflange.lu