Vienne: la qualité de vie des citoyens, nouveau pilier de la ville intelligente
Cela fait plus de dix ans que Vienne, la capitale autrichienne, caracole en tête du classement Mercer sur les villes offrant la meilleure qualité de vie. Cette distinction internationale couronne les efforts consentis par les autorités de la ville pour rendre le joyau du Danube l’endroit idéal où vivre. Prenant le contrepied d’une conception techniciste de la «Smart City», Vienne est restée fidèle à son identité de toujours, plaçant l’homme et ses besoins au centre de ses préoccupations. Elle fait ainsi de l’inclusion sociale et de la qualité de vie les fils directeurs de sa stratégie urbaine, ouvrant de nouvelles perspectives en termes de politique du logement, de mobilité, d’énergie ou d’espaces publics, avec en prime une attention particulière aux impératifs écologiques. En somme, elle met la technologie au service de l’Homme et non l’inverse.
Située au cœur de l’Europe, sur les rives du Danube, Vienne est à la fois capitale de l’Autriche et le plus petit de ses neuf Länder de par sa superficie. La commune couvre environ 415 km² et compte à peu près 1,9 million d’habitants. L’ensemble de l’agglomération viennoise regroupe près de 2,8 millions d’habitants. En 2019, et pour la dixième fois consécutive, Vienne a été classée en tête des villes les plus agréables où vivre au monde par le cabinet international Mercer. Celui-ci réalise une étude qui évalue la qualité de vie de 231 métropoles en se fondant sur des critères tels que l’environnement politique, social et économique, les services sanitaires, les filières de formation et l’infrastructure urbaine. Entrent également en ligne de compte l’offre en matière de loisirs, l’approvisionnement en produits de consommation et l’environnement, notamment les espaces verts et la qualité de l’air.
La qualité de vie des habitants est la clef de voûte de toute la politique Smart City de la capitale autrichienne. Rendre à Vienne son prestige d’antan et attirer vers elle les compétences nécessaires à son développement demeurent la préoccupation des autorités locales. Et la ville ne lésine pas sur les moyens pour créer une dynamique urbaine intelligente. Cela se traduit dans tous les domaines de la vie au quotidien.
Une stratégie de développement durable
La ville a adopté une approche holistique pour développer une infrastructure intelligente qui inclut des systèmes de gestion de l’énergie efficaces, un transport moderne et écologique, des bâtiments intelligents et des services numériques pour les citoyens. Toute la démarche s’inscrit dans une approche plus globale de durabilité axée sur la protection de l’environnement et la qualité de vie des habitants, tout en favorisant une croissance économique durable. Les principaux objectifs de cette stratégie comprennent la neutralité carbone, la mobilité durable, la gestion de l’énergie et enfin le développement économique durable.
Vienne s’efforce de devenir une ville neutre en carbone d’ici 2050 en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en recourant à des sources d’énergie renouvelables. La ville encourage l’utilisation des transports publics et des modes de déplacement respectueux de l’environnement, tels que la marche et le vélo, en développant une infrastructure adéquate et en rendant les transports en commun plus accessibles et plus attrayants. En outre, la capitale autrichienne investit massivement dans l’efficacité énergétique des bâtiments et des infrastructures, en adoptant des technologies innovantes pour réduire la consommation d’énergie et en sensibilisant les citoyens à l’importance de la gestion énergétique durable. Enfin, Vienne soutient un développement économique durable en encourageant l’innovation, en offrant des opportunités de coopération et d’investissement aux startups et aux entreprises innovantes, tout en veillant à ce que les activités économiques soient respectueuses de l’environnement. En somme, la stratégie de durabilité de la ville vise à équilibrer le développement économique, la protection de l’environnement et la qualité de vie des habitants, en faisant de Vienne une ville durable et attractive pour les générations futures.
Le numérique au service du citoyen
Conscientes que la proximité et l’échange d’informations avec les citoyens sont des enjeux cruciaux pour atteindre les objectifs fixés, les autorités ont adopté une stratégie ambitieuse pour faire de Vienne une ville intelligente en développant une infrastructure numérique moderne pour les citoyens. Cela concerne les services en ligne, les applications mobiles, l’open data ou bien encore la connectivité. En effet, Vienne a mis sur pied un site nommé e-Government, à travers lequel les citoyens peuvent effectuer de nombreuses démarches administratives en ligne, telles que la demande de permis de construire, l’inscription à des formations et la demande de certificats officiels. D’ailleurs, la capitale autrichienne met à disposition de nombreuses données publiques en ligne, comme les statistiques démographiques, les informations sur les émissions de gaz à effet de serre et les données sur la qualité de l’air, pour permettre à la communauté de mieux comprendre et de s’engager en faveur de la durabilité. D’autre part, le site web «Vienna online» fournit une plateforme en ligne pour les citoyens, les entreprises et les touristes, offrant des informations sur les activités culturelles, les services publics, les évènements et les attractions touristiques de la ville. D’ailleurs, Vienne n’hésite pas à publier régulièrement des données sur les différents aspects de la vie urbaine, permettant aux citoyens, aux universitaires et aux entreprises de les utiliser pour développer des solutions innovantes. Pour renforcer cette communication open data permanente, elle offre un accès gratuit au Wifi dans de nombreux espaces publics, tels que les parcs et les places.
Mobilité durable et défis environnementaux
La ville a mis en place une stratégie de mobilité durable pour encourager les modes de transport respectueux de l’environnement et améliorer la qualité de vie des habitants. Les transports publics sont très développés et les usagers semblent très satisfaits des prestations fournies et de la qualité du matériel et des services. La ville a eu la bonne idée d’offrir un abonnement annuel de 365 euros par an, soit un euro la journée, pour tout le réseau public. Grâce à cette incitation, le nombre d’usagers a bondi de 30% selon les autorités, ce qui a largement contribué à réduire le nombre de voitures en circulation et à baisser la pollution dans centre-ville.
La Smart City viennoise place l’humain au cœur de ses préoccupations
Vienne dispose actuellement de cinq lignes de métro avec 109 stations réparties sur 83 km, de 28 lignes de tramway et de 131 lignes de bus. L’ensemble du réseau de transports publics s’étend sur plus de 1.150 km. D’autres investissements sont prévus dans le réseau ferroviaire, suivant ainsi une politique des transports orientée vers l’avenir. Cela devrait permettre de faire face à la progression constante du nombre de passagers et de mieux desservir les quartiers éloignés du centre-ville. Les Wiener Linien misent donc sur une modernisation de la flotte, en multipliant l’utilisation de bus électriques. L’intégration de technologies modernes est un autre facteur important: les usagers savent toujours exactement quand part le prochain tram, métro ou bus grâce à l’appli WienMobil. Des indications en temps réel pour tous les arrêts et l’intégration des horaires et d’informations en cas de perturbation facilitent les déplacements en transports publics.
Mais Vienne peut également être découverte sur plus de 1.660 km de pistes et bandes cyclables et de circuits cyclistes qui traversent les zones à faible trafic. Les habitants et les touristes peuvent profiter de l’offre de WienMobil, système de vélopartage qui compte plus de 3.000 vélos mis à disposition dans tout Vienne. En outre, la ville encourage la marche en créant des espaces piétons sécurisés et en offrant des incitations financières à la construction de bâtiments accessibles à pied et de quartiers sans voiture. D’autres incitations concernent également l’achat de voitures électriques pour sortir progressivement du thermique et ainsi atteindre les objectifs fixés pour 2050.
En somme, la stratégie de mobilité durable de Vienne vise à équilibrer les besoins de mobilité des citoyens avec les enjeux environnementaux qui demeurent une priorité pour les autorités locales. La ville a mis en place plusieurs initiatives pour réduire son impact environnemental et encourager un mode de vie durable. La capitale autrichienne s’est engagée à augmenter sa production d’énergie renouvelable et à réduire sa consommation d’énergie fossile. Grâce à une collecte et un traitement de déchets efficaces, une partie du chauffage urbain est fournie par ces mêmes déchets. En outre, la collecte sélective des déchets a permis le développement de la filière du recyclage. Tous ces efforts contribuent au développement de la biodiversité. À Vienne, les espaces verts représentent à peu près la moitié de la superficie urbaine, qu’il s’agisse de jardins, parcs, forêts ou terres agricoles. La ville est considérée comme une des plus vertes du monde.
La réputation de Vienne en tant que ville où il fait bon vivre n’est plus à démontrer. C’est une réalité. Pour la troisième fois, le célèbre magazine britannique «The Economist» a élu Vienne ville la plus agréable où vivre au monde.
Par R. Hatira