WELL, L’APPROCHE HOLISTIQUE DU BIEN-ÊTRE

Mesurer et appliquer différents paramètres qui améliorent le bien-être et la santé des êtres humains dans les bâtiments, c’est ce que vise la certification WELL Building Standard®. Lancée en octobre 2014, et à la différence d’autres labels, celle-ci se focalise davantage sur les occupants d’un bâtiment plutôt que sur la structure en elle-même.

Décernée par l’International WELL Building Institute, la certification WELL Building Standard® évalue la façon dont les bâtiments peuvent améliorer le confort, le bien-être et plus globalement la santé de leurs occupants. Devenue référence mondiale, elle entre progressivement dans les réflexions des bureaux d’études ou des architectes et concerne aussi bien les nouvelles constructions que les rénovations.

La certification s’intéresse à la fois au bâti mais aussi aux services qui y sont associés ainsi qu’aux comportements des occupants. A l’heure où les entreprises attachent davantage d’importance au bien-être de leurs collaborateurs, le label WELL Building Standard® apporte une réponse fiable et viable à tous les prérequis. Il se focalise en effet sur sept catégories essentielles : l’eau, l’air, la lumière, l’activité physique, le confort, l’alimentation et l’esprit, qui se déclinent en 102 critères objectivement vérifiables. Pêle-mêle : une eau de bonne qualité et facile d’accès, un air purifié, une lumière artificielle adéquate qui suit le cycle circadien, une acoustique et une température optimales, des couleurs et une décoration agréables, etc.

En fonction des critères retenus, le projet sera certifié Argent, Or ou Platine. Le label est valide trois ans et renouvelable.

« Well 22 », le premier projet au Luxembourg

Le Grand-Duché n’échappe pas à la tendance. En effet, Howald accueillera d’ici 2021 un nouvel immeuble de bureaux de quatre étages qui participe à la transformation du quartier. Baptisé « Well 22 », le bâtiment de 4 500 m² mise sur une conception innovante pour répondre aux défis de demain : flexibilité des bureaux, restaurant, terrasse verdoyante, lieux de rencontres ou encore optimisation de la consommation énergétique.

Imaginé par le cabinet d’architecte Steinmetzdemeyer et développé par IKO Real Estate, « Well 22 » vise le label BREEAM Excellent ainsi que le WELL Building Standard ®. Il s’agit du premier immeuble de bureaux qui convoite cette distinction sur le territoire luxembourgeois.

Par P. Birck
Photo: © STEINMETZDEMEYER / Iko Real Estate