75e anniversaire de l’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à l’Unesco
Ce 27 octobre 2022, une cérémonie festive est organisée à Neumünster à l’occasion du 75e anniversaire de l’adhésion du Grand-Duché de Luxembourg à l’Unesco, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, ambassadrice de bonne volonté de l’Unesco depuis 25 ans, ainsi que de Sam Tanson, ministre de la Culture, de Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général pour la priorité Afrique et les relations extérieures de l’Unesco, de Nadia Ernzer, ambassadrice et déléguée permanente du Luxembourg auprès de l’Unesco, et de Simone Beck, présidente de la Commission luxembourgeoise pour l’Unesco.
Dans l’immédiat après-guerre, l’Unesco – l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture – voit le jour le 16 novembre 1945. Les ministres de l’Éducation des gouvernements en exil à Londres ont dès 1942 réfléchi au concept d’une organisation qui pourrait corroborer la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. Le 27 octobre 1947, le Luxembourg y adhère comme 33e pays membre.
Depuis l’adhésion du Luxembourg en 1947, de nombreux moments mémorables pour le Grand-Duché méritent d’être mentionnés. Ainsi, en 1994, la Ville de Luxembourg avec ses vieux quartiers et ses fortifications est inscrite au prestigieux programme du patrimoine mondial qui reconnaît ainsi sa valeur universelle exceptionnelle. Depuis 2003, la collection The Family of Man, composée de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA), fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du monde, le patrimoine documentaire de l’Unesco. En 2010, la procession dansante d’Echternach est inscrite sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, rejointe en 2020 par l’art musical des sonneurs de trompe, représenté au Luxembourg par les Haupeschbléiser. En 2020, l’Unesco a octroyé le label de réserve de biosphère à la «Minett Unesco Biosphere», constituée par les onze communes du syndicat intercommunal PRO-SUD dans le cadre du programme MAB «Man and the Biosphere». Et en 2022, le Natur- & Geopark Mëllerdall est devenu un géoparc mondial de l’Unesco. À ce jour, treize écoles ont rejoint le réseau des écoles associées de l’Unesco, dont récemment le Lycée Michel Rodange et l’école fondamentale Bonnevoie-Gellé. L’Université de Luxembourg héberge une Chaire Unesco en droits humains.
Le 75e anniversaire est l’occasion de célébrer une organisation des Nations unies qui tout au long de son histoire a su proposer des programmes qui trouvent encore aujourd’hui toute leur pertinence. La citoyenneté mondiale, le respect de l’autre et de la nature, la solidarité et la paix sont des valeurs qui ne sont pas toujours évidentes à mettre en œuvre au jour le jour. Néanmoins, à travers ses désignations et ses sites, l’Unesco cherche à faciliter le développement durable et encourager un meilleur savoir-vivre ensemble.
Pour plus d’informations sur le rôle du Luxembourg dans l’Unesco, visitez unesco.public.lu.
Communiqué par le ministère de la Culture