MERTZIG S’IMPRÈGNE DE L’ÉCONOMIE POUR LE BIEN COMMUN

En 2019, la commune de Mertzig s’engageait dans l’Économie pour le Bien commun à travers son projet #mertzig4all. Ce modèle économique alternatif a pour vocation de placer l’humain et l’environnement au centre des préoccupations. Mike Poiré, bourgmestre de la première commune luxembourgeoise qui a entamé les démarches de certification, revient sur une année vécue au rythme de l’Économie pour le Bien commun et sur les avantages d’un tel modèle au quotidien.

En quoi consiste le projet #mertzig4all lancé en février 2019?

Le projet #mertzig4all a été unanimement lancé début février 2019 par le Conseil communal, en vue de promouvoir le concept de l’Économie pour le Bien commun ou «Gemeinwohl-Ökonomie». Ce modèle économique internationalement reconnu constitue, sur le plan économique, une alternative concrète et réalisable pour les entreprises, mais également pour les entités du secteur public, dont les communes. En effet, selon ce modèle, l’action politique est orientée par des valeurs qui font la promotion d’une Économie pour le Bien Commun: la dignité humaine, la solidarité, la durabilité écologique, la cohésion sociale, la participation citoyenne, la transparence et la démocratie. Il s’agit d’un projet novateur pour une commune luxembourgeoise qui s’inspire des principes fondamentaux de la matrice de ce modèle économique alternatif pour ses projets, ses visions et son programme politique.

Ensuite, avec l’appui du groupe d’action locale LEADER Atert-Wark dont Mertzig fait partie, nous sommes allés encore plus loin pour en faire un projet LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale), une initiative de l’Union européenne qui vise à créer des liens entre des projets et des acteurs de l’économie en milieu rural. L’objectif est donc de mobiliser les habitants de la commune, de les soutenir pour réaliser leurs idées et d’expérimenter de nouvelles méthodes.

Grâce à ses valeurs, ce projet renforce les critères sociaux et environnementaux ainsi que la cohésion sociale dans l’économie, dans une société individualiste où l’esprit de solidarité et du bien commun se délite.

Cela fait donc un an et demi que vous contribuez au développement de ce concept. Comment évaluez-vous le travail effectué sur l’année écoulée ?

Etant donné que le projet se développe dans une démarche ouverte et participative, différents «workshops » ont été organisés, par exemple un atelier général d’introduction à la thématique et aux objectifs. Plusieurs groupes de travail ont été constitués : l’environnement sociétal en général, les élus, les membres des commissions consultatives, le personnel communal, les entrepreneurs, les visiteurs, les fournisseurs et les partenaires financiers. Dans chaque groupe, les valeurs et principes fondamentaux précités de la matrice du concept de l’Économie pour le Bien commun ont été analysés et évalués sur quatre échelles : débutant, avancé, expérimenté ou exemplaire. Pour ce faire, la commune était accompagnée par un conseiller indépendant. Quant aux citoyens, ils étaient tous informés du développement du projet, toujours dans un cadre participatif.

Renforcer les critères environnementaux et la cohésion sociale dans l’économie

Le processus est révélateur car il oblige à une auto-analyse profonde du fonctionnement de la commune. Il incite ainsi à se remettre sans cesse en question, ce que je considère comme un devoir essentiel de toute commune qui souhaite s’améliorer et affronter les défis de demain.

La commune de Mertzig espère décrocher sa certification prochainement. Quelles sont les étapes à franchir pour l’obtenir ?

Tout comme les entreprises, les communes peuvent être certifiées. Elles doivent se faire évaluer sur base des valeurs de la matrice du modèle économique regroupant plusieurs sous-objectifs concrets. À Mertzig, à la suite des ateliers participatifs, le conseiller indépendant rédigera le rapport et l’audit externe aura lieu en fin d’année. Celui-ci sera suivi d’une présentation publique sous forme de conférence/débat. L’audit externe est essentiel car il renforce la crédibilité du processus pour aboutir à la certification officielle de «Commune de l’Économie pour le Bien commun», une première au Luxembourg. La certification servira de base pour nous améliorer en suivant les valeurs en question dans le but de servir le Bien commun au sens noble du terme.

Finalement, la commune de Mertzig pourra promouvoir le développement d’un réseau qui permettra de collaborer et d’échanger davantage dans le but d’élargir ce concept au Luxembourg et – pourquoi pas – dans la grande région, les entités de droit public et les entreprises. Et pourquoi pas chercher à obtenir, dans un esprit de solidarité et d’impact sociétal, la création d’un label de qualité pour toute une région ou même le pays? Nous avons déjà entamé les premières démarches au sein des ministères concernés afin d’obtenir la meilleure promotion et collaboration possible.

Enfin, vous avez affirmé que l’Économie pour le Bien commun offrirait des pistes de réponses pour affronter les conséquences économiques et sociales de la pandémie. Quelles seraient ces pistes selon vous ?

L’Économie pour le Bien commun est née suite à la crise financière de 2008 et s’est considérablement développée dans le monde entier au cours de cette dernière décennie. En réponse au séisme économique et aux conséquences sociales associées, Christian Felber, co-fondateur de l’initiative, a publié plusieurs ouvrages dont «Change everything: creating an Economy for the Common Good» et «Trading for Good». Il y plaide pour une économie basée sur la coopération et le bien commun. Ces derniers mois, avec la nouvelle crise, ce sont les valeurs précitées qui ressurgissent dans tous les débats et analyses. Alors pourquoi ne pas tenter de les mettre en œuvre à petits ou grands pas ? Il revient au secteur public, dont les 102 communes du Grand-Duché de Luxembourg, de montrer l’exemple pour ensuite inciter les entreprises locales et régionales à faire de même. À côté de nombreuses initiatives, théories et modèles, le but de l’Économie pour le Bien commun est le bien-être pour tous, au lieu de la concurrence interminable et féroce. Donnons finalement la priorité au commerce local et régional et soutenons les sociétés d’impact sociétal où les valeurs de solidarité et d’altruisme sont mises en avant comme des éléments déterminants de l’activité économique dans le but de renforcer la cohésion sociale.

L’Économie pour le Bien commun cherche à établir ce modèle économique éthique où l’être humain, la nature et l’environnement deviennent l’objectif primordial de l’activité économique. Au centre de ce modèle ne se trouve plus la recherche du profit, ni un bilan financier équilibré, mais le bien-être du plus grand nombre d’acteurs, gravitant dans et autour de l’entreprise et en coopérant avec les autres, tout en sauvant la planète pour les générations futures. Le modèle donne de l’espoir et une vision, et cherche à établir des réseaux avec d’autres initiatives qui travaillent dans le même sens. Osons-le!

Administration communale de Mertzig
22 Rue Principale
L-9168 Mertzig
www.mertzig.lu

Photo : ©Sébastien Goossens