MINUSINES, UN RÔLE À JOUER DANS L’ÉLABORATION DE LA SMART CITY

Quand l’innovation s’invite dans une entreprise de tradition. A s’y méprendre, cette phrase ressemble à une antithèse, et pourtant, Minusines a décidé de faire de ce semblant de paradoxe, son cheval de bataille. L’entreprise a pris le parti de la modernité en étayant son offre avec des solutions qui répondent aux problématiques du monde 4.0 imaginé par Jeremy Rifkin et matérialisé par la Smart City. Rencontre avec Laurent Saeul, CEO de Minusines, qui revient sur les stratégies mises en place par sa société pour être à la pointe des innovations.

De la conception à la construction en passant par les services professionnels Minusines, la société spécialisée dans le matériel électrique et l’éclairage, a été fondée en 1925. Depuis, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer avec la ferme intention d’être à la fois innovatrice et proche de ses clients, en devenant, au fil du temps, plus qu’un partenaire pour de nombreux corps de métier. Architectes, bureaux d’études, électriciens, maîtres d’ouvrage ou encore installateurs profitent ainsi des produits, mais aussi de l’expertise de chacun des collaborateurs de Minusines.

« Nous assurons sans cesse une veille technologique pour être au courant de toutes les innovations qui touchent de près ou de loin aux bâtiments ou aux infrastructures par exemple, afin de mieux répondre aux besoins de nos clients. Nous essayons même de les accompagner dans leurs projets, quels qu’ils soient, car nous sommes présents avec eux de la conception à la construction finale pour les conseiller et les aider dans leurs démarches. Nous sommes également présents en fin de projets en proposant tout un ensemble de services et de supports afin d’offrir une gamme complète de solutions à nos clients », explique Laurent Saeul, CEO de Minusines.

De l’électricité au domaine de l’IoT

L’arrivée des nouvelles technologies a fait entrer les bâtiments, et plus généralement, les lieux de vie dans une nouvelle ère. Et pour cause, ces derniers ont pour vocation de simplifier la vie de l’habitant… grâce à des systèmes intelligents et des technologies de plus en plus complexes, prélude au concept de Smart City.

« Pour résumer, nous sommes passés en un siècle d’une entreprise spécialisée dans le domaine de l’électricité à une entreprise plus globale puisque nous nous sommes étendus vers les solutions IT et IoT. Il faut comprendre les besoins des clients, entrer en contact avec eux pour trouver les solutions de demain. Les maisons actuelles et du futur sont concernées par l’efficience énergétique et par les systèmes de domotique. Minusines s’est diversifiée et notre société a pour objectif d’apporter des solutions dans un monde 4.0. Je pense notamment à celles qui visent l’amélioration du confort, la qualité de l’air avec les produits HVAC (Heating, Ventilation and Air-Conditioning), d’autres technologies comme KNX, l’intelligence artificielle ou encore les objets connectés (IoT). L’installation de toutes ces innovations nécessite ainsi obligatoirement une réflexion personnalisée au niveau de la conception de chaque projet. Tout cela est évidemment réalisé sans négliger l’aspect design qui est très important à nos yeux », résume Laurent Saeul.

L’idée étant de connecter les objets entre eux pour recueillir des données et tendre vers plusieurs objectifs : l’efficience mais aussi un niveau de confort élevé pour créer un bâtiment intelligent et autonome.

Apporter des solutions dans un monde 4.0

Un mobilier urbain nouvelle génération

La technologie et les innovations n’ont aucune limite et même le mobilier urbain se retrouve au cœur des solutions innovantes. Les traditionnels bancs en dur ou en bois, qui existent depuis la nuit des temps, disparaîtront sans doute au profit des bancs intelligents et connectés. Devant le bâtiment de Minusines se trouve déjà ce type de mobilier. Cet outil révolutionnaire répond aux besoins des usagers connectés d’aujourd’hui… et fleurira sans doute dans les villes de demain. Il dispose de plusieurs fonctionnalités innovantes et peut être équipé d’un module photovoltaïque. Il intègre également des batteries, des chargeurs USB, un chargement sans fil, le WiFi, des caméras de surveillance, des capteurs ou encore un éclairage. Les possibilités sont multiples et toutes les données sont collectées et centralisées au sein d’un tableau de bord en ligne. Son système d’énergie solaire, lié aux panneaux photovoltaïques, lui permet de fonctionner de façon autonome.

L’électromobilité et l’économie circulaire

Dans ce contexte général de digitalisation, Minusines endosse, les épaules solides, le rôle d’acteur majeur au Luxembourg. La société est en effet active dans plusieurs autres domaines en plus du bâtiment, des infrastructures et plus généralement de la conception de Green Building.

Laurent Saeul et ses collaborateurs proposent des solutions qui concernent l’électromobilité. Elles sont notamment matérialisées par les bornes de recharges électriques, mais aussi tout un écosystème technologique autour de son utilisation : mesure de la quantité d’énergie utilisée, recharge personnalisée en fonction de l’utilisateur,… L’objectif, à terme, serait d’entrer dans l’économie circulaire afin d’augmenter le potentiel de réutilisation en imaginant et en commercialisant de nouveaux produits plus durables.

Car oui, Minusines s’attache aussi à l’aspect environnemental, l’une des principales thématiques du concept de Smart City. C’est aussi ce vers quoi tend l’industrie 4.0 imaginée par Jeremy Rifkin… et la société luxembourgeoise entre ainsi avec brio dans cette nouvelle ère et prend le virage du digital avec finesse et ambition.

MINUSINES S.A.
8, rue François Hogenberg
L-1735 Luxembourg
www.minusines.lu

Photo: ©Marie De Decker