Franz Fayot a ouvert la cérémonie de remise des trophées de la cybersécurité à l’issue de l’édition 2020 de la « Cybersecurity Week Luxembourg »
Hier, le ministre de l’Économie Franz Fayot a ouvert la cérémonie de remise des trophées de la « Cybersecurity Week Luxembourg« , qui s’est tenue virtuellement en raison de la pandémie. Cet évènement marquait la clôture des activités qui ont eu lieu au Luxembourg entre le 19-29 octobre, dans le cadre de la 8ème édition du « Mois européen de la cybersécurité« , la campagne de sensibilisation, organisée annuellement au mois d’octobre par l’Agence européenne pour la cybersécurité (ENISA) et la Commission européenne, en partenariat avec les États membres.
Une vingtaine d’évènements ont eu lieu au cours de la « Cybersecurity Week Luxembourg », qui réunit les principaux acteurs de l’écosystème luxembourgeois, les associations professionnelles ainsi que les représentants de l’industrie et des banques. « Résilience, « collaboration » et « renforcement de l’écosystème » ont été les maîtres mots de l’édition 2020, marquée par la pandémie.
Soulignant les opportunités à développer la collaboration au niveau national, tant qu’au niveau européen, le ministre Franz Fayot a dit lors de son intervention: « La cybersécurité est un atout essentiel pour l’attractivité de notre économie locale, et elle représente également une base importante pour consolider la souveraineté européenne ». La 4ème stratégie nationale de la cybersécurité, à paraître en début 2021, livrera une bonne feuille de route dans ce contexte.
Cette stratégie nationale s’intègre parfaitement à la stratégie de l’économie que le Luxembourg a commencé à déployer en 2019 et qui vise, entre autres, à aider les entreprises, y compris les PME, à reconnaître la valeur de leurs données afin qu’elles puissent rejoindre le marché des données.
Au cours de son intervention, le ministre a notamment mis en avant la mise en place récente, en collaboration avec la FEDIL, d’ISAC (Information Sharing and Analysis Centers), une plateforme commune fiable et sécurisée, dédiée au partage et à l’analyse d’information entre industriels. Il a également officiellement présenté la mise à jour de la cartographie interactive de l’écosystème luxembourgeois de cybersécurité, disponible dès à présent sur le site de securitymadein.lu. L’écosystème national compte 310 entreprises, dont près de 74% travaillent dans des activités multidisciplinaires et 24% sont des start-ups. La panoplie de l’offre de services des entreprises établies au Luxembourg couvrent la palette complète de soixante catégories de solutions face aux incidents numériques.
Classé au 2e rang mondial et au premier rang des États membres de l’UE dans l’indice de « préparation numérique » 2019 de Cisco, le Grand-Duché de Luxembourg occupe également le 11e rang de l’indice mondial de cybersécurité (2018).
Les lauréats de cette édition 2020 sont:
- Meilleur Chief Information Security Officer (CISO): Stéphane Bianchin, Banque Raiffeisen
- Meilleur DPO: Eric Bedell, Franklin Templeton
- Jeune talent le plus prometteur: l’équipe de Lëtz Cybersecurity Team
- Best paper Hack.lu: Didier Stevens, NVISO
- Meilleure solution cybersécurité : T.A.K. Client, BUILD38
Communiqué par le ministère de l’Économie
Photo: ©MECO