Un million de personnes réclament une loi européenne contre la déforestation importée
Alors que la déforestation en Amazonie et dans les autres poumons naturels de la planète augmente sans cesse, plus d’un million de personnes demandent à l’Union européenne et à leurs gouvernements nationaux d’adopter une loi forte pour mettre fin à la destruction des forêts. Dans le cadre de la plus grande consultation européenne jamais organisée sur une question environnementale, les citoyens européens exigent que leurs achats ne soient pas responsables de la déforestation, de la destruction d’autres écosystèmes ou de violations des droits humains. Or, à l’heure actuelle, les importateurs de produits alimentaires ne peuvent pas donner ces garanties.
L’agence spatiale brésilienne INPE affirme qu’en 2020, le nombre d’incendies de forêts aura augmenté de 25 % par rapport à l’année dernière, un chiffre en constante progression. En octobre, l’INPE a localisé 17.326 foyers, soit plus du double par rapport à octobre 2019. Cette année, 28% du Pantanal a brûlé, soit la superficie du Danemark. La plus grande zone humide du monde abrite une biodiversité exceptionnelle, dont la plus large population de jaguars.
La demande européenne de produits tels que le soja pour l’alimentation des poulets et des porcs provoque des dégâts. L’Europe est responsable de 10 % de la déforestation mondiale en raison de sa forte demande de produits tels que la viande, le soja, l’huile de palme, le caoutchouc, le café et le cacao. Actuellement, les consommateurs belges, par exemple, n’ont aucune garantie que le chocolat qu’ils achètent n’est pas en partie responsable de la déforestation en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi plus d’un million de personnes demandent à la Commission européenne une loi qui empêche les produits cultivés sur les terres des réserves naturelles détruites d’être vendus dans les supermarchés. Cette loi devrait obliger les producteurs à examiner l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et à éliminer la déforestation.
La campagne Together4Forests rassemble plus de 140 ONG qui réclament cette loi, dont BOS+, Greenpeace, Rikolto, Natuurpunt et WWF. Avec plus d’un million de signatures, il s’agit de la plus grande consultation publique sur un thème environnemental dans l’histoire de l’UE. Il est important que les citoyens continuent de signer via www.together4forests.eu jusqu’à la clôture de la consultation publique le 10 décembre, afin que cette loi devienne réalité le plus rapidement possible.
Vous pouvez également signer via les sites web des organisations participantes : WWF, Greenpeace, Rikolto, Natuurpunt, Jane Goodall Institute et BOS+.
Communiqué par WWF-Belgique