CLEVER PRIMES : COUP DE POUCE POUR UN NOUVEAU DÉPART VERT ET DURABLE

Le 20 mai 2020, le gouvernement a présenté un ensemble de mesures de soutien devant offrir un nouveau départ à l’économie luxembourgeoise après la crise sanitaire. Depuis le lancement de Neistart Lëtzebuerg, différents régimes de primes ont été dévoilés successivement. Leur objectif: soutenir une reprise verte et durable. Déclinées en quatre campagnes, les CLEVER PRIMES visent à encourager la rénovation énergétique durable dans les logements, promouvoir les investissements dans le photovoltaïque, inciter à l’achat de véhicules électriques et soutenir l’installation de bornes de charge privées. Gilbert Théato, directeur de myenergy, la structure nationale pour la promotion d’une transition énergétique durable, nous offre un tour d’horizon des aides étatiques disponibles.

Rénover écologique

Le nouvel ensemble de mesures Neistart Lëtzebuerg vient renforcer considérablement les aides précédemment disponibles. L’amélioration énergétique des logements, faisant déjà l’objet du programme PRIMe House, bénéficie désormais des nouvelles dispositions de la campagne CLEVER WUNNEN. Celle-ci permet aux propriétaires de profiter d’une subvention majorée de 50% pour la rénovation énergétique durable et le conseil agréé. «Le conseil en énergie est un préalable obligatoire à l’obtention des subsides PRIMe House. L’audit passe par la visite d’un conseiller à domicile. Celui-ci observe l’état de l’habitation et relève les travaux à entreprendre en priorité», rappelle Gilbert Théato. Le renforcement des aides vaut aussi pour le bonus écologique, prime supplémentaire pour isolants durables. La campagne offre également une augmentation de 25% par rapport aux primes initiales pour les installations techniques favorisant les énergies renouvelables ainsi qu’une extension du bonus pour le remplacement d’une chaudière alimentée en combustible fossile. Toute demande d’accord de principe passée avant le 31 mars 2021 permettra de profiter des avantages du programme Neistart Lëtzebuerg (la facture doit être établie jusqu’au 31 décembre 2022).

Consommer vert

Autre priorité de la relance : l’investissement dans les énergies renouvelables. À cet égard, le gouvernement entend miser sur le solaire et propose la prolongation de la tarification actuelle jusqu’au 31 mars 2021 ainsi que des nouvelles tarifications intéressantes pour les installations photovoltaïques moyennes. Intitulé CLEVER SOLAR, cet ensemble de mesures s’adresse à la fois aux particuliers, aux collectivités ainsi qu’aux entreprises. Nouveauté : l’aménagement d’installations dites «moyennes » (de 30 à 200 kW) ne sera plus réservé aux collectivités ou à la société civile mais ouvert aux ménages et aux entreprises. «Pour accompagner ces mesures, nous avons développé un cadastre solaire national consultable sur le géoportail de l’Administration du cadastre. Il s’agit d’un outil de planification de projets photovoltaïques et d’évaluation du potentiel solaire de chaque bâtiment. Plus qu’une échelle de couleur, il fournit également une première estimation de la puissance de l’installation qui pourrait être aménagée sur une toiture », indique Gilbert Théato.

Rouler écoresponsable

Le programme CLEVER FUEREN renforce le régime de primes pour les véhicules individuels à zéro ou faibles émissions. L’acquéreur d’une nouvelle voiture électrique, commandée entre le 11 mai 2020 et le 31 mars 2021, bénéficiera désormais d’une aide allant jusqu’à 8000 euros (contre 5000 euros avant le lancement du nouveau paquet). La prime pour les plug-in hybrides reste par contre inchangée et plafonne à 2500 euros. Quant aux amateurs de véhicules légers, comme les scooters, ils profiteront d’une subvention pouvant s’élever jusqu’à 1000 euros pour l’achat d’un modèle électrique. Enfin, la bicyclette (conventionnelle ou pedelec25), qui a la côte ces derniers mois, fait l’objet d’une aide pouvant aller jusqu’à 600 euros.

Charger malin

En complément, le gouvernement entend soutenir l’installation de bornes de charge privées via la campagne CLEVER LUEDEN. Dernier programme en date, lancé début juillet, il distingue les bornes de charge fournissant jusqu’à trois emplacements et celles alimentant quatre emplacements ou plus. Dans le premier cas, pour une borne simple, la prime s’élève à 50% du prix d’acquisition, jusqu’à 750 euros. Le même pourcentage est accordé à l’achat d’une borne intelligente, avec un plafond fixé à 1200 euros. Au-delà de quatre emplacements, les bornes simples ne sont plus éligibles. Par contre, une prime allant jusqu’à 1650 euros peut être accordée pour l’installation d’une borne intégrée dans un système de gestion de charge intelligent collectif. «Ce type d’équipement est plutôt destiné aux immeubles à appartements où résideraient plusieurs propriétaires de véhicules électriques. C’est un système qui optimise en permanence la charge organisée des véhicules qui y sont branchés », précise Gilbert Théato. «La campagne CLEVER LUEDEN, encore très récente et lancée en pleine saison estivale, va surement porter ses premiers fruits dans les semaines à venir. L’intérêt des consommateurs devrait décoller à l’approche de l’Autofestival qui nous donnera une opportunité très concrète de promouvoir ces aides. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec le secteur automobile et informons tous les concessionnaires des primes disponibles », poursuit-il.

S’y retrouver en un clic

C’est donc une avalanche de nouvelles aides qui a déferlé sur les consommateurs luxembourgeois ce printemps-été 2020. Pour s’y retrouver et identifier facilement les subsides qui donneront un coup de pouce à son projet, il suffit de naviguer sur l’application myrenovation. Développée par myenergy, elle recense l’ensemble des aides CLEVER PRIMES et indique de surcroît les subventions communales existantes en fonction de la géolocalisation de l’usager. Déjà téléchargée plus de 16 000 fois, l’application rencontre un succès certain. Cet intérêt pour le programme est également palpable par les conseillers de myenergy : «L’augmentation des demandes a été considérable à partir du lancement du paquet Neistart Lëtzebuerg. Par rapport à l’an passé, les appels sur la hotline ont triplé et nos activités de conseil à domicile ont, quant à elles, presque doublé. Nos conseillers ont redoublé d’efforts pour répondre à toutes ces demandes, qu’elles viennent des particuliers, des collectivités ou des entreprises », conclut Gilbert Théato.

Consultez toutes les primes disponibles sur www.cleverprime.lu

myenergy
28 rue Glesener
L-1630 Luxembourg
www.myenergy.lu