Mercedes EQC 400 4MATIC: un vaisseau amiral électrique
Avec le Mercedes EQC 400 4MATIC, Mercedes s’est lancé sur le marché des SUV de luxe 100% électriques. Essai d’un véhicule qui se positionne sur un segment dans lequel la concurrence est assez active.
L’EQC, l’un des trois SUV de la nouvelle gamme de véhicules électrifiés de Mercedes, mesure 4,76 mètres de long. Il affiche exactement la même puissance que l’e-tron d’Audi, à savoir 408 ch. Comme son rival germanique, il est alimenté par deux moteurs électriques – un par essieu –, ce qui en fait un SUV 4×4. La batterie, quant à elle, fabriquée par Mercedes, développe une capacité de 80 kWh et autorise une autonomie de 411 km selon les normes WLTP. Dès le démarrage, la voiture n’émet aucun bruit de moteur. Tel un félin, elle prend de la vitesse dans un silence parfait. L’insonorisation est remarquable et l’aérodynamisme atténue le bruit du frottement du vent à mesure que la voiture prend de la vitesse. Malgré ses dimensions, la Mercedes EQC est agile. Elle atteint la vitesse de 100 km/h en un peu moins de cinq secondes, une performance remarquable pour une voiture de 2,5 tonnes.
À l’intérieur, l’environnement Mercedes est reconnaissable, notamment grâce à son double écran similaire à celui de la Classe A, à la console centrale et aux différents boutons et commandes. Quelques nouveaux éléments font leur apparition tels que les aérateurs et une nouvelle planche de bord tout en courbes. L’ensemble est digne des standards de la marque allemande. L’écran face au conducteur de l’EQC est largement personnalisable. Tous les menus typiques des véhicules électriques sont là, comme la recherche de stations de recharge et le niveau de consommation électrique. Les palettes au volant aident à paramétrer le niveau de récupération d’énergie au freinage. La voiture inaugure en outre un tout nouveau concept de commande et d’affichage, avec une commande vocale naturelle et intuitive, des fonctions évolutives et des surfaces tactiles, le tout encadré par un poste de conduite Widescreen (écran large) de très haute résolution. La position de conduite en hauteur est agréable, et les sièges procurent un bon confort. A l’arrière, l’habitabilité permet d’accueillir sans problème deux adultes, même grands, qui ont droit à leur réglage de climatisation. Il est possible de créer sa propre ambiance lumineuse à l’intérieur et Mercedes pousse la coquetterie jusqu’à créer une ambiance olfactive grâce à un diffuseur de fragrance logé dans la boîte à gant.
Agile, bien construite et bien finie, la Mercedes EQC 400 4MATIC joue dans la cour des grands de l’électrique. Elle se recharge en 40 minutes sur une borne de recharge rapide. Personnalisable à souhait grâce aux multiples options qu’elle offre, elle est affichée à un prix qui débute à 70 543 euros TVAC, un tarif certes élevé mais qui reste dans la fourchette des prix pratiqués par la concurrence.
Par R. Hatira