Conférence plénière au sujet de l’étude de l’OCDE sur la transformation digitale du secteur public luxembourgeois
Le 7 juin 2021, Marc Hansen a présidé la conférence plénière « Towards the Digital Transformation of the Public Sector » organisée dans le contexte d’une étude commanditée par le ministère de la Digitalisation auprès de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).
L’objectif de l’étude est de dresser un état des lieux de la transformation numérique des services publics au Luxembourg et de formuler des recommandations stratégiques à cet égard. Elle permettra d’identifier les points forts et les domaines à améliorer dans les politiques et les programmes de numérisation du secteur public. Il s’agit de récolter des recommandations politiques stratégiques et réalisables basées sur les meilleures pratiques des pays membres de l’OCDE.
Le Luxembourg ayant déjà fait des avancées significatives en matière de digitalisation ces dernières années, le ministère de la Digitalisation, qui s’est donné comme objectif la réussite du gouvernement numérique, espère continuer sa progression dans ce sens en s’appuyant sur les conclusions de cette étude ainsi que sur ses échanges avec l’OCDE, mais également avec 4 pays membres de l’OCDE, à savoir le Canada, la Finlande, le Portugal et les Pays-Bas.
Le secteur public luxembourgeois sera analysé par rapport à six dimensions définies par l’OCDE comme des caractéristiques essentielles pour le gouvernement numérique: digital by design, data-driven public sector, Government as a platform, open by default, user-driven, proactiveness.
Dans son intervention, Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, a noté que nombre de ces dimensions sont déjà au centre des efforts du ministère pour accomplir les missions qui lui ont été confiées. Il a également souligné que l’aspect d’un secteur public axé sur les données sera crucial pour le secteur public luxembourgeois en déclarant que « l’utilisation des données pourra certainement générer des services publics plus efficaces et personnalisés, mieux adaptés aux besoins réels des citoyens et des entreprises. »
Communiqué par le ministère de la Digitalisation