Digital Academy: un premier hackathon pour les fonctions dirigeantes de la Fonction publique
Ouverte ce lundi 20 septembre 2021 par le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, la première édition du hackathon pour les fonctions dirigeantes de la Fonction publique vient clôturer la formation « Digital Leadership Program », lancée en 2019. Celle-ci s’inscrit dans la Digital Academy de l’Institut national d’administration publique (INAP).
Marc Hansen a souligné l’importance de l’intégration des nouvelles technologies dans le secteur public, mais surtout de développer un état d’esprit tourné vers le digital dans toutes les composantes des services publics. Il a rappelé l’ambition du gouvernement luxembourgeois de devenir une des sociétés numériques les plus avancées au monde, ce qui nécessite un accompagnement de la population sur cette voie et par conséquent la formation adéquate des fonctions dirigeantes de la Fonction publique afin qu’elles puissent assurer un rôle d’ambassadeur digital au sein de leur administration. Il a souhaité à tous les participants une expérience riche en apprentissages.
Philippe Diederich, chargé de direction de l’INAP, assure qu’il fera du renforcement des compétences digitales des agents publics la priorité du prochain programme de travail de l’INAP et il présentera avant la fin de l’année un programme de formations en compétences digitales complètement revu en fonction des besoins issus du sondage conduit en collaboration avec le LUCET et l’ULCC pour recenser les besoins en compétences digitales.
La formation « Digital leadership program »
La formation pilote est proposée par l’INAP, en collaboration avec la Luxembourg Tech School, représentée par son fondateur et lead coach, Sergio Coronado. Elle a pour ambition de faire vivre une réflexion collective sur l’amélioration continue du service public et le développement du eGovernment. Dans cette optique, elle vise à associer un grand nombre d’agents publics à la recherche, entre autres, de solutions innovantes et créatrices de valeur pour de nouveaux services publics, processus ou outils de travail collaboratifs et apps usagers. Ainsi, les participants avaient la possibilité de suivre un programme business, technologie et créativité, ont obtenu des introductions dans des sujets numériques pertinents, un coaching personnalisé et ont pu travailler sur leurs propres projets.
Le hackathon
Le hackathon est l’un des éléments fondamentaux de l’approche du « Digital Leadership Program ».
Les participants ont ainsi la possibilité de se plonger dans l’ensemble du processus de création de produits numériques, de l’idée initiale au développement et jusqu’à la présentation du produit final (ou d’un premier prototype) à leurs collègues et au jury. En s’immergeant totalement dans ce processus pendant deux jours complets, ils pourront appliquer et approfondir les connaissances acquises lors de la formation.
Des mentors spécialisés dans différents domaines technologiques tels que l’intelligence artificielle, le développement Web ou la cybersécurité soutiendront les participants à toutes les étapes du développement et de la mise en œuvre de leurs projets numériques.
Pour la suite
L’évènement se terminera par la présentation des pitchs finaux, le 21 septembre 2021, devant un jury d’experts. Les projets issus des travaux des hackathoniens couvrent les domaines suivants:
- Administration transparente et ouverte
- L’intelligence artificielle appliquée au cadre réglementaire
- Les chatbots au service du public
Ces projets feront l’objet de prochaines initiatives afin de poursuivre les travaux et de capitaliser sur les éléments positifs en les généralisant dans les services publics et les modes de fonctionnement internes.
Communiqué par le ministère de la Fonction publique