MyConnectivity: le gouvernement crée un GIE afin d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie ultra-haut débit
Ce vendredi 26 novembre 2021, le gouvernement a donné son accord à la création d’un groupement d’intérêt économique (GIE) afin d’accélérer la mise en œuvre de la stratégie nationale pour les réseaux de communications «ultra-haut débit».
Le gouvernement s’associe à LU-CIX pour mettre en place une structure dédiée à la connectivité
Dans le cadre de la nouvelle stratégie «ultra-haut débit», le Service des médias et des communications a été chargé de mettre en œuvre un plan d’implémentation en collaboration avec les parties prenantes concernées. Ce processus a fait ressortir la nécessité d’accompagner de près l’implémentation par une structure dédiée sous forme d’un nouveau groupement d’intérêt économique (GIE). L’État s’est associé avec le Luxembourg Internet Exchange (LU-CIX) afin de mettre en œuvre le projet «MyConnectivity»,capitalisant sur l’expertise existante de LU-CIX et son contact étroit avec lesacteurs spécialisés dans les technologies de l’information et des communications.
«Nous ne pouvons pas nous limiter à des documents stratégiques pour garantir notre connectivité, mais nous devons prendre en main les ficelles, desserrer les nœuds et en tisser un réseau durable. À travers ce GIE, nous aurons une équipe d’experts sur le terrain qui aideront à surpasser les problèmes qui se posent», a noté Xavier Bettel, Premier ministre et ministre des Communications et des Médias.
Quelles missions concrète pour le GIE MyConnectivity?
Le groupement entre l’État et LU-CIX a pour objet de soutenir l’accès à une connectivité ultra performante pour tous, résidents et entreprises, pour libérer le potentiel socio-économique de la société de l’information, notamment par la mise en œuvre des stratégies nationales en matière de 5G et de la communication ultra-haut débit.
Pour ce faire, le nouveau GIE aura comme mission de:
- constituer un centre d’information, d’expertise, de conseil et d’accompagnement pour faciliter et rendre possible le déploiement des infrastructures de communications électroniques fixes et mobiles ;
- conseiller ou accompagner les acteurs du terrain dans le déploiement des infrastructures ;
- informer les résidents, les acteurs publics et les acteurs privés sur les technologies de communications électroniques de pointe.
Pour rappel, la nouvelle stratégie pour les réseaux de communications à «ultra-haut débit» a été présentée début octobre lors de la conférence «Connecting Tomorrow» et couvrira l’horizon 2021 à 2025. La nouvelle stratégie vise à ce que l’infrastructure déployée au Luxembourg soit davantage inclusive, pérenne, durable, à la pointe de la technologie et accessible à tous les résidents. La stratégie abordera les deux enjeux qui en résultent: d’un côté la réduction du clivage numérique dans la société luxembourgeoise et de l’autre côté le développement continu de l’écosystème des télécommunications au Luxembourg.
Communiqué par le service des Médias et des Communications (SMC)