Le futur campus des technologies de la santé verra le jour en 2024

Le campus dédié aux technologies de la santé à Esch-sur-Alzette sera lancé en 2024. Baptisé «Health And Lifescience Innovation» (HE:AL) et implanté sur le site du ZARE «A Sommet» sur une surface de près de 2,4 ha, le campus sera situé entre la House of BioHealth (HoBH), le futur Südspidol du Centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM) et la Cité des sciences de Belval.

Un projet d’envergure

Grâce à son emplacement géographique le nouveau campus a pour objectif de rapprocher la recherche, l’innovation et le monde médical sur un seul et même site pour développer l’écosystème des technologies de la santé. Le projet a été lancé à l’initiative d’investisseurs privés et bénéficiera de la concession d’un droit de superficie du Syndicat intercommunal pour la création, l’aménagement, la promotion et l’exploitation de zones d’activités économiques à caractère régional à Ehlerange (ZARE).

Dénommé «Health And Lifescience Innovation (HE:AL) Campus», ce projet d’envergure vise à attirer des entreprises actives dans le domaine des dispositifs médicaux et des diagnostics in vitro, ainsi que des outils et services de santé digitaux. Les activités de Recherche et Développement, d’innovation, de production, tout comme de conseil ou de services du secteur des technologies de la santé, sont également visées. En répondant aux besoins structurels et en infrastructures d’entreprises relevant de ces secteurs et souhaitant s’établir au Luxembourg, le site contribuera au développement de piliers technologiques indispensables pour l’implémentation d’une médecine personnalisée et centrée sur l’utilisation des données de santé, notamment grâce au recours à l’intelligence artificielle.

Un campus «phygital»

Au total, le secteur des technologies de la santé au Luxembourg regroupe 136 entreprises et emploie près de 1.900 personnes. En tant qu’élément clé de la stratégie de diversification de l’économie nationale, ce domaine mise en grande partie sur la digitalisation de tous les aspects de la santé et du parcours médical du patient afin de soutenir l’émergence de produits et services de santé intelligents axés sur la médecine personnalisée et digitale.

Les travaux devraient démarrer en 2024. Le projet, porté par la société Innovation Cluster,  sera «phygital», c’est-à-dire qu’il ambitionne d’allier les mondes physique et digital dans un seul but: améliorer l’expérience utilisateur des différents acteurs et occupants qui gravitent au sein du HE:AL. Cela a également pour objectif de favoriser la mise en réseaux ainsi que l’accès à de nouveaux services localement et à l’international. «Le campus est un projet hautement ambitieux, mais le Luxembourg a toutes les cartes en main pour devenir un acteur clé de l’innovation dans les sciences de la vie aussi bien au niveau scientifique, qu’aux niveaux économique et démocratique», a précisé Jean-Paul Scheuren, gérant d’Innovation Cluster au moment de la présentation du projet l’an dernier.

Développer les sciences au Grand-Duché

Franz Fayot, ministre de l’Économie, a déclaré: «Suite au succès avéré de la House of BioHealth, le futur HE:AL Campus complètera les infrastructures d’accueil et d’hébergement existantes dans ce domaine et contribuera ainsi davantage au développement du secteur des sciences et technologies de la santé au Luxembourg qui a connu un grand essor ces dernières années. Le ministère de l’Économie a joué pleinement son rôle de facilitateur entre les investisseurs privés et le ZARE, dont je remercie les responsables pour leur engagement et leur vision entrepreneuriale dans la réalisation de ce projet d’avenir prometteur».

Par P. Birck
Photo: ©InnovationCluster