Le Vieux Continent doit dépasser les bornes!
Principal obstacle à l’expansion de la mobilité électrique en Europe et au Luxembourg, les carences en infrastructures dédiées à la recharge des véhicules sont devenues un enjeu majeur de ces prochaines années. Condition sine qua non d’une neutralité carbone effective à l’horizon 2050, l’installation de bornes de recharge nécessite encore davantage d’investissements et d’efforts de la part des différents partenaires.
Anticiper un marché en constante évolution
Face à la présence de plus en plus visible des véhicules électriques sur nos axes routiers, l’Union européenne n’a de cesse de dénoncer les insuffisances dans la mise en place des infrastructures consacrées à l’électromobilité. En effet, malgré le rythme effréné de la commercialisation des modèles électriques ou hybrides proposés par les différents constructeurs, et l’engouement suscité auprès du public, l’objectif de déploiement d’un million de bornes électriques en 2025 (devant être triplé à l’horizon 2030) peine à être atteint. Sur un territoire regroupant les 27 États membres, pratiquement les deux tiers disposent de moins de cinq bornes sur une distance étalon de 100 km, tandis qu’une petite dizaine en est carrément dépourvue. Du reste, l’Association des Constructeurs Automobiles Européens alerte régulièrement en ce sens dans ses récents comptes-rendus sur la transition vers une mobilité zéro émission.
Les parkings publics offrent notamment de nombreuses bornes dans des emplacements réservés
Aux antipodes des Pays-Bas, leader continental incontesté avec ses 47,5 bornes pour 100 km de route à travers un réseau de 75 000 unités, la Grèce et la Lituanie font, quant à elles, figure de parents pauvres avec seulement une borne pour 500 km. Une mauvaise notation englobant également la Pologne, Chypre, la Lettonie, la Roumanie, la Hongrie, l’Estonie, la Bulgarie et la République Tchèque qui complètent ainsi un peloton de retardataires, avec moins d’une borne de recharge aux 100 km. Face à ce manque d’harmonisation, le constat est cinglant: des progrès manifestes s’imposent dans ce domaine afin de niveler les disparités et inégalités marquantes en la matière.
Vers un réseau digne de ce nom au Luxembourg
En place depuis bientôt cinq ans, le réseau public local de bornes de recharge électrique Chargy compte à ce jour un peu plus de 700 stations réparties dans la quasi-totalité des communes du pays (34,5 bornes de recharge électrique tous les 100 km). Un deuxième rang, en termes de ratio, qu’il convient cependant d’atténuer eu égard à la faible superficie du territoire et de son réseau routier respectif.
Au niveau des perspectives, 26 000 bornes sont prévues dans les prochaines années pour satisfaire l’alimentation énergétique d’un parc automobile qui devrait avoisiner la moitié du nombre de véhicules en circulation d’ici à 2030. Cet objectif ambitieux pour l’équipement de la voie publique à large échelle vise notamment à impliquer les partenaires publics et privés, en l’occurrence l’État, si possible en collaboration avec des acteurs privés tels que le constructeur Tesla ou encore le consortium germano-américano-coréen Ionity.
Localiser les bornes de recharge
La conversion des usagers à la mobilité électrique exige de connaître les principaux endroits où sont situées les bornes de recharge sur leurs parcours. Les parkings publics offrent notamment de nombreuses bornes dans des emplacements réservés, moyennant un ticket de stationnement payant. Certaines bornes de recharge en voirie nécessitent parfois une carte d’accès. Par ailleurs, de plus en plus de centres commerciaux commencent à s’équiper à leur tour de bornes de recharge dont l’accès, bien que gratuit, nécessite préalablement un badge ou un code spécifique à demander à l’accueil de l’établissement. La recharge s’effectuant pendant la visite et les achats des clients, les bornes sont utilisables uniquement durant les horaires d’ouverture des magasins.
Des sites internet et des applications mobiles telles que ChargeMap permettent aux particuliers de localiser les bornes de recharge sur une carte, ou encore d’effectuer une recherche à partir d’une adresse, voire d’ajouter eux-mêmes la présence de nouvelles bornes dans la base de données pour les utilisateurs suivants.
Par D. Coutant