«Redonner une place centrale à la Wooltz»
Le Fonds du Logement travaille, main dans la main avec la commune de Wiltz, à la réhabilitation des friches industrielles de Wiltz. À terme, ce vaste projet immobilier baptisé «Wunne mat der Wooltz» abritera 1.085 logements. Mais bien plus qu’une simple zone résidentielle, le futur quartier de quelque 34 ha a avant tout été pensé pour devenir un véritable poumon vert, s’articulant autour de la Wooltz renaturée. Denis Ory, ingénieur chef de projets au Fonds du Logement, dévoile les tenants et aboutissants de ce projet.
À Wiltz, le Fonds du Logement développe actuellement un projet immobilier d’envergure. Pouvez-vous nous en dire plus?
L’objectif du projet «Wunne mat der Wooltz»consiste bien évidemment à répondre au besoin grandissant en logement abordable, mais aussi à redonner vie aux friches industrielles de Wiltz. D’ici une quinzaine d’années, 1.085 nouveaux logements verront ainsi le jour et 2.500 habitants supplémentaires devraient s’y établir. L’idée n’est toutefois pas de créer une ville dortoir, mais un véritable lieu de vie où il fera bon vivre.
Concrètement, comment allez-vous procéder pour dynamiser le quartier?
Le Fonds du Logement entend allier différentes fonctions. Autrement dit, le quartier n’abritera pas seulement des habitations, mais aussi des services et infrastructures. À titre d’exemple, un campus scolaire, développé par la commune, a ouvert ses portes à la rentrée 2023. Par la suite, des commerces, bureaux et restaurants verront également le jour au sein du quartier.
Le choix du site ne s’est pas fait au hasard…
En effet. Le projet prend place sur l’ancien site industriel des tanneries autour duquel s’est peu à peu développé Niederwiltz. Mais depuis la cessation des activités, les friches créent une coupure au sein de la commune. Le quartier «Wunne mat der Wooltz» a donc pour ambition de reconnecter les deux versants de la vallée.
Rendre son aspect naturel à la Wooltz pour que la faune et la flore puissent à nouveau se développer
Quel est l’objectif de cette réunification?
Le projet contribuera à faciliter les déplacements et à réduire fortement les distances. L’idée est aussi de faire revenir les gens dans le quartier. L’ambition du Fonds est donc de créer des lieux de vie où les habitants pourront vivre, travailler, mais aussi se promener, se croiser, …
Dans ce projet, la rivière aura également un rôle central…
Oui, la Wooltz constitue la colonne vertébrale du projet «Wunne mat der Wooltz» – d’où son nom – autour de laquelle s’articulera le quartier. Par conséquent, l’une des grosses composantes du projet consiste en la renaturation de la rivière, très impactée par les activités industrielles du passé.
Quels sont les enjeux de cette renaturation?
Ils sont multiples. Nos équipes travaillent actuellement avec l’Administration de la gestion de l’eau sur les volets hydrologique et biologique. Il s’agit, d’une part, de prévenir les inondations en cas d’intempéries, ce qui nécessite un travail de remodelage du cours d’eau, et, d’autre part, de restaurer la faune et la flore dans et autour de ce biotope.
Concrètement, comment allez-vous vous y prendre pour restaurer cette faune et cette flore?
Au fil du temps, la rivière a été adaptée aux besoins de l’homme. L’objectif est donc de lui rendre son aspect naturel pour que la faune et la flore puissent à nouveau se développer. Le barrage actuellement en place va par exemple être remplacé par une rampe à poissons qui favorisera le déplacement des espèces dans l’écosystème. Un couloir de circulation sera également recréé pour les chauves-souris durant les travaux. Quant aux berges, elles seront à nouveau végétalisées en faveur de la faune.
Certaines zones seront-elles également aménagées pour les habitants?
Bien sûr! Une coulée verte, en plein cœur du quartier, sera réalisée avec des pistes cyclables, des chemins piétons, des lieux de rencontre ou encore des aires de jeux. De cette manière, les habitants pourront profiter quotidiennement des charmes de la rivière renaturée. Il s’agira d’un véritable poumon vert autour duquel s’articulera le quartier.
Des zones protégées sont-elles toutefois prévues?
Certains espaces seront accessibles aux habitants, mais d’autres zones seront protégées. Elles permettront à la faune et à la végétation de se développer.
Cette renaturation va de pair avec l’approche écologique et durable chère au Fonds…
Bien évidemment, l’un ne va pas sans l’autre. Plusieurs principes de l’économie circulaire seront mis en œuvre au sein du quartier «Wunne mat der Wooltz», comme le traitement des déchets, le traitement et la réutilisation des terres ou encore la mise en place d’un concept énergétique neutre en carbone. Une grande attention sera également portée au choix de matériaux réutilisables et durables. Quant aux bâtiments, ils ont été conçus pour être flexibles et modulaires. Autrement dit, ils ont été pensés de manière à pouvoir s’adapter aux modes de vie futurs, ce qui allongera leur durée de vie. En matière de mobilité, les modes de déplacement doux et l’utilisation des transports en commun seront encouragés.
Fonds du Logement
52, Boulevard Marcel Cahen
L-1311 Luxembourg
www.fondsdulogement.lu